Aller au contenu

Zones objet / page de présentation


Vincentl'apprenti

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Me voilà ici, nouveau parmi vous et pas loin d'être nouveau dans l'utilisation d'autocad.

 

J'ai établi un plan récemment et je voulais fignoler ma présentation mais j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre malgré quelques recherches.

 

Je voudrais créer un cadre objet qui serait un zoom d'une partie du bâtiment. Or dans ce zoom j'aimerais représenter un avant ou un après, mais lorsque que j'y touche, la modification se fait également sur le schéma de base.

 

J'ai bien verrouillé celui-ci pour ne pas que l'échelle ne bouge mais tout le reste change.

 

Comment dois-je procéder afin que toutes zones supplémentaires créer en zone objet (Fmult) soit indépendante du schéma de base.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pas sûr de bien te suivre !?

 

Si on parle bien de rendre invisible 1 calque localement ?

 

Étant sur le Papier d une Présentation, tu plonges dans la Fenêtre FMULT concernee ...

Et tu utilises le 3 eme Icône du Mini-ascenseur des calques pour geler localement le calque voulu ...

 

Bye, lecrabe "triste" en Vacs

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Il faut que tu créer un calque spécifique que tu peux appeler "modification" ou "après", a toi de voir.

Dans ce calque tu intègres tous les éléments que désire faire apparaitre en complément de ton dessin original.

 

En double cliquant dans la fenêtre de présentation, tu va pouvoir paramétrer les calques indépendamment de l'espace objet.

 

Si tu veux appliquer plusieurs fois les mêmes paramètres de claques dans tes fenêtres, tu peux enregistrer ces paramètres en développant l'onglet calque et en cliquant sur le "état de calque" directement en-dessous. Tu peux également y accéder avec la commande "ETATCALQUE" que tu saisi directement dans la barre de commande.

 

Tu pourra ainsi afficher tes éléments de la façon que tu souhaite très facilement dans tes fenêtres de présentation.

 

J'espère que ces explications sont assez clair, n'hésite pas si tu as un souci.

Projeteur Béton Armé sur Revit et AutoCAD 2023

Une connaissance acquise ne devient vivante que si on l’a repensée par soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lecrabe: j'ai deux espaces objets. Lorsque j’interfère dans la partie que je veux rendre "zoom", échelle plus grande, je change également la partie principale. je n'arrive pas à dissocier les deux.

 

>>NicoM: je vais tester les calques, mais je pense que si je change le calque sur l'un, l'autre sera changé aussi.

 

Je vous ai fait un schéma très basique sur paint.

 

-le cadre rouge (0) est ma zone de présentation principale

-le rond noir (1) n'est qu'une forme pour représentation de la zone zoomée

-le rond rouge (2) est la deuxième zone objet, dans laquelle j'aimerai ajoutée voir enlevé des choses sans que ca change dans ma zone 0

 

je vais essayer avec les calques demain, je vous dis si je trouve quelque chose.Merci à vous :)

 

https://ibb.co/M9N7MJd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par définition il n'y a qu'un seul et unique espace objet.

Tu peux avoir différente représentation de cet espace dans un multitude de fenêtre de présentation, mais c'est toujours le même espace objet.

 

Tu peux afficher ces mêmes objets différemment dans chacune de tes fenêtres.

Exemple:

vmzs.png

J'ai deux calque, dans l'état de claque "ancien" ces deux calques sont affichés en bleu.

Dans l'état de calque "nouveau" seul l'un des deux calque est affiché en rouge.

 

Je pense que ça correspond à ta demande.

Projeteur Béton Armé sur Revit et AutoCAD 2023

Une connaissance acquise ne devient vivante que si on l’a repensée par soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

J'ai donc testé avec les états de calques et les calques mais rien n'y fait.

 

Y'a t'-il une option à désactiver ?

 

Lorsque j'agis dans une zone créée dans mon espace de présentation, en plus de celle créée en premier pour voir l'ensemble du projet, cela agit dans toutes les fenêtres que j'en créé 2 - 3 - ou même 10 ! L'échelle seule ne change pas dans chaque objet.

 

C'est un peu embêtant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir une idée.

 

Si je créé dans ma fenetre de présentation un premier espace, rectangulaire généralement prenant toute la surface de la feuille, puis je la désactivée tout en gardant le plan.

Ainsi, si je créé une nouvelle zone objet (cercle, carré) avec FMULT, lorsque je modifierai la structure, cela ne se répertorierait pas sur la zone désactivée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend une minute...

 

Comment tu gère l'échelle dans tes fenêtres ? Parce que normalement ce que tu dit est on ne peut plus possible, vue que les états de calques peuvent êtres enregistrés, même un par présentation, et que normalement l'échelle est liée à la fenêtre, elle ne peut pas varier en fonction des autres fenêtre.

 

La principale difficulté, c'est qu'on n'utilise pas les même mots :

 

- L'espace papier (EP), c'est les présentation

 

- L'espace objet (EO) c'est l'onglet tout à gauche des présentation, il est unique

 

- Les fenêtres sont des entités qui se placent uniquement en EP et qui montrent l'EO. Il est possible de modifier l'EO depuis l'EP à travers une fenêtre, mais généralement on ne fait pas autre-chose que gérer le zoom (pour ajuster l'échelle) et modifier les calques quant on travail dans une fenêtre.

 

- Pour gérer l'échelle dans une fenêtre, une fois que tu est entré dans une fenêtre tu a le bouton "échelle de la fenêtre" qui apparais dans la barre d'outils tout en bas à droite. Si il n'apparais pas il faut aller le sélectionner dans la liste (tout dernier bouton de la barre d'outils, à droite).

 

- La mise en page c'est uniquement les caractéristiques de l'espace papier (dimensions, marges) qui sont liées à l'impression et les options d'impression en elles-mêmes, rien d'autre.

 

Pour ce qui est de superposer des fenêtres on en parle en détails ici : Mon lien

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réussi à comprendre la demande....

 

Mais pour être complet sur ce point :

- Pour gérer l'échelle dans une fenêtre, une fois que tu est entré dans une fenêtre tu a le bouton "échelle de la fenêtre" qui apparais dans la barre d'outils tout en bas à droite. Si il n'apparais pas il faut aller le sélectionner dans la liste (tout dernier bouton de la barre d'outils, à droite).

 

L'échelle d'une fenêtre peut également se gérer également :

- via une valeur de facteur zomm XP quand on est dans la fenêtre. Ca c'est pour les anciens comme moi :(rires forts):

- en sélectionnant la fenêtre et en modifiant les valeurs dans la palette des propriétés

a1t8.jpg

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, apparemment j'ai du mal à me faire comprendre. N'employant pas les bons termes.Je sais qu'on peut le faire, je l'avais déjà fait mais je ne sais plus comment. Ma version autocad (2018) est plus récente, mais ca ne change rien. Tout ce que tu me décris, j'ai bien compris le système.Alors revenons à une explication plus claire:Dans mon EP, je créé 2 fenêtres EO. La première reprends l'ensemble de mon plan situé dans mon EO, espace de travail. Je la calibre, je règle l'échelle, je la verrouille, tout va bien.Je créé donc une deuxième fenêtre EO dans mon EP. Celle-ci est plus petite, je la fais avec l'option FMULT après avoir fait ma forme. Dans l'idée, dans cette fenêtre, je reprends un petit bout du plan, que je zoom. Mais je souhaite montrer l'évolution du plan, imaginons un aménagement avant/après.OR, lorsque je modifie le plan dans cette petite fenêtre en EO, elle se modifie également sur le plan initial.Ce que je ne souhaite pas. DONC, y a t-il une option à désactiver pour que ces fenêtres supplémentaires soit INDEPENDANTE du plan de ma première fenêtre.OU dois-je modifier archaïquement directement sur l'EP, alors que j'ai des états de calques qui peuvent me faciliter la tache.A savoir que (et ca c'est un autre problème), lorsque je crée une fenetre avec FMULT, une fois que je fais mon travail dedans, que je quitte l'EO de la fenêtre pour revenir sur l'EP, si je passe sur la première fenêtre en EO, je ne peux plus revenir sur les autres en EO. Voilà, j'espère avoir été plus clair. Je ne peux pas imaginer qu'on ne puisse pas faire ce genre de manipulation avec ce logiciel magnifique.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normal que la modification d'un objet dans ta fenêtre EO "détail" soit vue également dans ta fenêtre EO principale car ce sont les mêmes objets.

 

Pour pouvoir faire ce que tu veux, il va falloir faire ça dans des calques différents que tu feras apparaitre ou non en fonction de ta fenêtre EO avec la petite icône "Geler ou libérer dans la fenêtre courante"

3vmn.jpg

 

Et pour ça:

une fois que je fais mon travail dedans, que je quitte l'EO de la fenêtre pour revenir sur l'EP, si je passe sur la première fenêtre en EO, je ne peux plus revenir sur les autres en EO.

Quand tu est dans ta fenêtre EO (quelque soit la fenêtre), essai Ctrl+R. Cela permet de passer de fenêtres en fenêtre avec le clavier.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois que je fais mon travail dedans, que je quitte l'EO de la fenêtre pour revenir sur l'EP, si je passe sur la première fenêtre en EO, je ne peux plus revenir sur les autres en EO

Ca ressemble à un problème de superposition de fenêtre. Première piste à suivre : a tu bien découpé la grande fenêtre autour de la petite ?

 

lorsque je modifie le plan dans cette petite fenêtre en EO, elle se modifie également sur le plan initial

Il n'y a qu'un seul espace objet, les fenêtres ne font que montrer les objets en EO, c'est leur fonctionnement normal.

 

A savoir qu'à chaque fois que tu rouvre ton dessin il faut réinitialiser les états de calques, c'est à dire retourner dans chaque fenêtre et lui répliquera son état de calque dédié sinon elle affichera l'état de calque courant. C'est le plus gros défaut que je trouve à cette fonction, mais on peut pas y couper. C'est peut-étre juste à cause de ça que tes deux fenêtres affiches la même chose.

 

DONC, y a t-il une option à désactiver pour que ces fenêtres supplémentaires soit INDEPENDANTE du plan de ma première fenêtre

Non.

 

dois-je modifier archaïquement directement sur l'EP

C'est une possibilité, mais pas la plus propre. Tu peut effectivement copier les objets de ton EO vers ton EP avec [Ctrl + Maj + C] et [Ctrl + Maj + V], les copies seront alors indépendantes, mais celons les cas ça peut entrainer d'autres problèmes par la suite.

 

alors que j'ai des états de calques qui peuvent me faciliter la tache

Le mieux serait, en EO uniquement, pour chaque calque, de sélectionner les objets que tu veut afficher différemment à coté de ton dessin et d'utiliser COPIERVERSCALQUE ; Nom ; "nom du calque d'origine avec un prefix pour les différecier"

 

EDIT : tu peut aussi copier tout les objets à un autre endroit du dessin et passer par CHANGECALQUEMULT (même procédure) ça te permettra de ne pas oublier ce copier certains calques.

 

Comme ça tu va te retrouver avec une copie de tes objets que tu veut modifier sur une autre série de calques. Grace à leur préfixe tu peut créer un état de calque avec et un état sans, et comme c'est une comparaison entre ancien et nouveau tu peut aussi créer un état de calque où ils se superposent, avec des couleurs différentes pour les uns et les autres, ça peut être utile pour dessiner.

 

Tu va donc obtenir deux état de calques différent pour tes deux fenêtres, chacun indépendant de l'autre.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair !

 

C'est juste le fait que ma fenêtre créée PAR DESSUS la première fenêtre se désactive, je n'arrive pas à y accéder. Je vois la commande CVPORT qui apparaît lorsque je reviens en arrière. Quelle est précisément cette commande du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste le fait que ma fenêtre créée PAR DESSUS la première fenêtre se désactive

Je ne suis pas absolument certain de ça, mais j'aie crue comprendre que dans ce genre de cas la fenêtre du dessous, créée en premier, passe d'une certaine façon au premier plan quant on la sélectionne (mais je sais pas du tout à quel niveau du logiciel ça ce fait). De ce fait en raison un double clic dans la zone de la seconde on entre quant-même dans le première. D'où la solution de découper la première selon la forme de la seconde.

 

Ainsi pour entrer dans la seconde il n'est pas besoin d'entrer d'abord dans la première puis de faire [Ctrl + R]

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité