Aller au contenu

Plate-formes


Ernest

Messages recommandés

Bonjour les VRDtistes,

 

 

Sur le module plate-forme, disons que je veux créer la plate-forme visible sur la capture d'écran ci-jointe.

 

mO35jb9.jpg

 

Le côté rouge est une poly 3d aux sommets calés en Z. Je créé donc ma PF avec la commande suivi de segment.

Puis je suis le côté noir, qui lui par contre a été dessiné en 2D à Z = 0.

 

Par quel moyen simple puis-je définir l'altitude des sommets côté noir = à celle des sommets rouges ?

Donc avoir une pente en travers nulle.

Si je définis l'altitude du premier sommet noir = premier sommet rouge, et dernier sommet noir = dernier sommet rouge et uniformise la pente entre les 2, la longueur développée des deux côtés n'étant pas la même, les sommets en vis à vis n'ont pas la même altitude. Et je n'ai pas forcément le même nombre de sommets des deux côtés.

 

Du coup je bricole chaque sommet avec "le mode d'édition des altitudes et pentes" actif.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2 solutions:

- Soit tu fais un décalage 3D de ta polyligne rouge avec la commande _CovaPfmDecal si tes 2 polylignes sont parallèles. Ce qui semble le cas.

- Soit, si tes polylignes ne sont pas parallèles, avec le module projet linéaire ou Autopiste. Mais ça parait compliqué pour pas grand chose.

 

La solution 1 devrait répondre à ta demande.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la Lozère,

 

En fait mon exemple visuel est incorrecte dans le sens ou les deux polylignes rouge et noire dans mon cas ne sont pas parallèles et leur écartement varie, j'aurai du en tenir compte dans la capture d'écran. Désolé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors.... Module projet linéaire avec ligne d'appui ou... Décalage 3D horizontale sur une distance suffisante pour couvrir l'ensemble de ta polyligne noire en mode MNT. Puis interpolation de ta polyligne 2D sur MNT.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un exemple fait à la va vite.

 

Après avoir au préalable matérialisé les points ou tu souhaites avoir une pente à 0%, tu as deux possibilités :

 

1) Soit tu crées pour commencer une plateforme à 3 côtés et tu ajoutes des sommets au fur et à mesure en réglant tes pentes en travers à l'aide du "Mode d'édition des altitudes et pentes" à chaque fois

 

1566301654-capture1.png

 

1566301654-capture2.png

 

1566301654-capture3.png

 

 

2) Soit tu règles les extrémités avec la même méthode, puis dans un second temps tu utilises l'outil dans l'onglet "Edition des plateformes" -> "Modification des sommets" -> "Altitude selon pente" en paramétrant la pente à 0 sur tes points intermédiaires.

 

1566301872-capture1.png

 

1566301654-capture3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci messieurs !

J'étais en train de faire justement ce que tu évoquais en seconde solution Babat. Mais quand je doute je préfère demander. Les fonctions et les méthodes peuvent être tellement nombreuses, il y a souvent quelqu'un qui a plus rapide et/ou plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité