Aller au contenu

Fixer des objets 2D sur des vues de dessin


LElemurien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'utilise toujours des vues de dessins (Élévation, coupes et détails) dans l'espace présentation.

 

J'aimerai pouvoir fixer des objets 2D sur ces vues de dessins. C'est à dire que si je déplace ma vue de dessin, les objets 2D que j'ai

 

positionnés sur ces vues se déplacent également.

 

Pour ce faire j'ai essayé de faire des groupes mais cela ne fonctionne pas avec ces vues de dessin car elles sont automatiquement filtrées.

 

Utilisez vous ces vues de dessin avec des objets 2D?

 

Auriez vous une idée pour pouvoir fixer des objets 2D sur des vues de dessin?

 

Merci d'avance pour vos idées

 

PS : j'utilise Autocad 2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Essais WBLOC pour créer un bloc depuis le dessin (pour tons cas je dirait d'enregistrer les blocs dans un dossier "blocs" dans le dossier parent de ton dessin) et EDITREF pour modifier le bloc directement dans le dessin. Si tu est en mode classique il te faudra CLOREREF pour quitter l'édition (avec le ruban il y a un onglet contextuelle).

 

Les modifications ne seront pas très ergonomiques, ça demanderait un certain nombre de clics, mais toutes tes entités seraient liées.

 

D'un autre côté je ne connais pas les vues de dessin, j'ignore comment elles réagissent à WBLOC si elles sont filtrées de GROUPE blink.gif

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Essais WBLOC pour créer un bloc depuis le dessin (pour tons cas je dirait d'enregistrer les blocs dans un dossier "blocs" dans le dossier parent de ton dessin) et EDITREF pour modifier le bloc directement dans le dessin. Si tu est en mode classique il te faudra CLOREREF pour quitter l'édition (avec le ruban il y a un onglet contextuelle).

 

Les modifications ne seront pas très ergonomiques, ça demanderait un certain nombre de clics, mais toutes tes entités seraient liées.

 

D'un autre côté je ne connais pas les vues de dessin, j'ignore comment elles réagissent à WBLOC si elles sont filtrées de GROUPE blink.gif

 

Cordialy.

 

Salut j'ai du mal me faire comprendre mais si tu n'utilise pas de vues de dessin c'est peut-être pour cela.

 

Car le but des vues de dessin c'est quelles se modifient automatiquement lorsque je modifie la 3D de l'espace objet.

 

Je ne peux pas faire de WBLOC avec ces vues de dessins je viens de faire le test.

 

Mais merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, en fait je cherche une solution le plus simple possible car en fait je peux déplacer une vue de dessin avec des objets 2D si je sélectionne tous les objets et que je les déplacent.

Mais ce que je voudrais c'est de sélectionner que la vue de dessin et que cela déplace aussi les objets 2D.

Je ne sais pas si c'est plus clair mais demander moi des précisons si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Alors j'aie galéré pour comprend comment ça marchais ces plans de coupe (C'EST GENIAL CE TRUC BORDEL ! wub.gif) mais sur ma 2018 je n'aie eu aucun problème pour grouper une fenêtre sur laquelle j'avais appliqué une vue de coupe 3D et une polyligne par dessus. Le seul truc c'est que si je déplace le groupe via sa poignée il me déplace les coins de la fenêtre (donc la fenêtre se déplace mais la vue reste au même endroit sur ma feuille), il faut passer par DEPLACER pour que la fenêtre garde sa vue centrée.

 

J'aie fait quelques recherches dans la liste des variables système de Rebcao, je n'aie rien trouvé qui expliquerait ce filtrage chez toi.

 

J'aie encore pris la problème sous un mauvais angle ?

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, tout d'abord merci pour les idées apportées.

 

Mais désolé je pense que l'on parle pas de la même chose, car si je me trompe pas tu parles des plans de coupe avec la fonction

 

_plancoupevsbloc et la fonction _plandecoupe. C'est bien ça non?

 

Alors que moi je parle des vues crées automatiquement dans l'espace présentation avec les fonctions _vuebase , vueproj, vuecoupe .

 

Car l'intérêt de ces fonctions s'est quelles sont "liées" avec l'espace objet, c'est à dire que si je vais dans mon espace objet et que je

 

modifie ma 3D, alors quand je retourne dans mon espace présentation les vues se mettent à jour automatiquement.

 

Car pour moi on ne peut pas faire de groupe avec ces vues, d'ou ma recherche de trouver une parade et faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avec mon air de troll qui s'ignore (je suis de bonne volonté, si si... même si je comprend pas tout ce que je fait vue que je m'y suis mis y'a 1h) je croie que j'aie mis la main précisément sur l'alternative qu'il te faut.

 

Je développe ma démarche :

 

- Création d'une coupe 3D "coupe 1"

 

- Orienter la vue courante comme tu le veut afficher ta vue (NAVCUBE, ZOOM/Fenêtre ex...)

 

- Commande VUE, dans l'arborescence "vue des modèles", bouton "nouveau..." (création de la vue...) , une fois créé dans ses propriétés Général / Coupe 3D sélectionner "coupe 1"

 

- Bouton "définir courant" à l'intérieur de la fenêtre en EP (espace papier)

 

Et la fenêtre se met a jours normalement, mais elle montrera toujours "coupe 1" en COUPE3D activé et selon l'angle défini à la création de ta vue.

 

Vue que je suis en terre inconnue je ne sais pas dans quelle mesure ça peut remplacer les commandes que tu utilise, mais tu devrait tester, ça m'a l'aire de correspondre à tes besoins.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement cela ne me convient pas car le souci avec les fonctions que tu utilises c'est que tes vues ou coupes ne sont pas "liées" avec l'espace objet (plus précisement avec tes objets 3D) alors que moi si (ce qui est essentiel pour moi car si je modifie la 3D, alors la 2D de l'espace papier est à jour automatiquement sans faire plus de clic).

Si tu as trouvé génial les fonctions de coupe 3D que tu as utilisés, tu devrais essayer les fonctions que j'ai cité plus haut car je pense que tu devrais les trouver encore plus génial (ou pas wink.gif)

Si tu veux plus de détail sur ma méthode tu peux regarder dans l'aide d'autocad et taper dans la barre de recherche :

A propos de la documentation du modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend... Tu modifie la 3D en EO depuis la 2D en EP ?

 

J'aie beau m'en sortir pas trop mal en autodidacte, ignorer ce genre de truc c'est le gros problème quant on n'a pas eu de vraie formation.

 

Désolé, du coup j'aie vraiment pollué ton poste...

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci toute idée est la bienvenue!

 

Le principe de ma méthode est la suivante :

 

_ Je dessine dans l'espace objet toute ma 3D.

 

_ Ensuite je passe dans l'espace papier et là avec la fonction vuebase cela fait mon élévation en 2D de ma 3D réalisé dans l'espace objet en un seul clic.

 

_Ensuite je peux réaliser des coupes et détails liée à cette vue de base.

 

_Le plan est fini mais si j'ai des modifications dans l'avenir il me suffit d'aller dans l'espace objet et de modifier ma 3D. Et automatiquement dès lors ou je bascule vers l'espace papier la mise à jour des vues est faite automatiquement sans faire de clic supplémentaire ce qui est très pratique.

 

Voilà un peu la démarche.

 

Merci quand même et bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité