Aller au contenu

Problème d'echelle


pgleizes

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je travaille sur Autocad 2020, je récupère des dwg (ce sont des plans d’autoroute) d’un client. Je dois retravailler sur ce fichier, seulement j’ai des problèmes d’échelle. Lorsque je trace un trait, je lui donne une valeur de 1m, il va mesurer 1m. Et je vais lui refaire faire un trait de 1m mais en lui demandant de suite un polyline, et là il ne va pas mesure 1m, l’échelle n’est pas la bonne. Mais ce qui me gêne le plus, c’est que dans les propriétés de chaqu’un des traits, le logiciel va me dire qu’ils mesurent 1m. J’ai donc 2 traits de longueur différentes mais de même longueur pour le logiciel.

Je ne sais pas si je suis très clair, voici le lien de téléchargement du DWG fournit par mon client ainsi que 2 capture pour illustrer mon problème : http://dl.free.fr/hXtkGMXW5

 

En vous remerciant par avance pour votre aide.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème est que ton fichier est sur deux niveaux altimétrique différent.

Dans ta capture 1, ton trait est sur l'un des deux plan altimétrique, dans ta capture 2, ton trait a une extrémité sur un plan altimétrique et l'autre sur le deuxième plan.

Ils ont bien une longueur de 6.8m , mais vue en plan on vois le deuxième trait en profondeur...

Petite capture pour illustrer mes propos:*

2v53.jpg

 

Seule solution qui me vienne, faire une grosse sélections, filtrer par type d'éléments puis tout remettre à l'altimétrie Z=0 !!

Projeteur Béton Armé sur Revit et AutoCAD 2023

Une connaissance acquise ne devient vivante que si on l’a repensée par soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un CTRL+A tu va sélectionner tous les objets de ton dessin.

Ensuite en développant le décompte d'objet en haut de ta fenêtre de propriété, tu va pouvoir choisir le type d'objet (les lignes par exemple) pour modifier leurs "départ Z" et leurs "Extrémité Z" par la valeur 0 pour toutes lignes d'un coup !

Tu fait la même chose pour chaque type d'objet et le tour est joué.

Projeteur Béton Armé sur Revit et AutoCAD 2023

Une connaissance acquise ne devient vivante que si on l’a repensée par soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux utiliser la variable système OSNAPZ qui va projeter le point au niveau 0 du SCU courant sans tenir compte du Z de l'objet accroché !

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

PERSO : c acceptable d'avoir une partie du DWG en Z = 0 et une autre partie dans la tranche d'altitude du projet en Z

 

Par contre, normalement il ne doit pas y avoir un quelconque trait qui relie la 2D au sol (Z=0) et un quelconque objet dans tranche d'altitude du projet en Z ...

 

Bien sur ces objets (2D au sol et dans la tranche d'altitude du projet) sont sur des calques DIFFERENTS !!

 

Bye, lecrabe "triste"

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a la célèbre macro:

^C^CDEPLACER;tout;;0,0,0;0,0,1e99;DEPLACER;tout;;0,0,0;0,0,-1e99

 

(à mettre dans un bouton) mais elle m'a eu pourri des dessins, il faut la lancer et se remettre en vue de coté pour vérifier qu'elle n'a rien laisser en l'air. Ou faire un "sauver sous" pour garder trace de l'original.

Ton problème est assez classique quand on travaille sur un fond de plan géomètre dans les quel les points topo sont en 3d, OSNAPZ=0 est utile pour ne pas s'accrocher sur cette composante z. mais il eut fallu le paramétrer avant de commencer.

Si la macro ne marche pas tu peut toujours te mettre en vue de coté et sélectionner toutes tes lignes en biais (penser à forcer un SCU Géneral, la peste soit le scu dynamique) et dans les propriété forcer le z à zéro pour le départ et l'extrémité des lignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité