Aller au contenu

3 cana pour 3 MNT


Seb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici le problème que je rencontre:

 

- j'ai 3 mnt existants, dont je n'ai pas géré la création, qui se chevauchent. Ils sont composés d'une partie projet, une partie talus et une partie tn, les parties talus et tn chevauchant les partie projets des autres mnt.

 

- j'ai créé et édité une cana d'aep qui passe par ces trois mnt mais dans le paramétrage général, je dois choisir un mnt comme référence altimétrique. Si j'en choisis un, quand ma cana passe sur un autre mnt, les cotes tn ne sont plus les bonnes...

Comment faire?

 

J'ai essayé:

- de fusionner les mnt: ne marche pas car ils se chevauchent et n'ont pas de limite commune "propre".

- de "couper" ma cana en en faisant une par mnt et en "bidouillant" pour le PL mais lors de l'habillage, j'ai toujours un mnt de référence, et même en décochant la mise à jour de l'habillage, toutes les étiquettes créées se basent sur le mnt de référence.

 

Je ne sais que faire. J'espère avoir été pas trop confus...

 

Merci d'avance.

 

Si je pouvais juste "fixer" les étiquettes de chaque partie de cana...

Modifié par Seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la galère...

si il y a des outils pour réunir les mnt je ne sais pas trop te dire... mais peut etre faut il repartir de zéro?

 

tu génères des points topo pour chaque mnt (par exemple en immatriculant les courbes de niveau), avec des polylignes tu défini des limites de zone pour ne conserver que les points utiles de chaque mnt (cherche ssof de (gile)).

 

Tu refais donc un mnt propre dans un fichier à part et dans le quel tu importes tes tronçons des différents projet. ça prend un peut de temps, mais tu vas en gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui c'est la galère... mais merci pour ta réponse.

 

Je vais essayer la méthode mais en attendant, pour pallier au problème, est-il possible de geler les étiquettes générées par le module VRD? Même si je verrouille le calque, les valeurs changent dés le changement de mnt de référence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Tel que tu l'expliques il ne faut pas chercher à fusionner les MNT ou autre chose parce que tes données de base sont FAUSSES

Il est anormal que le TN et le talus se chevauchent

Il est possible que celui qui a fait le projet se soit planté quelque part mais avant de penser à vouloir à tout prix trouver des étiquettes

Il est primordial d'avoir des données entrantes exactes

Ton projet sera aussi faux que les données fausses d'entrée, ce n'est pas ce que tu cherches j'imagine...

J'en vois des projeteurs et j'en vois des projets et c'est toujours la même chose, les données de base non vérifiées donnent des projets instables

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Ce que j'ai compris c'est qu'il y a un MNT TN sur lequel a été monté un projet linéaire et les Entrées en terre des Talus ne découpent pas le TN

D'où le gros souci et il faut douter soit du TN soit du projet

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,Je vais essayer d'être plus explicite:

-Ma canalisation passe par 3 MNT différents: 1 qui est le projet principal et 2 qui correspondent à 2 rues ou accès du projet.

 

Les MNT des 2 accès contiennent uniquement la voirie

Le MNT du projet contient la voirie, les talus qui la bordent et le TN autours; ce TN autours chevauche les 2 autres MNT.

 

La cana ne passe que dans la partie voirie de chaque MNT.

 

J'ai "découpé" ma cana en 3 réseau AEP distincts pour que chaque réseau soit lié à "son" MNT de référence; ça n'empêche pas que les étiquettes soient mises à jour avec les valeurs de TN du MNT sélectionné...

Je précise que je ne peux retoucher les MNT car par la suite, c'est le topo de l'entreprise qui s'est occupée de la voirie qui intégrera mes canalisations sur le plan général qui contient les MNT cités plus haut...

 

Galère, galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est le topo de l'entreprise qui ne sait pas travailler avec Covadis, car normalement le projet 2 intègre le résultat du projet 1 (Route + Talus + TN, donc le résultat du calcul du projet 2 = projet 1 + talus 1 + TN1 découpé du Projet 2 + Talus 2.

Le projet 3 utilise comme MNT de référence le résultat du projet 2, et le MNT projet du projet 3 intègre le projet 1 + projet 2 + talus 1 et 2 + TN2 découpé du projet 3 et talus 3 et ainsi de suite tant qu'il y a des projets à enchaîner.

Tel que c'est parti tu ne peut pas avoir plusieurs MNT de référence, donc la seule solution, c'est soir :

- demander à ton topo de travailler correctement

- ou demander à ton topo de générer le MNT Projet du 1 et du 2 et du 3 séparément, puis toi tu crées un nouveau MNT par fusion de ces 3 MNT projet que tu utilises comme référence de ton réseau de cana.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore de votre réactivité!

 

Je pense aussi que je vais prendre l'option 1 vu le temps que je perds et celui que vous avez passé/perdu à me lire et me répondre.

 

Oups, ce n'est pas le topo de mon entreprise...dry.gif

 

Le topo qui devra intégrer tous les plans et les collationner m'a donné le n° du topo qui a généré les MNT, je l'appelle dans la semaine; je pense qu'il doit avoir les MNT projet au vu du nom dont il a nommé ses calques:"PROJET+TALUS+TN"

 

Je vous tiendrais au courant...blink.gif

 

Merci encore,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que j’insiste... mais si tu as les 3 routes, et que ta cana est toujours sous les routes tu en as pour 1/4h pour assembler les 3 plans si tu repars des points topo..au pire il te faut refaire qqs lignes de rupture mais ça va pas chercher beaucoup plus longtemps.

 

La précision, la justesse... quand je voie comment bosse certain géo, (pas tous ok, mais j'en ai des gratiné dans le coin)Et puis, cette précision dépend de la phase dans la quelle tu interviens... j'ai eu fait des avant projet à partir d'une photo géoportail et de courbes de niveaux !

Reste que si les plans que tu as, sont des plans de projet covadis (l’appellation :"PROJET+TALUS+TN" est issue du module multi plateforme) il peut y avoir un écart certain entre un projet et la réalisation, en DCE ça peut être sensible

 

Mais c'est pour ça qu'on fait des DOE. ce qui ne semble pas être le cas de tes plans.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je sais que j’insiste... mais si tu as les 3 routes, et que ta cana est toujours sous les routes tu en as pour 1/4h pour assembler les 3 plans si tu repars des points topo..au pire il te faut refaire qqs lignes de rupture mais ça va pas chercher beaucoup plus longtemps.

 

Merci X_all, c'est ce que j'avais commencé à faire malgré le manque d'habitudes et de pratique mais toujours formateur.

 

Mais pour le fin mot de l'histoire, j'ai eu le projeteur qui a fait les mnt:

- de ce que j'en ai compris, il utilise Autopiste et les mnt sont générés par axe en plan. Comme il y avait plusieurs axes, il y avait plusieurs mnt (CQFD).

- Il m'a donc gentiment généré le MNT projet manquant et j'ai pu donc fusionner tous ces MNT 2 à 2happy.gif.

 

En tout cas, merci pour votre soutien, en espérant que cela puisse être un axe de développement pour COVADIS.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans Autopiste, contrairement au projet linéaire de Covadis, tu peux définir un projet avec plusieurs axes. Lorsque tu calcules le projet, tous les axes sont calculés "ensemble" ce qui génèrent un seul MNT Projet + Talus + TN.

Dans le principe, c'est comme un giratoire avec 5 axes qui se calcule en une seule opération.

 

Là où ça se complique, c'est lorsque le projet intègre des PS ou PI qui t'obligent à séparer tes projets. Ou bien la taille des projets qui rendent leur exploitation compliquée en une seule conception.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'apporte une petite précision par rapport à ce qu'à dit Olivier:

lorsque le projet intègre des PS ou PI qui t'obligent à séparer tes projets

Ce n'est pas tout à fait exact. Il est possible pour les cas classiques (je ne parle pas d'empilement de PS/PI) de ne travailler que sur un seul projet. Il faut dans le cas d'un pont par exemple créer une ligne "Tn_decape" dans les profils types par points qui modélisent l'ouvrage d'art (Tn Decape = Fdf pour les profils types par couches).

Le MNT Objet généré par autopiste passera sous l'ouvrage d'art. Le pont sera, lui, modélisé sous forme de Faces 3D.

 

Rien n’empêche ensuite de créer un Mnt objet avec ces faces 3D.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce que j'ai dit n'est pas limité à des croisement orthogonaux! Les routes peuvent être de biais, mais comme je l'ai dit cela ne va être correctement géré que sur des cas relativement simple. Si ton biais correspond plus à des routes parallèles....

Ce qui est sûr, c'est que le MNT objet ne pourra pas être généré si lors du calcul en un point plus d'une altitude projet est trouvée.

L'astuce de la ligne TN_Decape permet au logiciel de mettre à part les triangles projet crées par ces profils types. Et pour être sûr qu'il n'y ait pas de chevauchement, il ne faudra pas hésiter au début à appliquer ce profil type sur une zone plus large que nécessaire, quitte à la réduire ensuite.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité