Aller au contenu

canalisation EP en charge dans un sous sol


x_all

Messages recommandés

Bonjour

j'ai un projet dans le quel on a un bassin de rétention callé derrière un sous sol (cote SS -2.50m, Fe bassin -2.00m) pour etre plus clair je met le zéro au niveau du sous sol

j'ai donc cote sous sol 0.00

fe bassin 1.00

dessus bassin 2.00

 

le réseau du plombier un peu long, fe sortie 1.40

quand mon bassin est plein, j'ai donc 60cm de charge dans le réseau EP est ce légal? car techniquement parlant je voie pas le problème les réseau étant étanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Alors je n'aie aucun moyen de me prononcer sur la légalité, mais techniquement ça me parais risqué.

 

Si l'eau stagne dans un réseau EP il risque d'y avoir accumulation de déchets dans la partie immergée vue que la pente de 3% ne fait plus son job, y'a plus de courant et donc ça reste là où c'est. A mon avis il y a un gros risque de bouchon, même avec un tub EP surdimensionné.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

technique ça me semble pas déconnant

après les DTU...

Alexk, on aprle d'eau pluvial... en terme de déchets c'est assez limité...

bon après si le DTU dit qu "il faut surtout aps faire comme ça" t'iras dire au client qu'il faut baisser d'autant son stockage pluvial... ya moyen qu'il fasse un courrier au DTU!! :P

pour conclure, je dirai que t'es dans la panade... jete un oeil sur le DTU si tu y a accès ;)

++

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha yes bon reflexe les DTU !!

merci j'avais pas penser à regarder pourtant je cherche une couverture juridique.

 

le problème de l'eau stagnante ne se pose pas, on est sur un bassin de rétention, c'est un système dynamique.

le réseau ne serai en charge que dans le cas d'un épisode pluvieux violent, et comme il y a toujours un débit de fuite, le bassin m^me plein se vide en 24h maxi. Comme je suis dedans de 60% ça correspond à une petite quinzaine d'heures. L’occurrence centennale de calcul du bassin fait que je ne m'affole pas trop, mais ayant affaire à deux fâcheux, je cherchait des pistes pour clore la discussion.

 

Dans cette affaire, J’interviens en Exe en sous traitance du VRD. Le BE du plombier me casse les noix car il a pas pris en compte des documents envoyé il y a 6 mois, il nous impose son alti de raccordement (mais vu la config il pourrait de toute façon pas gratter 60cm, mais 30 ça aurait été jouable). L'arbitrage c'est supporter une charge temporaire de faible probabilité dans le réseau du plombier ou aller chercher un point de raccordement beaucoup plus loin (pour abaisser le bassin sous le raccordement du plombier )... Si dans le DTU des canalisations EP en sous sol il est stipulé que le réseau doit être étanche et pouvoir encaisser un peu de charge en cas de désordre à l'exutoire ce sera bien suffisant.

C'est sur, j'aurai préféré chercher une solution en amont pour ne pas prendre de risque, mais bon... on bosse pas toujours avec des gens ouvert au dialogue... et c'est un peu tard (et déjà chiffré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexk, on aprle d'eau pluvial... en terme de déchets c'est assez limité...

Bha... je me suis déjà retrouvé à déboucher une canalisation EP qui était juste bourrée de feuilles, du genre à pouvoir passer à travers les grilles d'un caniveau standard. Il devait y avoir un problème de conception (je saurait pas dire, j'était en seconde) mais quand même...

 

Mon cursus scolaire n'aborde pas la gestion des eux pluviales, mais si le basin est plein en période de fortes précipitations il y a des chances que des feuilles s'accumulent dans le tube au niveau de la surface de l'eau et s'y agglutines. Toute la question est de savoir si le bouchon partira de lui-même ou pas.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens de traiter un cas un peu similaire. Et on a pris la solution de garder un fonctionnement en charge à partir d'un certain niveau d'eau dans le bassin.

Mais ce que fais remarquer Alex est pertinent. Ton bassin est un bassin de rétention, mais fait-il aussi office de bassin de décantation ?

Si oui, lorsque la conduite sera en charge, cela décantera en premier lieu dans la conduite. Cette partie décantée partira dans le bassin dès la prochaine pluie car la conduite sera alors vide. C'est ce qui nous à fait accepter le principe de maintenir la conduite en charge sur une partie de l'événement. Encore faut-il qu'il y ait suffisamment de pente pour avoir un phénomène d'autocurage.

 

Ensuite, si ton bassin fais également office de stockage en cas de pollution accidentel (autoroute, route, voie ferré, etc.) c'est un autre sujet. Ici, il y a risque de ne pas piéger toute ta pollution.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement on peut avoir de feuilles dans un réseau EP, mais comme je le disais, le système est dynamique...en partant du moment ou il commence à pleuvoir...

à t=0 le bassin et la cana sont vide, le bassin ayant été calculé pour une centennale, il faut un temps certain pour remplir 40% du bassin. Pendant ce temps, la cana aura largement de temps de se rincer. Si j'ai un bouchon qui persiste pendant ce temps, c'est indépendant du bassin.

à t=1 il pleut toujours et la cana est en charge mais propre. On peu considérer que les vitesses d'écoulements sont inférieures par rapport à une cana libre, c'est vrai, mais ça n'a pas grande importance. Le truc qui me chiffonnait s'était plutôt est ce que les règles de l'art (DUT) impose que le supportage soit calculé pour une cana en charge (et c'est bien le cas)

t=2 il ne pleut plus, et le réseau se vide.. plus de soucis

Maintenant il faut que j'estime l’occurrence. Sur une période de 100 ans quelle est la probabilité que je remplisse mon bassin au dessus des 40%,? (sachant si je comprend bien que j'ai 1 chance de le remplir complètement) Alors bien sur c'est des stat, et l’hypothèse centennale n'est pas en contradiction avec le fait que ça peut effectivement arriver deux fois dans le même été, (mais ce serai vraiment pas de bol)

Mon N+1 à plus l’habitude de ce genre de truc, je vais l'attendre :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité