Aller au contenu

Différence entre vitesse d'infiltration et conductivité hydraulique


yubari

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu les résultats des essais d'infiltration d'eau dans le sol et dans le rapport, pour un même forage, il y est fait mention de vitesse d'infiltration par rapport à l'essai Porchet et de la conductivité hydraulique k.

 

Ces deux valeurs sont complètement différentes pour le même forage. Une note de bas de page indique que la vitesse d'infiltration dérive, par calcul, de la conductivité hydraulique k mais pas plus d'infos que ça...

 

Est-ce que quelqu'un connaîtrait la différence entre les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Par hasard, je suis tombée sur ce document : http://www.assainissement.developpement-durable.gouv.fr/documents/Fiche_SPE_EP_etudes_sols_integral_decembre_2014.pdf

 

Dans lequel j'y ai trouvé la réponse

La propriété de perméabilité d'un sol rend compte de son aptitude à laisser l'eau s'infiltrer et circuler,sous l'effet d'un gradient hydraulique (variation des charges d’eau). Elle se caractérise par un coefficient de perméabilité également, appelé aussi conductivité hydraulique et noté K, généralement exprimé en mètre par seconde (m / s).

Elle est définie par la loi de Darcy, dont la formulation générale est la suivante :

v = K.grad H

avec :

v : vitesse d’écoulement (vitesse d’infiltration),

H : charge hydraulique totale traduisant l’ensemble des forces exercées sur le fluide (force de gravité et force de pression liée aux interfaces air /eau)

K : conductivité hydraulique rendant compte de manière globale de l’ensemble des forces de frottement exercé sur le fluide et des propriétés du fluide lui-même.

 

K va donc dépendre de l’état hydrique du sol(teneur en eau) et de la viscosité du fluide (notamment de sa température). Elle est donc variable dans le temps et dans l’espace.

 

Certains essais pourront être réalisés avec un gradient hydraulique égal à 1 et permettre ainsi d'accéder directement à la valeur de K ;d'autres fourniront au préalable la valeur de la vitesse de filtration v.

 

Voilà donc la grandeur physique qui "sépare" vitesse et conductivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité