Aller au contenu

AUTOCAD 2020 - BARRE OUTILS


G2.toff

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'une solution pour rajouter un bouton dans une barre d'outils propre à ma société. Il y a quelques années (20 ans) avec l'aide d'Olivier ECKMANN nous avions créé une barre d'outils personnalisée, à l'époque avec les fichiers mnu, dans laquelle se trouvait un certain nombre de boutons auxquels nous avions affecté des macros. J'ai fait évoluer cette barre jusqu'à il y environ 10 ans et depuis je n'y avais plus touché. Aujourd'hui je souhaite la faire évoluer et donc rajouter des boutons pour leur affecter des nouvelles macros.

 

Pouvez-vous me dire comment faire pour rajouter un bouton ?

 

j'ai essayé la copie d'un bouton de ma barre d'outils, cela marche sauf que si vous changez le nom du nouveau bouton, l'image ou la macro, ça le change sur le bouton qui a servit pour la copie et du coup vous avez toujours les 2 boutons identiques.

 

J'ai essayé de renommer le fichier cuix en zip pour extraire l'équivalent du mnu mais je maitrise pas assez ce langage pour modifier ce fichier. Avant on l'ouvrait en xml (je crois) et il y avait moyen de l'éditer mais visiblement quelque chose a changé et je n'y arrive pas...

 

Si quelqu'un à une idée, merci d'avance..

 

Toff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, les fichiers CUIX ne peuvent plus être édités !!!!!

 

Par contre, encore aujourd'hui j'utilise le bon vieux fichier .MNS (ou .MNU) dans lequel je copie très facielement une ligne qui correspond à un bouton et ensuite, je charge le MENU avec la command _CUILOAD...

 

Par contre, si tu utilises une même commande avec deux boutons différents, il se peut que l'image soit la même sur les 2 ! Il suffit que la MACRO soit différente !

 

Voici un extrait de mon .MNS

 

ID_Open [_Button("Ouvrir", "RCDATA_16_OPEN", "RCDATA_32_OPEN")]^C^C_open

ID_Save [_Button("Enregistrer", "RCDATA_16_SAVE", "RCDATA_32_SAVE")]^C^C_qsave

ID_Saveas[_Button("Enregistrer sous", "RCDATA16_SAVEAS", "RCDATA32_SAVEAS")]^C^C_saveas

ID_ETrans[_Button("eTransmit", "RCDATA_16_ETRANS", "RCDATA_32_ETRANS")]^C^C_etransmit

 

Un truc curieux, l'icone qui s'affiche sur ton bouton correspond à l'image associée à une COMMANDE (séquence MACRO) ! avec l'exemple ci-dessous, j'ai 4 boutons, mais j'utilise la même MACRO, eh bien c'est l'image du 1er bouton qui est appliquée aux autres alors que chaque bouton a une image différente !!!

 

ID_ETrans[_Button("eTransmit", "RCDATA_16_ETRANSMIT", "RCDATA_32_ETRANSMIT")]^C^C_open

ID_Open [_Button("Ouvrir", "RCDATA_16_OPEN", "RCDATA_32_OPEN")]^C^C_open

ID_Save [_Button("Enregistrer", "RCDATA_16_SAVE", "RCDATA_32_SAVE")]^C^C_open

ID_Saveas[_Button("Enregistrer sous", "RCDATA_16_SAVEAS","RCDATA_32_SAVEAS")]^C^C_open

 

Le MNS par rapport à l'ancien CUI en XML est plus simple à éditer via le BLOC NOTES, car en MNS, 1 bouton = 1 ligne en XML 1 bouton = 10 lignes et c'est "imbitable" !!!

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est normal le fonctionnement du bouton à la macro. Car dans le CUI, l'élément de base qui porte toute l'information c'est la "Commande" au sens macro. Donc lors de la conversion la macro est convertie en une commande avec son bouton associé. Lorsqu'il rencontre une seconde fois la même macro, il associe la même commande (donc même bouton, même ID...) à ton second bouton... Il ne crée pas une seconde instance de commande pour la même macro. Le but étant d'avoir une seule référence de commande, qu'elle soit dans une barre d'outil, un menu déroulant ou dans le ruban. Toute modification de la commande est automatiquement reportée dans tous les autres "lieux" puisque c'est la même commande.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité