Aller au contenu

Impression - Marges


Franckybob74

Messages recommandés

Bonjour.

 

J'aurais besoin de la communauté pour une explication.

 

Je travaille sur Autocad 2019 complet.

Mon traceur format A1 est un HP Designjet Z6 chargé en papier 594 mm x 45 ml et réglé sans marge dans son menu interne.

 

J'ai créé un format "Z6 A1", préréglé avec une dimension de papier de 594 x 840 mm.

Jusque là, je pense qu'il n'y a rien de fou.

 

Dans mon espace présentation lié au format "Z6 A1", un cadre de 582 x 830 mm sert de contour à mes impressions au format A1. (12 et 10 mm de rab par rapport au format de papier)

Dans les "propriétés" du traceur (pour le coup, c'est un .pc3 dans lequel j'enregistre ces réglages), on peut agir sur la zone d'impression, c'est à dire régler les marges H B G D du format en cours.

 

Mais je ne comprends pas à quoi cela sert ni comment cela impacte le format et le placement de mon tracé sur la feuille.

Ces derniers temps, je galère pour que mon cadre de 582x830mm apparaisse complet et centré sur mon format papier A1.

Parfois cela coupe un côté... Je modifie le décalage en X... Je modifie une valeur de marge... Je centre le tracé... J'imprime la "présentation" ou bien alors une "fenêtre"... Rien de fiable ni carré.

 

L'aide d'Autocad ne m'a pas éclairé sur l'impact de ces réglages.

Si quelqu'un connaissait le principe et savait me l'expliquer "clairement", je lui en serais gré.

 

Au final, j'y parviens, mais à taton, et je ne comprends pas ce que je fais.

Ce n'est pas terrible...

 

Merci par avance.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Alors moi non plus je n'aie jamais compris comment ça marchais, et c'est pas faute d'avoir cherché. Y'en a surement qui ont fait ça correctement, mais en attendant voila comment j'aie contourné le problème.

 

Ma solution : toujours imprimer en PDF (y'a un certains nombre d'avantages, notamment les mails, l'archivage et le fait qu'on n'aie pas besoin d'ouvrire le dessin si on nous redemande une impression plus tard).

 

J'aie créé mes présentation A4, A3 et A1 dans un fichier bibliothèque avec toutes les caractéristiques d'impression, et j'aie créé un bloc avec le contour (594/840) et la marge interne de 10mm. Pour le centrer j'aie tout simplement décalé le contour tout les 1/2 mm et j'aie tâtonné jusqu'à ce qu'aucun des décalage ne soit rogné sur le PDF imprimé, puis j'aie supprimé les décalages superflus.

 

Une fois le dessin tracé, même au pied à coulisse c'est pas évident de remarquer le petit décalage dans les marges.

 

Quant je crée une présentation j'importe la présentation au bon format de mon fichier Bible avec le DesignCenter, ce qui fait que je n'aie plus qu'a remplir mon cartouche et à placer mes fenêtres sans plus avoir à me préoccuper de quoique ce soit.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alleck, c'est effectivement une de mes solutions, car j'arrive bizarrement plus facilement a bien cadré avec "dwg to pdf".

Puis imprimer depuis le PDF sur le traceur pose aussi moins de problème.

Mais tout ceci sans trop savoir pourquoi... Un poil frustrant.

 

Lili, je fais les deux types d'impression.

Mais le PDF ne pose pas de soucis de configuration.

Si je fais DWG vers PDF puis vers traceur, il n'y a pas de soucis.

Avec tatonnage, j'arrive finalement a régler l'impression direct depuis Autocad vers mon traceur, mais je ne comprends pas ce que je fais.

J'essaierai de faire passer le gabarit ce midi.

Mais je ne sais pas si les .PC3 ont un intérêt à être partagés? ne sont ils pas liés à mon traceur? Mais il n'y a pas de confidentialité pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où, pour ce qui est des pièces jointes et images tout est expliqué ici : Mon lien

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, beaucoup de bugs constatés de mon coté,...Demande aussi plus de ressources qu'un fichier ".pdf" qui n'est qu'une image que l'on imprime physiquement,..

Tu peux aussi avoir des calques visibles mais interdit à l'impression. En vérifiant le .pdf, donc l'image, on est censé voir si il manque quelque chose avant de lancer le tracé,...

Je me bat pour ça car dans un lycée avec 60 étudiants, on à vite fait de faire du gâchis de papier, d'encre, donc de Co2,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu trouvé des "réglages" qui depuis autocad me permettent enfin de centrer à peu près mon cadre de présentation.

Mais depuis hier, mon traceur ou mon autocad m'ont fait une nouvelle farce.

Quand je lance un plan surdimensionné 594 x 1242 mm, ça joue.

Puis le plan suivant avec des réglages différents, genre 594 x 1642 mm, et bien l'aperçu dans autocad fait bien 1642 mm, le réglage est bien sur 1642 partout, mais quand je lance l'impression physique, le traceur affiche un plan de 1242 mm, donc plan coupé 400 mm trop court.

Rien à faire.

Redémarrage du traceur et de l'ordi n'y font rien, il garde arbitrairement tel ou tel format de papier.

A s'arracher les cheveux.

Je crois que je vais passer à la solution PDF avant tout, car là, les formats d'impression restent modifiables et modifiés surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que je fais, c'est que dans les options du traceur (depuis le gestionnaire d'imprimantes) je crée un réglage avec un papier personnalisé de 914mm x 3000mm avec découpe des zones blanches et avec des marges de 5mm partout (notre traceur n'imprime pas plus près du bord.

Je l'enregistre et le met en réglage par défaut.

 

Sur mon dwg, pour chaque présentation je fais une mise en page en dwg to pdf. Et j'ai aussi une présentation vide avec u ne mise en page sur mon traceur avec le format 914mm x 3000mm.

Comme ça je peux choisir de tracer rapidement avec le menu déroulant mise en page dans la fenêtre "tracer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zza427.

Ta solution peut être intéressante pour ne pas avoir à régler systématiquement la longueur des A1 "rallongés".

C'est un gain de temps.

Mais je cherchais surtout à obtenir une explication concise sur ces "marges"...

Ce n'est pas clair.

 

Pour le reste, il y a un inconvénient à passer systématiquement par le PDF.

Quand on utilise beaucoup les transparences, les temps d'impression d'un PDF deviennent longuissimes, la phase d’aplatissement surtout.

On va donc encore tâtonner pour régler tous les formats sur ce nouveau traceur.

Bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité