Aller au contenu

[ACAD MAP 201X] MAPEXPORT to SHP Texte - Limitation Texmult 255 caractères


doublecriquet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lorsque j’exécute un MAPEXPORT des textes vers Shapefile depuis un dessin ouvert dans Autocad Map 2017 (sous Win 7 64b), tous les textes s'exportent bien en points comme prévu, exceptés les Textmults très longs (apparemment tous ceux dont la saisie > 255 caractères). C'est très frustrant !

J'ai cherché sur Internet une solution, mais je n'ai rien trouvé.

Existe t-il une variable AutoCAD ou Windows à modifier pour dépasser cette limite ? Ou est-ce un bug de Map jamais réparé (comme beaucoup d'autres liés aux aspects longueurs de textes > 255 caractères dans Windows...), et dans ce cas existe t-il une commande ou un LISP alternatif à MAPEXPORT ?

 

Merci par avance pour votre aide :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

1) MAIS il ne faut jamais exporter des MTEXTs car il y a DEDANS les caracteres speciaux de formatage RTF !?

 

DONC dans un DWG de Type SIG / Cadastre / Reseau / POSPLU / etc, ou je vais exporter des Textes, je n'utilise JAMAIS des MTEXTs mais des TEXTs simples !

 

2) ATTENTION : la norme SHP v3.x (concue dans les annees 1990) est limitee (A ma connaissance ?) a 255 cars !

 

3) ET je ne depasse jamais 132 cars dans mes champs OD (Object Data) type String / Caractere de MAP/CIVIL !

Car les ODs de MAP/CIVIL sont limites a 132 cars !

 

Bye, lecrabe, "triste"

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lecrabe pour cette réponse rapide... et triste effectivement :(

 

Les dwg que je traite sont malheureusement fournis par un prestataire, il y a pleins de MTEXTS (à la place des TEXTS simples, j'admets), je ne peux rien y faire.

 

Effectivement je suis conscient de la limitation du Shapefile, mais je ne me souvenais plus qu'elle se situait aussi à l'intérieur des valeurs de champs strings.

 

Concernant la limitation des champs OD à 132 caractères, je ne constate pas cela, bien que déjà remarqué cette théorie sur Internet, car dans le cas présenté ici, les textmults qui font plus de 200 caractères sont exportés... tant qu'ils ne dépassent pas 255.

 

Dernier espoir : je ne suis pas limité au format Shapefile pour mon export, je peux exporter dans n'importe quel format SIG reconnu par QGIS derrière... Pensez vous que ce soit possible avec un autre format d'export ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pour moi c inadmissible d avoir des MTEXTs dans un DWG destiné à "nourrir" du SIG !

 

1) SVP tu vas essayer le SQLite ...

Et tu nous diras si tu arrives à dépasser les 255 cars pour les MTEXTs !?

 

2) Sinon le SDF v3 mais je ne sais pas si QGIS le relit ?

 

Pour les raisons évoquées dans mon Msg précédent, je n ai jamais dépasse 132 cars dans mes TEXTs donc jamais de MAPEXPORT SQLite/SDF de plus de 132 ou 255 cars !?

 

3) RAPPEL : tu peux decomposer/exploser les MTEXTs pour voir ... Tu obtiendras N TEXTs par MTEXT ...

 

Nouveau TEXT a chaque changement de: police, hauteur, couleur, nouvelle ligne, etc ...

 

Je manipule des dessins AutoCAD 2D (SIG, Carto) de N centaines de Mo ! Et bien entendu je n ai AUCUN MTEXT (ou presque) ... http://cadxp.com/topic/48522-dwg-cadastre-2d-de-730-mo-ok/

 

Good Luck, Bye, lecrabe "triste"

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Eh bien merci pour les conseils.

 

1) On peut exporter bien plus que 255 caractères en sqlite, ou encore Mapinfo Mif ! C'est donc le format shp d'Autocad qui est limité uniquement... J'écris bien "d'Autocad"car lorsque j'extrais en second temps le sqlite qui a bien marché en shp depuis QGIS, les longueurs des strings ne sont pas tronquées et restent intégrales. Dommage Mr Autodesk que vous ne vous occupiez plus de MAP :-(, et que le format shp ne soit pas le dernier existant et ne gère pas le VARCHAR2

 

2) Pas testé, format trop propriétaire Autodesk pour moi...

 

3) Cette méthode aurait pu très bien convenir, mais je n'arrive pas à obtenir 1 TEXTs par MTEXT, et j'obtiens bien N TEXTs par MTEXT, N correspondant aux saut de lignes uniquement dans mon cas. J'ai tenté de rechercher/remplacer les sauts de lignes/retour chariots par la fonction _FIND, mais je n'ai pas réussi à trouver le bon code de recherche sauts de lignes/retour chariots (j'ai tenté "/P" et "//P") car j'obtiens 0 résultat de recherche. J'ai aussi tenté de rechercher un LISP 1 TEXTs par MTEXT comprenant des sauts de lignes, mais rien trouvé. Si vous avez une solution sur une de ces 2 tentatives, je suis preneur !

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écris bien "d'Autocad"car lorsque j'extrais en second temps le sqlite qui a bien marché en shp depuis QGIS, les longueurs des strings ne sont pas tronquées et restent intégrales. Dommage Mr Autodesk que vous ne vous occupiez plus de MAP :-(, et que le format shp ne soit pas le dernier existant et ne gère pas le VARCHAR2

 

... Mea Culpa pour la précipitation, cette phrase est fausse, voici la correction: le SHP de QGIS est aussi limité aux strings 255 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je savais que le SQLite est fort intéressant car il est utilisable par de multiples logiciels ! Et j adore que "TOUT" soit en UN Seul fichier !

 

Tu ne veux pas décomposer/ exploser tes MTEXTs avec N lignes en N TEXTs simples ?! Est ce intéressant pour toi ??

 

Bien entendu aucun changement de couleur, hauteur, police, etc, dans TES MTEXTs !

 

A ma connaissance, un TEXT simple AutoCAD = 1 seule ligne de 255 cars maximum ...

 

Merci de ton retour, Bye, lecrabe "triste"

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité