Aller au contenu

création de bloc tcpoint


philsogood

Messages recommandés

hello

je ne dispose plus de licence Covadis depuis pas mal d'années aussi je suis pas mal rouillé...

mon collègue doit me faire des coupes de terrain à partir d'un fichier que je vais lui passer, problème ce fichier n'est composé que de texte, il n'y pas de blocs

heureusement, pour nombre de relevés, il y a un point avec un texte matricule et un texte altimétrie

comment faire pour que mon collègue puisse créer des blocs , ainsi faire un MNT et ainsi avoir mes coupes de terrain?

le fichier qui va bien :

https://lotus.wetransfer.com/downloads/8d26d93096d89eaf8375c842ef6933d920190722090125/8d6c29df6a9e7598de7deca37c76de3b20190722090125/62531b

merci pour votre aide

Phil PS : impossible de retrouver un fil traitant de ce sujet... pourtant il m'avait semblé que le sujet avait été vachement rabattu... ça se trouve c'est une fonction toute con mais sans logiciel sous la main...

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je ne peux rien foire pour toi au niveau du fichier car c'est une version trop récente pour ma machine.

Toutefois il y a moyen de "bidouiller" sur Covadis si et seulement si les textes sont positionnés avec un décalage (XY) constant par rapport à l’endroit où il faut insérer le TCPOINT.

 

Il existe aussi des alternatives lisp sur le forum car effectivement le sujet a été rebattu (avec un e) maintes fois au point d'en devenir éculé.

Vérifie si le décalage est constant et reviens poser une question

Sinon je te filerai un lisp qui insère ponctuellement un TCPOINT en fonction du texte mais à la pince à épiler.

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je viens de regarder, effectivement l'écart entre les textes et les symboles de points semble constant, mais tous les "textes" ne sont pas accolés à un symbole de point, et comme je n'ai pas Covadis sur ce PC... Mais avec l'extraction de données et l'excellent LISP "IXL" de Vincent P. (si je ne me trompe pas) j'ai inséré un bloc TCpoint pour chaque représentation de points. Si cela peut déjà t'aider !

 

https://we.tl/t-IH0aLSnUUt

Bon courage.

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Si tu changes la Justification de tes Textes "Topo_Altitude" en GAUCHE (normal)

alors la distance entre le Point graphique et le Point d'Insertion du texte

semble etre de TOUJOURS : de 5 cm a 14 cm et 135 degres ...

 

DONC si tu changes la Justif et que tu deplaces TOUT de 10 cm environ a 135 degres

alors le texte "Topo_Altitude" est PRESQUE au bon endroit (sous entendu sur le Point) ...

 

A toi de voir avec Covadis ou un simple Lisp qui genere un Point graphique 3D

par dessus le texte a la bonne altitude (=Contenu du texte) ...

 

Bye, lecrabe "triste"

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

RBLOC est de patrick_35 (RIP), ce Lisp eprmet de Remplacer un bloc par un autre... sur mon fichier j'ai pas de bloc donc...

EXTRACTDONNEES... je vois pas comment... je viens de faire le test, et de me rendre comtpe que les points étaient déjà calés en Z, miracle!! donc je vais pourvoir extraire une liste complète de tous les points...

après on fait comment pour à partir d'une liste créer des points et les caler à l'alti qui va bien??

je sais je demande bcp mais g plus le logiciel et mes souvenirs sont assez lointains ...

++

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://we.tl/t-EYY26FNBfK

 

Le premier onglet "Global" correspond au fichier obtenu par l'extraction de données.

 

Le deuxième onglet "TCpoint" correspond aux éléments et à la mise en page dont le LISP "Ixl" a besoin pour insérer automatiquement les blocs :

1ère colonnne "Bloc" indique le nom du ou des bloc(s) à insérer, il(s) doit(vent) être déjà présent(s) dans le plan.

2ème colonne "Calque" nom du (des) calque(s) dans lequel(s) tu souhaites l'insertion des blocs (déjà présent(s) dans le plan)

Colones "X" "Y" "Z" représentent les coordonnées issues de l'extraction de données

5ème colonne "Angle" valeur de l'angle souhaitée

6ème colonne "Echelle" valeur de l'échelle souhaitée pour le bloc inséré

Colonnes ATT1 à 6 la valeur des attributs qui seront renseignés : dans mon exemple seule la valeur en "z" a été prise en compte. Donc les attributs de tes blocs doivent avoir le même nom.

 

Pensez à enregistrer le fichier Excel après les modifications et avant de retourner dans Autocad.

 

Dans Autocad lancer le LISP "Ixl" ; si le tableau Excel n'est pas correctement rempli "F2" permet de voir où se situent les erreurs, les corriger et recommencer la manip.

 

En espérant avoir été suffisamment clair.

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas besoin de point topo, on peut créer un MNT à partir d'objet ponctuel 3D que ce soit des POINT Autocad, des blocs simples ou des points topo.

Même pour faire la transformation 2D->3D des lignes de rupture (avec interpolation), tout objet ponctuel 3D peut être utilisé sans recourir au point topo (au sens Covadis).

Pour les textes qui n'ont pas de bloc (en bas du dessin), la commande Cov Edition / Point topo / Affecte selon Z permet de placer un POINT en 3D au point d'insertion du texte, puis une petite commande DEPLACER pour tous les remettre au bon endroit en une fois.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité