Aller au contenu

Difference entre élévations et coupes?


zza427

Messages recommandés

Bonjour,

Je pose la question ici car c'est dans Revit que je suis confronté a ça : Quelle est la différence fondamentale entre coupe et élévation?

Je vois qu'en architecture on parle d'élévation pour une vue extérieure et de coupe quand ça passe dans le bâtiment...

Mais je vois que certains parlent d'élévations intérieure...

Du coup je suis un peu perdu sur la différence qu'il y a entre les deux, architecturalement parlant, et dans Revit.

 

Si quelqu'un peut m'éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai dit pareil que toi... pas grande différence si ce n'est qu'une élévation c'est plutôt pour faire voir des façades et une coupe plutot pour visualiser des détails architecturaux par exemple les coupes sur les cage d'escalier ou les coupes de détail de F.P.

Révitement parlant, il doit y avoir des différences derrière le VV car une élévation, est un point de vue sur le coté alors qu'une coupe est la trace de ce qui se passe au niveau du plan de coupe on a donc des trait de coupe qui devraient être plus épais que les traits représentant une projection. Mais dans les fait, l'outil qui fait les élévations et celui qui fait les coupes sont équivalent en ce sens qu'il y a toujours un plan qui définit le avant et le après et qui définit la surface sur la quelle on projette la vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coupes sont verticales

 

Les élévations sont planes (horizontales)

 

Elles n’ont pas les mêmes outils qui leur sont lié

 

astuce : On peut tricher et se servir d’une coupe qu'on fera unerotation à 90° pour la transformer en élévations, pratique pour utiliser lesprofondeurs de vue rapidement comme sur les coupes dans mon cas

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je ne comprends pas l'opposition de vertical et horizontal !

Les deux, coupe et élévation sont verticales par principe

Une "coupe" horizontale est une vue en plan à un certain niveau dans l'acception des mots

Ensuite chacun y a mis sa version et sa façon de parler mais les mots ont un sens.

 

Amicalement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'après le peu que je connais.

 

En dessin architechtural, on appelle :

Plan de masse : une vue de dessus (projection sur un plan horizontal)

Plan de niveau : une coupe suivant un plan horizontal (généralement à 1m du sol)

Elévation : une vue de profil (projection sur un plan vertical)

Coupe : une coupe suivant plan vertical

 

En dessin industriel on parle plutôt de vues (de dessus, de gauche, de face, ...), de coupes suivant un ou plusieurs plans (la ligne de coupe peut être brisée) et de sections (qui ne représentent que la partie coupée).

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais informatiquement parlant, on projette une vue sur un plan. Donc c'est normal que les outils soit similaire à qqs subtilité près. L'idée de la coupe horizontale est pas mal, et puisque c'est la dénomination officielle que demande le peuple. Avec cette idée on comprend mieux l'usine à gaz des plages de vue en plan dont l'interface est complètement pourrie, pleine de termes qui gagneraient à être traduit avec google car le stagiaire de 3eme qui l'a faite s'est perdu dans les limbes. Un plan de coupe simple avec des boites ajustables eu été plus pratique et l'outil existe déjà....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Il semblerait qu'il y ait accord à quelques nuances près dans les termes (c'est plus simple que les retraites...)

Est-ce qu'on pourrait avoir des images de coupes et d'élévation par Môsieur Revit pour le pauvre quidam qui n'en est pas équipé puisse se rendre compte de la nature du débat ?

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Graphiquement c'est exactement la même chose.

 

Les différences se situent dans la manières de les mettre en place:

Les coupes se génère avec 2 points et la profondeur de vue et plus ou moins aléatoire.

Les élévations se génère en s'alignant sur un mur et sa profondeur de vue sera calée automatiquement une cinquantaine de centimètres derrière. C'est plus rapide quand on veux traiter d'un pan de façade. Le cadre de vue sera également défini automatiquement sur l'emprise global du bâtiment.

 

Les options qui découle de ces deux type de vue sont identique.

Projeteur Béton Armé sur Revit et AutoCAD 2023

Une connaissance acquise ne devient vivante que si on l’a repensée par soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joint trois captures d’écran:

ELEV-COUPE-PLN : La vue en plan (l'élévation est signifiée par le rond noir avec la flèche)

ELEV-COUPE-C : La vue en coupe

ELEV-COUPE-E : La vue en élévation à l’intérieur du bâtiment

 

Pour pouvoir comparer les deux, j'ai mis le même gabarit de visibilités.

 

Pour moi les différences sont infimes.

 

le lien : https://transfernow.net/ddl/DIFF-ELEV-COUPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité