Aller au contenu

Covadis 17 - Nouveau Module Assainissement - Noeud sans regard


CTZen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

(Covadis 17.0f - Nouveau module d'assainissement)

 

J'ai un projet d’assainissement avec un bassin enterré rectangulaire.

 

Pour dessiner mon bassin, j'ai ajouter dans la bibliothèque un tuyaux type Cadre de la dimension que je souhaitais (3.00 m x 3.10 m).

Je saisie mon bassin sur mon plan en positionnant un nœud au début et un nœud à la sortie de mon bassin.

 

Etant donné que c'est un bassin, je souhaiterai que les nœuds aux extrémités ne soient pas des regards, mon réseaux EP se raccordent dans ce bassin par un Ø500 en sortant en Ø300.

 

Sur l'ancien module je pouvais mettre "Aucun" à le place de mon regard, ce qui me permettait de faire l'ensemble de mon réseau.

 

Sur le nouveau module je ne trouve pas ... je peux supprimer mon regard, mon "tuyaux" de bassin reste en place. Mais si je veux raccorder un réseau sur une des extrémités ... j'ai une erreur fatale et AutoCAD se ferme !

 

 

Quelqu'un à une solution ? huh.gif

 

 

Merci

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème c'est que tu as un peu bidouillé pour faire ton bassin, en créant une canalisation rectangulaire de 3x3.10m. COVADIS n'arrive pas à liaisonner une canalisation classique sur ce gros machin.

 

Pour mes projets avec un bassin de stockage type casier en souterrain, on me demande généralement d'opter pour un regard à chaque extrémité avec décantation, pas chez toi?

 

Sans regard à chaque extrémité, je pense qu'il va te falloir les représenter manuellement (avec des polylignes, et pour ton listing, peut être opter pour un FI similaire à ta canalisation mais sous un nom différent, histoire de modifier manuellement ton tableau et tes largeurs de tranchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Le soucis c'est que si je met un regard à chaque extremité, mon tuyaux de 3.00x3.10 s'arrête au bord du regard.

 

En gros ça me dessine ceci :

 

---O========O-----

 

Alors qu'en général on à ceci :

 

---==O====O==-----

 

 

De plus je n'ai sur mon cas pas de regard sur le bassin à ses extrimtés.

Les regard de raccordement du bassin son décalé du bassin d'environ 1.00 m de part et d'autres.

 

En gros j'ai ça :

 

----O--=====O=====--O-----

 

 

Ce qui textuellement fait :

 

N1 - Regard 1000 - Entrée en Ø500 - Sortie en Ø500

vvvvv

Tuyaux sur 1,0 m

vvvvv

N2 - Pas de regard - Entrée en Ø500 - Sortie en 3.00x3.10

vvvvv

Tuyaux sur 75,0 m

vvvvv

N3 - Pas de regard - Entrée en 3.00 x 3.10 - Sortie en Ø300

vvvvv

Tuyaux sur 1,0 m

vvvvv

N4 - Regard 1000 - Entrée en Ø300 - Sortie en Ø300

 

 

Sur l'ancien module assainissement ça fonctionne NICKEL en mettant un Nœud sans regard à l’extrémité du bassin ... unsure.gif

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord je comprends mieux, tu prends en compte 1m de canalisation qui font le raccordement entre casiers et regard.

 

Pas de solution idéale à ma connaissance.

Soit il faut ne pas prendre en compte tes raccordements de cana, soit il faut créer cette cana sous un autre nom de manière à l'isoler facilement sur ton listing, et changer les valeurs de la ligne manuellement.

 

Ou alors repartir sur l'ancien module, mais tu n'auras pas cette distinction radier/fil d'eau que personnellement j'attendais beaucoup :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

personnellement j'applique cette méthode:

 

je trace mes conduite se raccordement sur mon bassin avec un regard à chaque noeud, ensuite manuellement je supprime les regards des noeuds "du bassin) et si je veux une vue 3D de mon reséau je fait un solide "boite" de mon bassin

 

 

Je t'ai fais une capture pour te faire une idée du résultat, j'ai simplement sélectionné une canna de raccordement pour le tableau des propriété.

 

9o8s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je te conseille pour ton besoin en V17 d'utiliser le nouvel objet séparateur débourbeur.

 

pour cela :

  1. Créer un dessin vierge
  2. Créer un cube des dimensions de ton bassin enterré (commande BOITE autocad)
  3. c'réer des cylindres représentant les regards de visite sur ton bassin
  4. d'enregistrer le fichier en dwg (attention le point 0,0,0 de ton dessin sera le point d'insertion de ton ouvrage au Z du MNT de réf, tu pourra tout de même le changer après)
  5. dans ton fichier "projet"
  6. lancer la commande du premier jeux d’icônes , séparateur débourbeur-> créer un nouveau modèle
  7. dans l’éditeur de bloc qui s'ouvre placer sur ton bassin 3D les connecteurs de fils d'eaux amont et aval (palette en bas à droite) et de sauvegarder ton modèle.
  8. lancer la commande du troisième jeux d'icone: insérer un séparateur débourbeur

tu pourra ensuite raccorder des canalisations sur les connecteurs .

 

Je me suis même une fois "amuser " avec la commande réseau à faire le calepinage de toutes les alvéoles sur le modèle 3D, avant de créer le l'ouvrage COVADIS.

 

 

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est certain.

 

Apres modifier les cotes d'un cube dans autocad ça doit prendre.....30 secondes wink.gif

 

 

Mais de toute façon , vous l'avez bien sentis , dans l'ancienne version comme dans la nouvelle, un bassin n'est pas une canalisation, un séparateur débourbeur n'est pas un bassin. ma solution est une solution de contournement acceptable et fonctionnelle.

 

En attendant......

 

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas de critique de ma part concernant le module, je le découvre un peu plus chaque jours! :P

 

Je cherche plutôt à optimiser le nombre de tâche en gardant une structure de fichier et un rendu de psychorigide, mono maniac! :D :D

 

 

Si je comprends bien si tu modifie ton cube et tes cylindres, "l'objet covadis" suit cette modification!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !Décidément on bidouille tous pour faire un bassin ... biggrin.gif

Mais de toute façon , vous l'avez bien sentis , dans l'ancienne version comme dans la nouvelle, un bassin n'est pas une canalisation, un séparateur débourbeur n'est pas un bassin. ma solution est une solution de contournement acceptable et fonctionnelle.

 

En attendant......

 

 

 

En attendant, oui il serait bien qu'on est enfin un module "Bassin" compatible avec l'assainissement biggrin.gif

 

 

J'avais aussi regardé ce matin pour faire mon bassin en bidouillant mais avec le module "Déversoir d'orage".

Je vais continuer à bidouiller un peu voir quelle méthode est la plus opérationnelle pour que derrière ça puisse aussi se calculer dans les listing.

 

 

Mais du coup sur ma seconde question ... qui est de faire un noeud sans regard avec le nouveau module ? rolleyes.gif

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, oui il serait bien qu'on est enfin un module "Bassin" compatible avec l'assainissement
mellow.gif wink.gif

 

 

J'avais aussi regardé ce matin pour faire mon bassin en bidouillant mais avec le module "Déversoir d'orage".
Je vais continuer à bidouiller un peu voir quelle méthode est la plus opérationnelle pour que derrière ça puisse aussi se calculer dans les listing.

 

C'est pareil , la différence c'est qu'avec le déversoir tu aura la possibilité d'avoir plusieurs fils d'eau aval

 

Mais du coup sur ma seconde question ... qui est de faire un noeud sans regard avec le nouveau module ?

Prochaine version

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Thierry wink.gif

A peine la 17.0f de sortie que j'ai hâte de voir la 17.0g

 

Et d'ailleurs ... une 18 dans les tuyaux ? laugh.gif

 

#covadisfanclub

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voie pas trop le problème regard ou pas, il suffit de créer un regard fictif avec un bloc vide et de l'utiliser pour placer des jonctions aux extrémités en gardant la main sur des paramètres comme le fil d'eau ou la chute.

 

 

Le problème du cadre pour modéliser un bassin en blocs modulaires c'est qu'on est coincé pour des regards à l'axe transversal, la forme est forcément rectangulaire alors qu'un points fort de ces blocs c'est qu'on peu faire des formes plus adaptable et je parle pas des regards de curages....

 

Je vais tester le débourbeur que je n'avais pas repéré, j'ai besoin de simulations sous un projet routier en ce moment. L'idée de récupérer un bloc en 3d qui passe sur le profils en travers est séduisante....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voie pas trop le problème regard ou pas, il suffit de créer un regard fictif avec un bloc vide et de l'utiliser pour placer des jonctions aux extrémités en gardant la main sur des paramètres comme le fil d'eau ou la chute.

ohmy.gif

Je vais essayer ! J'y avais même pas pensé laugh.gif

 

 

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha? il me faudrait qqs explications supplémentaires SVP

quand je crée mon séparateur à partir du dwg qui contient ma 3d, (extrusion d'un rectangles et de cylindres) l'éditeur de bloc ne s'ouvre pas. (il s'ouvre bien si je prend un fichier de la bibliothèque)Je ne trouve pas dans la doc de débourbeur y a il des explications qq part sur les limitations qui me bloquent?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^c'est le genre d'astuce qui doivent figurer dans la doc :)

(ou se trouve la ref svp)

du coup je vais tester...

 

après, si ça fait le taff pour les profils en travers, je me passe volontiers des calculs qui sont, de toute façons, dans le dossier de loi sur l'eau.Un fe entrée et celui de la sortie feront bien l'affaire. Et puis le cœur du poulet, c'est le regard de régulation, celui la, s'il n'est pas dans le cahier des charges de la 17, demandera effectivement bien plus qu'une mise à jour pour être programmé.

 

Un calcul fin du débit de fuite suivant le dispositif (vortex, orifice calibré...) débit qui varie ou pas en fonction de la hauteur d'eau.... calcul des temps de vidange... on peu rêver non?

merci

PS

1ere observation dans l'éditeur de bloc, mon bassin n'est pas à l'échelle (1/39.3627)...à suivre

 

2eme pas de bassin dans les profils en travers... retour à la case cadre?

Plus embêtant il n'apparait pas dans le profil en long de la cana... Je doit louper un truc...

 

A tout hasard je met le fichier de test...

sur ce fichier j'ai retracé le réseau avec le cadre, c'est un résultat similaire que je voudrait avoir... Re PS quand je trace les poly3d avec modélisation 3d de l'onglet habillage, le cadre apparait cylindrique (?)

 

joch04.free.fr/tmp/test-db.dwg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Re,

tant qu'on ai dans les bassin structure alvéolaire....

est-il possible de poser une grille directement sur le bassin? (le flux se jetant directement dans le bassin)

 

Ta question est-elle technique ou logicielle? D'un point de vue technique cette solution n'est pas idéale car tu amène des eaux non décantées directement dans un ouvrage, ce qui pose problème en terme d'exploitation, même s'il y a des canaux de sédimentation dans certain systèmes de SAUL ce n'est pas la panacée et il est préférable de limiter au maximum les sources de colmatages de l'ouvrage pour garantir sa durée de vie.

 

Maintenant ça reste possible dans la réalité, et sur le nouveau module assainissement je ne sais pas. Ce module est un nid à bug et je suis pas payé par Geomédia pour beta tester leurs modules défaillants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Ta question est-elle technique ou logicielle? D'un point de vue technique cette solution n'est pas idéale car tu amène des eaux non décantées directement dans un ouvrage, ce qui pose problème en terme d'exploitation, même s'il y a des canaux de sédimentation dans certain systèmes de SAUL ce n'est pas la panacée et il est préférable de limiter au maximum les sources de colmatages de l'ouvrage pour garantir sa durée de vie.

 

Maintenant ça reste possible dans la réalité, et sur le nouveau module assainissement je ne sais pas. Ce module est un nid à bug et je suis pas payé par Geomédia pour beta tester leurs module défaillants.

 

Ma question était plus technique.

De base sur mes grilles je mets une décantation pour limiter les colmatage (enfin si l'entretien se fait normalement! ;) )

 

Le module est jeune et demande des améliorations c'est certain (oui y des bugs et ils sont entrain d'être réglés), mais c'est il est quand même bien fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Ma question était plus technique.

De base sur mes grilles je mets une décantation pour limiter les colmatage (enfin si l'entretien se fait normalement! ;) )

 

Le module est jeune et demande des améliorations c'est certain (oui y des bugs et ils sont entrain d'être réglés), mais c'est il est quand même bien fait!

 

Oui c'est peu dire, le réseau pluvial est la dernière roue du carrosse des collectivités en matière d'entretien qui est très souvent défaillant. Partant sur ce principe je préfère limiter le nombre d'ouvrages à entretenir en localisant les zones de décantation avant les bassins de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité