Aller au contenu

projet routier axe en plan coté en Z


x_all

Messages recommandés

Bonjour

j 'arrive pas trop à me faire aux axes en plan depuis leur évolution (je trouve leur édition impinable et me retrouve à en dessiner 10 pour un faire un bon)

Passons, il doit y avoir un truc que j'ai raté...

Ce qui me défrise, c'est que la poly 3d de l'axe n'est pas continue (comme toutes les poly 3d que je demande dans les calcul des talus)

La super commande de (gile) POLYJN3D, me permet d'assembler toute les poly en ensembles continus, mais pas celle de l'axe. Je comprend pas bien pourquoi car les segments s’enchainent parfaitement (tout comme les autres segments de bord de voirie ou de bordures...)

Mais là encore je veux bien faire l'impasse. ce que je cherche à faire, c'est de poser sur ma vue ne plan des points alti sur l'axe de mon projet de voirie pour noter l'alti projet(Dans l'idéal j'aurai aimé poser aussi un point avec l'anti TN...)

Avec l'ancienne version, je générai mon axe, et lançait un "mesurer" pour y accrocher des points tous les 5.00m puis avec ''immatric'' (commande covadis) sur ces points j’avais l'habillage de mon plan... J'ai pas mal cherché dans les barres d'outils je ne voie rien pour coter ''l'axe en plan'' d'un projet routier sur la vue en plan.

si vous avez un truc, merci :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'arrive pas trop à me faire aux axes en plan depuis leur évolution (je trouve leur édition impinable et me retrouve à en dessiner 10 pour un faire un bon)

Tu parles bien des axes en plan objet qu'on utilise avec les projets linéaires qui sont si je me souviens bien apparus avec la version 12 de Covadis (alors qu'aujourd'hui, on est en 17!). Je ne sais pas quel genre de modifications tu as besoin de faire sur eux mais pour moi, il est plus simple de les modifier maintenant qu'autrefois. Passons...

Pour faire ce dont tu as besoin, tu rajoutes un point typé sur l'axe dans tes profils types (avec le même nom). Lors du calcul tu demande à relier les points typés. Et tu auras une seule polyligne 3D de dessinée. Tu pourras ensuite l'immatriculer comme le dit Kegaska ou comme tu le faisais avant. Tout dépend de la densité de points que tu veux.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Kegaskaje l'avais pas repéré celui là. Il pose des points aux tabulations, ça fera l'affaire pour un APS

mercipar contre, on dirait qu'il y a une sorte de définition pour cette immat, à coté de AXE, j'ai une case avec écrit "Ax$Cote Pr$.0"Une idée de ce qu'il faut mettre pour avoir les cotes TN (J'ai tenté Ax$Cote TN$.0 et Ax$Cote Mnt$.0 mais pas de changements) ce n'est pas important, c'est pour savoir...

 

@TiphonRedéfinir un point type, c'est ce que je voulais éviter, j'ai une dizaine de profil, j'y penserai pour la prochaine fois, mais comme je n'ai pas mis ce point type du départ... (oui je sais c'est une grosse flemme de rentrée)

Pour la modif des axes en plans, C'est obligatoirement de ma faute car je n'ai pas suivi le mouvement et effectivement je traine cette tare depuis au moins la 12... Après, des projet en profils type de dois en faire 2 ou 3 par ans, le gros du taff avec Covadis, c'est des plateformes et des réseaux gravitaires...Mais bon... par exemple, j'ai un axe avec un segment droit et un courbe vers un virage en épingle les 2 segments sont quasi parallèle. Si je veux rallonger mes bout droit pour pousser l’épingle de 20m, je perd la continuité, si je cherche a déplacer un sommet il déplace le morceau, ou pas.. bref je retrace une poly et recommence du début. mais il faut refaire le PL,assigner les profils... bref l'édition est pas sympathique et je m'en sort pas. Il y a sans doute une logique à choper que je n'ai pas captée je chercherai des tuto à l'ocaz...

D'un autre coté, il me semblait bien que je n'avais pas à ajouter ce point type à l'axe pour l'imatriculer... va savoir si c'est ma mémoire qui flanche ou la mise à jour de la fonction...En tout cas merci... je peut faire partir mon plan :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai parlé des points typés surtout parce que tu te plains d'avoir plein de morceaux de polylignes 3D. Pour ce qui est de ton problème de cotation, tu peux directement utiliser dans la commande d'immatriculation le faux point typé *Axe et tu auras directement ce que tu recherches.

Pour ce qui est de l'édition de l'axe en plan, je comprends mieux ton problème. Dans ce cas, avant de commencer à modifier, décoche la case "Mettre à jour en temps réel" du menu Axe en plan.

Fais ensuite toutes les modifications que tu veux. Une fois que l'axe est relié du début à la fin, tu recoches la case. Et cela mettra à jour tout le projet sans perdre ce qui a été paramétré.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité