Aller au contenu

Scaner 3d


x_all

Messages recommandés

bonjour

Je bosse dans un BE et notre but n'est pas de devenir des géomètres, mais on se pose la question de l’acquisition d'un scanner 3d.Je reviens pas sur le pourquoi qui ne me regarde pas trop (c'est un investissement qui me dépasse) mais on m’interroge sur le comment.

Le cahier des charges, c'est des relevés bâtiment en réab, de façades ou d'intérieur, des relevés de TN à petite échelle (calcul de rampe PMR) L'exploitation se faisant sur Revit ou autocad. Je me fait pas trop d'illusion et ne vais pas mettre sur ''le bon coin'' mon mètre laser et non carnet de notes, mais c'est vrai que vu le nombres de missions qu'on fait par an, il doit y avoir moyen au mieux de gagner qqs argent au pire de gagner pas mal de temps.

 

Les relevés par photos (photogrammétrie) ne s'avèrent pas adaptés. Trop de contraintes à la prise de vues, pas de soft réellement efficace et précis pour garantir qu'on ne doivent pas revenir faire un complément, bref l'outil du jour c'est le scanner laser 3d. Alors oui, ça coute une blinde mais encore une fois si le patron décide qu'il peut se le permettre...

Donc dans l'attente de recevoir les commerciaux qui vont tous me promettre la lune et justifier qu'ils ont le meilleur rapport qualité prix, J'aurai aimé savoir s'il y en a parmi vous qui ont une approche critique des différents acteurs sur le marché. Je n'ai entendu parlé que des 3 gros, Leïca Trimble et Fargo. De ce que j'en voie sur le net, Leïca, c'est la rolls, et Fargo à le meilleur pack logiciel (avec une appli pour Révit performante), j'ai pas ou peu d'info sur Trimble si ce n'est que c'est un des 3 gros.

 

Je vous remercie par avance pour vos retours d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour xall

 

Comme tout projet, il faut avoir défini le budget pour aller plus loin

 

C’est comme définir une voiture sans budget même si on connait l’utilisation.

 

Je travaille avec un scanner d’entrée de gamme dans sa catégorie un Leica BLK360 depuis 1 ans et demi et j’en suis très satisfait pour les relevés de locaux technique et petites façades.

 

Pourquoi entrée de gamme, car ceux qui m’avait été proposé au début était au alentour de 40 à 60k€ le BLK 360 nous à couté avec la tablette moins de 20K€ et ca précision nous convient parfaitement.

 

Les scanners Trimble sont des Faro à moins que Faro produise un produit spécifique pour Trimble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, on a une idée du besoin mais pas forcément du prix...

J'ai reçu ce matin un commercial Fargo... la démo est bluffante mais le prix fait tousser... (46k prix catalogue)... c'est le haut de gamme.. je vais revenir vers lui pour voir s'il a d'autres modèles, mais pour sa démo il n'avait mené que celui là.

De mon point de vue on peu aussi se passer du haut de gamme quitte à faire un peu plus de station.Je suis super surpris du pack logiciel disponible. En standard, il y a une applis qui fait la visu (car c'est l'appareil qui prend les photo dans l'axe de l'organe de mesure) on se retrouve avec un truc qui pose sur une vue en plan les point de vue des station à 360 et on peu mesurer directement sur la photo depuis l'apli. C'est spectaculaire et très efficace et beaucoup plus jolie que ce qu'on peut faire sur Recap.

Une autre appli fait une liaison avec Revit. là aussi c'est quasi magique, on clique sur la photo pour créer les niveaux de construction, puis sur les mur pour les placer en direct sur Révit, ça doit faire gagner un max de temps...

Je vais retourner vers lui pour voir les tarif des autres modèles et le cout des licences... Le patron était emballé, mais si l'utilité est évidente, il cherche a voir si il y a un marché à développer car à ce prix là, c'est pas la question de l'utilité mais de la rentabilité...On va rencontrer un représentant Leïca, mais la facilité d'utilisation du Fargo est impressionnante. Pas de bullage, il à pas mal d'aide à l'assemblage ce qui réduit le temps de calcul...

à suivre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

J'aime "beaucoup" la façon de parler : "notre but n'est pas de devenir des géomètres" il y a de l'ironie, non ?

C'est comme si tu achetais un camion de 46 tonnes sans avoir le permis poids-lourds, tu as parfaitement le droit de l'acheter mais préviens-moi quand tu prendras la route pour que je reste chez moi.

On marche sur la tête.

 

Amicalement tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu y va Didier...pas d'ironie dans la démarche.

 

Notre Be est de plus en plus consulté pour des réhab, et si des plans géo sont fourni, il sont rarement exhaustifs. Les us et coutume chez les géomètres pour être usuel et juridiquement inattaquables me posaient souvent problèmes, par exemple pas un seul point de niveau chez le voisin hors si on ne connais le terrain 4 ou 5m sur l'extérieur comment estimer un soutènement. Le relevés des restanques ou on a un point au milieu de la terrasse, mais rien sur les mur...Donc nous n'avons pas l'intention de nous immiscer dans leur prérogatives, mais plutôt de palier à leur travers.

Pour les levé d'intérieur,quand on demande un relevé à un géomètre, on obtient un plan géométriquement correct, mais on il manque des info (réseaux structure...) si on est de toute façon obliger de compléter le taff avec une visite sur site, pourquoi ne pas tout faire d'un coup...En réhab, il y a le relevé "état initial", puis il faut refaire un relevé après démol. Peu de MO ont les moyen de se payer 2 relevés géo, ça se termine par des compléments à l'arrache fait par l'entreprise de G.O. (la seule avec un théodolite généralement) et qui fait ça gracieusement, mais ça reste limité à des points bloquants.

Un outil moderne pourrait rendre de grands services car il faut bien reconnaitre que les progrès techniques on grandement facilité leur utilisation qui ne demandent finalement que peu de compétences.

 

Après bien sur, il y a, en plus, un coté juridique chez les géomètre qui restera leur responsabilité. Limite de terrain implantation de bâtiments...Donc je veux bien acheter un camion de 46 tonnes, mais comme c'est un Tesla, il roule tout seul... et je m'en sert dans mon jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut X_All,

comme je l'ai déjà souvent exprimé ici, je n'ai pas été convaincu par les vendeurs de scanner jusqu’à présent.

(ma dernière démo date de presque 4 ans, alors j'ai un peu de retard)

 

ce que je pense: le Scanner c'est génial pour Lascaux ou la façade de Notre Dame, mais pour un local technique bourré de masques (gardes corps, tuyaux), ou un sous sol en rénovation bourré d'étais ... ce que tu gagne sur le terrain, tu le perds au bureau. (c'est caricatural, je sais ...)

 

Après j'ai l'expérience de ma femme, qui travaille dans un BE béton exclusivement en réha pour Paris centre:

Ils ont systématiquement des problèmes avec les plans géomètre, quelque soit la technique, mais encore plus avec ceux faits au scanner ...

 

Problème que j'ai eu également dans une usine d'emballage, ou le client avait commandé un levé scanner, après le levé traditionnel défaillant, qui était pire que levé trad. (c'était en 2017)

 

Après, il est évident que si c'est toi qui fait le scan, et l'exploite, avec l'attention de celui qui va l'utiliser, la donne sera certainement différente.

Également, le fait d'utiliser Revit change bien des choses.

 

Pour l'instant, je fais mes levés d'intérieur avec une station totale, je choisi et j'identifie les points que je prends, je construit donc mon relevé sur le terrain et je trouve ça bien. Mais le prochain commercial me fera peut être changer d'avis ...

 

Donc un conseil: Pendant que le scanner scanne dans une pièce, fait un croquis, prends quelques cotes au disto et des photos, dans l'autre pièce ...

a+

gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gegematic

 

Tu donnes un avis négatif sur un équipement que tu dis toi-même ne pas utiliser, juste avoir eu une démo il y a 4 ans ?!!

 

Des scans de locaux techniques, je dois en faire en moyenne 30 par an (on a 2 scanners), je te défis d’être plus précis, plus rapide que le scan.

 

Il prend toutes les photos 360° en même temps avec vison dans le noir complet et thermique optionnel

 

Sans parler de la sécurité gagnée quand on mesure en hauteur ou sur les équipements, exemple un diamètre d’un tube à 4 mètre de haut …

 

Xall a un moment il va falloir statuer sur le budget pour aller plus loin dans ta recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Titi,

comme tu l'as dit, je n'utilise pas le scan,

et comme je l'ai dit, je suis près à changer d'avis ... Surtout si les scanners abordables permettent d'avoir un pixel photo sur chaque point (ça doit beaucoup aider l'interprétation)

le but de mon message (que je sais caricatural) était simplement de rappeler à X_all qu'avant de faire un investissement de l'ordre de 20k€ ou plus,

il faut bien avoir conscience qu'aucune machine ne fourni une panacée universelle, indépendante de l'utilisation qu'en fait la personne, de l'environnement logiciel, et du sujet à traiter.

Pour les locaux techniques qui m'occupent le plus souvent, à savoir des chambres de vanne étroites et sur encombrées, et bien la réalisation et l'exploitation du nuage est très difficile.

J'ai pensé à ça quand x_all a parlé Réhab: Souvent c'est dans les sous-sols en excavation, avec une forêt d'étais, de micropieux renforcés soudés, et des parois partiellement mises à nue, que les relevés ne sont pas bons.

 

Autre exemple, les usines ou les tuyauteries sont colmatées par les poussières:

pas la peine d'imaginer mesurer un diamètre sans accéder au tuyau: on ne voit qu'une silhouette de tuyaux, et on ne voit rien derrière la 1ère nappe.

 

C'est d’ailleurs pour ça que je me suis intéressée à la photogrammétrie, car on pouvait plus facilement voir ce qui se passait entre 2 tuyaux (après nettoyage) en multipliant les angles de prise de vue. mais en milieu industriel, l'éclairage pose problème.

 

Voilà, chaque cas et chaque utilisation fait qu'il existe autant de solutions différentes.

 

A+, gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Pour avoir travaillé sur des scans de pylônes haute-tension je confirme ce que dit GEGEMATIC

On nous demandait des tailles d'écrous situés à 20 mètres du sol avec peut-être cinq ou six couches de peinture dessus, (et de la bien épaisse) alors dire si c'est du 16 ou du 14 !!!

 

Il ne faut pas confondre nombre de points mesurés et précision de ces derniers, c'est comme un LiDAR qui passe au dessus d'une forêt bien dense il faut filtrer sérieusement le nuage.

 

Si ce qui est intéressant est la distance entre-axes des tuyaux (exemple) est-ce qu'avec tes relevés, Titi95, tu es capable de la donner et avec quelle précision ? et le diamètre tu l'as aussi ? je guette tes réponses.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu l'occasion de tester le RTC360 de Leica , c'est une Rolls.

 

Relevé complet de mon terrain (1 Ha) + 2 bâtiments anciens (environ 320m) caves greniers combles le tout en une journée

 

Le scan "tape" bien au dessus des 120 mètres , mais c'est surtout jusqu'a 50 mètres qu'il montre toutes ces possibilités

 

Assemblage de mes 120 scans nuage à nuage avec toujours un écart inférieur à 5mm sans repères ni sphères

 

Contrôle de précision effectué sur site avec résultats à 5mm entre plusieurs positions de scans

 

Photo 360 relevés en même temps.

 

J'ajoute que c'était ma première utilisation d'un scan et que je ne travaille pas chez Leica (que je remercie au passage pour le prêt ;-) )

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier en plus de l'entr'axe si le il y a une partie ou il n'y a pas de calo ou simplement avec un équipement de type vanne papillon /TA, je peux te donner le diamètre du tube.

 

Ton exemple sur pylône et écrou est un exemple qui s'éloigne de celui demandé par Xall on peut tous avoir des cas impossibles/difficiles de relever.

 

Mes scannes de locaux techniques sont de l'ordre de 3 à 5 mm de précision a 15/20 m amplement suffisant puisque l'on fait plusieurs scannes dans un local

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titi,

La Rolls est à 50K€,

et le tiens à moins de 20 k€ ?

j'ai vu que la Rolls fait 2 millions de pts par secondes !

Le tiens "seulement" 360000

mais en gros combien de temps par station ?

 

2eme question, avec des nuages aussi dense, comment ça se passe sous Autocad ?

Il vaut peut être mieux extraire les infos sous un logiciel comme Cyclone avant ?

 

a+, gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne regarde pas que le nombre de point par seconde, mais la précision/distance en fonction de ton utilité.

 

Je n’utilise même pas le scanne en densité max, il est reglé sur moyen.

 

Attention au gros matériel, après tu dois te déplacer avec tout (Scanner, trépied, sacoche, tablette etc…) et le mettre en place sur chaque site et ou point de mesure. Je me suis équipé d’une grosse sacoche sur roulettes (comme les cartables des enfants) et tout rentre c'est très pratique (au lien d'une sacoche simple)

 

Attention aussi au traitement de nuage de point très gros qui est lourd à travailler dessus, mais tout dépend du logicel/PC.

 

Ne compare par a une Rolls car pour faire du circuit ou du tout terrain par exemple une Rolls est hors course.

 

Sous Autocad comme Revit, tu as un nuage de point qui t’aidea dessiner rapidement et a placer tes équipement au ½ cm près.

 

Il existe des logiciels de (semi-)reconnaissance de volume et parfois d’objet (poutre IPN etc…) mais ca ne m’a pas encore convaincu de l’utilité du gain de temps surtout pour passer par un logiciel tiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget?J'en sais trop rien, mais quand Faro à annoncé les 46k prix catalogue, j'ai toussé mais le boss avait pas l'air surpris (à moins que ce soit de la poker face)Sur le site Leïca j'ai trouvé un truc qui répondrai plus à mon attente d'aide au relevé sans allé jusqu'au scan complet (et plus dans le budget que j'imaginais)

https://www.praxi.fr...r-c2x27766721

aussi je demande à voir...Concernant le scanner,il est clair que dans ce domaine en 4 ans les choses ont grandement évoluées. Mais on reste dans de l'optique "rotative". Si on a une précision de 1mm à 3m on aura une précision de 10mm à 30m (sacré Pythagore). La solution c'est de multiplier les stations (donc pour repérer un boulon à 20m ça relève du tour de magie avec ou sans peinture).

Quand au temps passé, j'ai été surpris désagréablement lors de la démo il nous annonce: " 3 à 5mn pour mettre le bousin en température, 2 à 3mn pour un scan jus qu'à 5 en HD"... il faut au moins 2 station par pièce (dans le meilleur des cas).

Dans les fait, si j'ai une bonne habitude des relevés, c'est similaire à ce qu'on passe "à la main" le temps de faire son croquis, et de reporter ses cotes contrôler les diagonales prendre des photos... mais à la réflexion, c'est le temps mini pour une pièce simple dans un environnement ou les angles sont droit. car dés que ça se complique, on passe du temps. Dans tous les cas on a tendance à se concentrer sur un truc et c'est au bureau qu'on se rends compte qu'on a oublier le prendre la hauteur sous poutres ou leur entraxe car à la base on devait juste relever la géométrie et les plinthe élec... ..Qui à jamais compter les carrelages ou les dalles de F.P. pour estimer une cote pas relevée (? et là bonjours la précision !)

mais quand j'ai vu le résultat c'est vraiment bluffant. Serte il reste des cotes à prendre sur le nuages, mais c'est plus pratique que sur site, tout y est si on choisi judicieusement les station, ça empêche pas de prendre des notes sur son carnet pendant que le truc tourne, mais la valeur ajouté est incroyable.

Pour ce qui est d'autocad ou Revit, j'ai une bécane correcte, I7 16Go de Ram et une GTX 1060. les fichiers RCP ou RCS que je charge en Xref sont super fluide, plus qu'un DWG avec des police à la noix ou des facettes sur un gros mnt. Par contre c'est du lourd, compter 1 ou 2 Go donc c'est à garder en local sur un disque qui rame pas.

Début novembre on reçois Leïca pour leur "petit" scanner et l'appareil mis en lien (+ peut etre un autre repéré par le patron histoire d'avoir un comparatif avec la démo de Faro qui était sur du haut de gamme).. je vous tiendrai au courant.

 

PS je suis le seul pour qui les saut de lignes saute quand je fait envoyer sur cadXp?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

PS je suis le seul pour qui les saut de lignes saute quand je fait envoyer sur cadXp?

J'étais justement en train de me poser la question si t'avais répondu depuis un téléphone... ;)

 

Voici

un

test

PS1 : chez moi, ça fonctionne...

 

PS2 : je viens juste de regarder ça...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS je suis le seul pour qui les saut de lignes saute quand je fait envoyer sur cadXp?

 

J'utilise essentiellement Firefox sous Windows ou Linux et j'ai le même problème.

 

La parade que j'ai trouvé et de mettre systématiquement un espace avant mon retour de ligne, et là la présentation reste correcte.

 

Dans ce message j'ai bien mis des espaces en fin de ligne.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité