Aller au contenu

Code DXF Personnalisés


Elun

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose cette question farfelue : est-il possible de modifier la liste DXF d'une entité en ajoutant un code DXF custom ?

 

En gros j'aimerais identifier des entités de manière permanente (même si on ferme/ouvre le dessin/AutoCAD) car ce sont des entités qui ont un numéro d'identification propre et unique et ne peuvent donc pas exister en double.

Le but final du programme que je projette est de raccorder de manière automatique des équipements électriques entre eux, dans un ordre précis et chaque câbles et équipement élec' doit être unique et identifiable facilement via un numéro.

J'ai déjà essayé d'affecter un code DXF "non existant" à une entité (via entmod) mais il rejette la requête.

 

Or je ne peut pas vraiment "lier" un texte, un bloc et/ou une polyligne entre eux en fonction de leur numéro (non existant pour autoCAD) entre plusieurs session de travail...

 

Il faudrait que si je supprime par exemple un équipement élec', les câbles qui lui sont associés soient supprimés également.

 

Bref, c'est une question tordue et je galère un peu à l'expliquer... En espérant que vous aurez compris !

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si j’ai bien compris ce que tu cherches à faire, comme Didier je pense que tu vas devoir commencer à t’intéresser aux données étendue Xdata, ou aux dictionnaires Xrecord suivant tes besoins. Pour t’aider à comprendre de quoi on parle je te revoie à 2 liens :

 

Pour les Xdata, il y a dans le lien qui suit un exemple de code ou je m’étais amusé à créer une application pour créer une pagination automatique. Le code pour toi est un peu pollué par la mise en œuvre d’un réacteur d’évènement, mais bon ça peut faire une base de départ pour voir si les notions abordé permettrons de réaliser ton projet.

http://cadxp.com/topic/38099-pagination-automatique/page__view__findpost__p__210208

 

Et si tu souhaites comprendre ce que sont les dictionnaires et également pour voir si ils peuvent répondre à ton besoin, il y a ce sujet de (gile), que je trouve accessible, c’est celui que l’on retrouve à la fin de son introduction à Autolisp sur son site en page 40

http://cadxp.com/topic/33429-les-dictionnaires/

 

Quelques soit la solution envisagée, tu ne seras plus vraiment dans la rubrique débuter en lisp, et je ne les conseils que si on commence a avoir une bonne aisance avec le langage, pour n’avoir qu’à ce concentrer sur ses notions si elles te sont inconnu plutôt que sur la syntaxe du langage.

 

A+ Bruno

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses, je vais étudier les différents liens que vous m'avez conseillé dès à présent ;p

 

@Olivier Eckmann : Je me suis déjà penché sur les ID des entités (code DXF 5) qui sont permanents (contrairement au code DXF -2) mais malheureusement je ne vois pas bien comment lier les ID de plusieurs entité en fonction d'un identifiant sans créer de fichier (.txt, .xls, ...) pour y stocker les liens en dur dans le PC. Or je ne souhaite pas créer de fichier temporaire (ou semi-temporaire) pour ce genre de programme.

 

Je me rends compte qu'un programme comme celui-ci ne se situe pas vraiment dans les "débuts" du LISP mais j'ai pensé (peut-être à tort) que cet histoire de code DXF pourrait s'apparenter à un problème de débutant.

 

Elun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

dans ton cas tu aura certainement besoin d'écouter tout le monde:

Olivier pour l'identifiant géré par autocad, auquel tu pourra ensuite accoler ton propre identifiant

et VHD et didier pour stocker cette information de façon pérenne dans le dessin (pas besoin de fichier extérieur):

en utilisant des xdata ou un dictionnaire.

 

Pour lier des entités entre elles, cet article de blog devrait t'être utile.

 

a+

gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci est fort passionnant !!!

Je vais mettre un moment avant de maîtriser un peu ces différentes méthodes mais je pense que les réacteurs d’événements seraient le plus adapté à mon problème (si on bouge un bloc, le câble qui lui est lié devrait suivre en toute logique) mais probablement le plus complexe du point de vue du code !

(surtout au vue de mon niveau actuel ^^')

 

Je pense que je vais commencer déjà à me familiariser avec toutes ces méthodes pour bien cerner leur fonctionnement (et leurs limites) avant de me lancer dans mon projet.

 

Je vous remercie pour vos retours en tout cas !!

 

Elun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité