Aller au contenu

Connexion raster + calque


Demixav

Messages recommandés

Bonjour,

Ô miracle, j'ai découvert comment afficher des orthophotos (type de fichier .jp2) en passant par la connexion de données.

 

Par contre, je ne sais pas comment faire pour la désactiver, ou la geler, dans une fenêtre de présentation et la laisser active dans une autre fenêtre dans la même présentation.

 

Ça fonctionne si je "déplace" l'image dans un calque, là c'est la technique classique d'un gel de calque dans une fenêtre... mais si je ferme et ré-ouvre le fichier, l'image n'est plus dans le calque (normal puisqu'elle est connectée si j'ai bien compris?), et donc si je veux ré-imprimer ma présentation, je dois reprendre toute la procédure avec un calque...

 

EDIT : lors de la connexion, après avoir sélectionné l'image souhaité, il y a une option à cocher "combiner en un calque". J'ai bien essayé les 2 options, mais je ne vois aucun changement niveau création de calque... c'est quoi svp?

 

Quelqu'un peut m'apporter ses lumières please? Merci!

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les objets cartographiques connectés dans une carte ne se gèrent pas comme des objets de dessin d'AutoCAD.

Pour gérer les images dans des calques, il faut utiliser la commande MAPINSERT.

 

L'option "Combiner en un calque" permet, lorsqu'on a sélectionné un dossier contenant plusieurs images, de les gérer comme un seul calque SIG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Pbrion,

Mais c'était un peu le but de ma question de savoir si il est possible de gérer les données connectées comme des images pour les fenêtres de présentation...

Quant à la commande MAPIINSERT, le type de fichier .jp2 n'est pas "valide" avec cette commande! Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas!

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En ligne de commande, tu tapes MAPWSPACE et tu valides Activé, ce qui te fera apparaître une palette qui contient plusieurs coches avec une case à cocher :

- Base de la carte = tout le DWG (au sens obejt AutoCAD)

- 1 ligne par donnée cartographique => tu dois trouver ton JP2. C'est là que l'option "combiner" est intéressante, car si tu sélectionnes plusieurs JP2, tu n'auras qu'une ligne au lieu de X couches.

 

Dans cette palette tu peux cocher/décocher une ligne pour l'afficher/masquer.

Tu peux créer plusieurs "cartes" et pour chacune d'elle tu peux cocher/décocher tes "couches.

Par contre le choix d'afficher telle ou telle "carte" par présentation n'est disponible que depuis Map 3D 2013. Donc avec ton MAP 3D 2011, tu ne peux gérer qu'une seule et même carte par présentation. Il faudra donc que tu coches/décoches ou que tu changes de carte avant chaque impression.

 

De toute façon l'impression d'une couche raster connectée en FDO est assez "pourrie" !

 

Les versions plus récentes d'AutoCAD MAP gère le JP2 en natif avec MAPIINSERT, mais je ne sais plus à partir de quelle version ce format est disponible.

Sinon reconvertit ton JP2 en PNG pour le gérer nativement.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

 

Merci pour ta réponse également!

J'y vois une peu plus clair... tant pis pour mes présentations! je jouerai sur les calques! :/

 

Sinon, pour la conversion du JP2 en PNG, le PNG conserverait il la "localisation" L93 de l'image?

 

Encore merci!

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité