Aller au contenu

Epaisseur des traits d'axes


Fruity

Messages recommandés

Bonjour

Je cherche depuis un moment comment régler l'épaisseur des traits , et en particulier ceux des axes.

Cependant peu importe ce que je fais, rien ne se passe.

Je sais activer ligne fine/épaisse.

Je sais régler les épaisseurs en fonction de l'échelle dans Paramètres supp.

Dans Visibilité/graphisme / Style d'objets, on peut choisir l'épaisseur dans la colonne projection (bizarre comme nom d'ailleurs).

Quand je développe la catégorie Gaine par exemple, je peux affiner en mettant 1 à Ligne d'axe, et 5 à Gaine.

Cependant, peu importe les valeurs que je rentre, rien ne se passe sur ma vue, et tout garde la même épaisseur.

J'ai également essayer en changer ceci dans le gabarit associé, mais idem, rien ne change.

 

Quelqu'un aurait une idée svp?

Merci

 

 

ps: d'ailleurs je me rends compte que si je change les couleurs, ca n'affecte pas non plus le dessin... donc il doit y avoir autre chose qui prend le dessus... mais quoi? Il me semble qu'on peut changer les couleurs des systèmes, mais je ne sais pas faire. Et est-ce précis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

c'est dans "gérer/épaisseur de lignes"

 

tu y trouvera les épaisseur appliquées pour chaque échelle de sortie pour une valeur entière

le mini que tu puisses mettre qui soit visible est à partir de 0.10mm, un bon trait coupé est à mettre à 0.5 ou 0.6mm

 

dans gére/styles d'objet", tu gères les valeur à affecter pour chaque élément projeté ou coupé

puis dans "gérer/styles de lignes", tu gères les lignes d'annotations

 

conseil: exemple pour du 50e, colle la valeur 1 à 0.10mm, 2 à 0.20mm, 3 à 0.30mm,etc.. c'est + simple pour s'y retrouver, les autres seront à faire en fonction

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui aussi, il y a bien axe à 1. Et tout un tas d'autres types de ligne créées par le BE.

Du coup je me pose la question: il y a possibilité de changer les épaisseurs ici et ailleurs. Comment ca se gère alors? Qui prend la pas sur l'autre? Et pkoi?

 

edit: je viens de me rendre compte que sur les tubes, les épaisseurs avaient changé (pkoi?) mais pas sur les coudes par exemple. Sur la gaine, les traits d'axes sont désormais plu épais que la tole... mais ceux qui ont pondu ce soft ne l'ont clairement pas utilisé. Toutes les 5 minutes, je découvre une nouvelle incohérence, un truc pas logique ou pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de remettre le gabarit de base pour le genie climatique puis de n'en mettre aucun et de voir si tu arrives à changer les épaisseurs dans la visibilité graphique si tu y arrives c'est que le gabarit associé d'avant forçait suffit juste de trouver ou est la commande forcé après... La plus part du temps il s'agit d'un filtre ou d'une valeur dans la visibilité graphique (quand c'est bien fais) sinon ils ont forcé quelque chose de bien plus caché mais comme tu as dis avoir chercher dans style d'objet... la je ne vois pas d'autre solution

Chargé d'étude électricité | Projeteur Revit / AutoCAD : CFO - CFA / CVC - PB en BET Conception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm qu'est-ce que tu appelles le gabarit de base? La j'ai des dizaines de gabarit disponibles, je ne sais pas qui fait quoi.

 

En fait , je vais poser une question plus simple:

Finalement, où se gère les épaisseurs et couleurs?

Parce qu'il y a tellement d'endroits où ca semble faisable que je ne sais pas où ca se fait de base, sans remplacement ou autre.

Parce que je vois par exemple, dans style d'objet, tout est sur "noir" et pourtant, tout est coloré dans les vues (idem pour les épaisseurs du coup).

Est-ce que vous savez me dire quel est l'ordre de priorité? Quelles options prennent le dessus sur les autres?

Style d'objets? Visibilité/graphisme? Filtre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gabarit de vue de base du génie climatique est "Plan mécanique"

 

Les épaisseurs (dans ton cas pour l'axe) se gère premièrement dans le premier onglet de style d'objet deuxièmement dans le premier onglet la visibilité graphique troisièmement dans les filtres. Les couleurs ça ne sera que grâce à un filtre que tu pourras les modifier (explication dans la suite du message)

 

Le dernier prend le pas sur le deuxième qui prend le pas sur le premier.

 

Tu dis que tout est coloré alors que c'est noir dans style d'objet c'est normal car des système sont attribué à tes gaines

 

Tu as ce qu'on appelle les "type de système" qui attribut une couleur en fonction du type de système de ton conduit (Soufflage, Rejet, Extraction, ...) les couleurs et épaisseurs sont définis par défaut (je te conseil de ne pas y toucher) mais si jamais tu veux t'y aventurer un jour tu peux aller dans famille qui se trouve dans l'arborescence du projet et dans système de gaine puis un clique droit, propriété du type, remplacement graphique la dedans tu pourras modifier la couleur par défaut des systèmes de gaine.

Si jamais tu ne réussi pas à régler ton problème par toi même tu peux m'envoyer ton projet en PV, je pourrai essayer de voir ou ça bloque.

  • Upvote 1

Chargé d'étude électricité | Projeteur Revit / AutoCAD : CFO - CFA / CVC - PB en BET Conception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses :)

Je viens de regarder, je n'ai pas de gabarit nommé Plan Mécanique.

Donc on va faire sans.

Au moins, je sais maintenant que dans mes futurs projets, je réglerai d'abord les couleurs dans style d'objets.

 

Le coup des couleurs système, je me rappelle qu'on en a parlé pendant la formation, mais j'avoue que je ne comprend pas une chose:

Si une couleur spécifique est attribuée a un système, pourquoi dans "style d'objets" il y a une colonne "Couleur des lignes" pour chaque objets de chaque discipline?

Quand je change les couleurs dans cette fenêtre, en effet les éléments ne changent pas.

Donc elle est complètement inutile?

 

Pour info, quand je change les épaisseurs dans Style d'objets, visuellement aucun changement, mais lorsque le curseur survole un élément (gaine ou autre), apparrait alors en surbrillance un pavé qui correspond a priori à l'épaisseur que j'ai changé (j'ai testé en mettant a fond pour être sûr de voir la différence).

Pourtant, j'ai bien "Lignes Fines" qui est décoché.

J'ai également fait le test depuis VV, ca fait la même chose .

 

Et mon problème avec l'onglet Filtre, c'est qu'il y en a beaucoup. D'ailleurs, certains sont affichés et d'autres non. On peut en ajouter (a priori je vois tout ce que tous les autres corps d'état ont créé, c'est d'ailleurs un problème général je trouve, partout j'ai tout ce que les autres ont fait (et qui ne m’intéresse pas), je suis dans ma discipline, pas en synthèse pas en coordination, pourquoi alors tout s'affiche? Chaque fenêtre, chaque option que j'ouvre m'offre des centaines de choix, c'est ingérable).

Faut je regarde un tuto sur cette partie Filtre, car je n'ai pas vraiment compris comment ca fonctionnait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille de modifier les couleurs dans style d'objet apprends à utilisé la fonction visibilité graphique qui sera plus aisé d'utiliser et plus mémorielle lorsque tu chercheras quelque chose qui ne va pas et qui apporte plus de possibilité de manipulation grâce au filtre !

 

Dans Style d'objet tu as la couleur de base des gaine c'est a dire que si tu enlèves les remplacement couleur dans la famille système de gaine c'est ce qu'il y a dans style d'objet qui apparaîtra. (si tu n'as rien d'autre qui force la couleur et autre paramètres)

 

Quand je lis ce que tu écris sur ton problème je ne vois vraiment pas d'ou ça vient si tu veux tu peux m'envoyer ta maquette en MP pour que je regarde.

 

Un filtre fonctionne comme tel:

(Attention c'est un description assez grossière)

 

1 - Tu sélectionnes les catégories que tu veux voir ou non

2 - Tu approfondis ta sélection en disant que tu veux sélectionner uniquement une famille de cette catégorie par exemple

2(bis) - Tu approfondis encore ta sélection grâce au règles de filtrage (Exemple : tu choisis de sélectionner uniquement les éléments qui ont 1 dans leur commentaire)

3 - Tu importes ton filtre sur ta vue en l'ajoutant

4 - Tu laisses coché pour voir ton filtre ou tu décoches pour ne plus voir tout les éléments faisant parti de ton filtre

5 - Tu attribut des paramètres (couleur, épaisseur, ...) à ton filtre et tout les éléments sélectionnés dans le filtre auront ces paramètres d'attribué (comme pour le premier onglet de la fonction visibilité graphique)

 

J'espère t'avoir un peu plus éclairé sur les filtres ^^

  • Upvote 1

Chargé d'étude électricité | Projeteur Revit / AutoCAD : CFO - CFA / CVC - PB en BET Conception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions... qui ne m'éclairent pas plus en fait (rires forts).

Je pense que mon souci déjà, c'est que je ne sais pas comment ca fonctionne et a quoi ca ressemble sur un projet vide (et c'est valable pour toutes mes questions finalement). Je vais essayer de t'envoyer le fichier, mais on a un réseau naze ici...

Du coup, je viens de tester.

En effet, c'est déjà vachement plus clair!

Et la, j'arrive a changer couleur et épaisseur (mais du coup, ca ne s'applique qu'à la vue en cours, d'où le gabarit, même si je préférerais changer une fois pour toute les couleurs de gaine vu que soufflage/reprise sont inversées par défaut).

J'ai changé les épaisseurs dans styles d'objets, ca s'est bien appliqué partout.

 

Quant a la gestion des filtres, on ne peut pas tout sélectionner et tout supprimer par ex, c'est très long du coup quand on a des dizaines de lignes, c'est normal?

D'ailleurs, par exemple, projet vierge, je dessine 2 gaines, une soufflage et une reprise.

Déjà, il m'affiche des lignes: extraction, air neuf, rejet, désenfumage et VMC alors que je ne les ai pas encore utilisé.

C'est normal qu'un filtre soit par défaut activé avant même d'avoir fait quoique ce soit?

En tout cas, maintenant j'ai pigé comment ca fonctionnait.

 

Par contre je ne pige pas du tout celui en dessous qui s'appelle Modifier/Nouveau.

 

 

Bon je te sors tout un peu en vrac au fil des essais en live, mais c'est pas évident devant tant de questions... ;)

 

 

edit: je crois que j'ai pigé pour les filtres a créer. Comment faire par exemple pour créer un filtre qui agirait sur tous les réseaux de gaines? Il faut trouver un paramètre commun, mais je ne vois pas...

 

edit2: ha par exemple si je mets: "Nom du système" "commence avec" "génie climatique", ca devrait fonctionner non?

 

edit3: ca semble fonctionner, mais quand 2 filtres différents se contredisent sur la couleur, qui prend le dessus? Ho ok, ca dépend de l'ordre dans la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux changer une bonne fois pour toute les couleurs de tes réseaux oui il est préférable d'appliquer la couleur directement dans la famille système de gaine ! ce qui t'évitera une pollution de filtre inutile !

 

L'épaisseur s'applique bien partout car dans la famille système de gaine il n'y a pas de remplacement en base et tu n'as pas de remplacement dans visibilité graphique donc il prend la valeur dans style d'objet.

 

Non on ne peut pas tout sélectionner ou tout désélectionner les filtres (oui c'est dommage...)

 

C'est normal qu'il te propose les types de système car c'est ceux qui se trouve dans l'arborescence du projet (famille --> système de gaine) (c'est ceux la que tu vas changer pour changer les couleurs directement plutôt que de faire des filtres si tu veux que ces couleurs soient définitives)

 

Par défaut sur le gabarit génie climatique oui les filtres sont activées après c'est à toi lors de ton expérience de faire des filtres et de les activer ou non sur les gabarit de vue que tu veux pour te retrouver avec les vue que tu veux

 

Modifier/Nouveau c'est sur quoi tu cliques pour créer un filtre ou modifier un filtre existant

 

Alors attention avec les filtre par défaut quand tu cliques sur un élément comme une gaine par exemple tu as des informations présente la par exemple si tu créé un gaine soufflage et que tu cliques sur ta gaine tu vas voir que "Nom du système" à déjà un nom qui se nomme "génie climatique soufflage 1" donc ce genre de paramètre pourra te servir a différencier chaque réseau de type de système soufflage par exemple si tu créé 2 réseaux de soufflage différent tu vas faire un filtre pour le "Nom du système" "génie climatique soufflage 1" et pour le "Nom du système" "génie climatique soufflage 2" avec 2 couleurs différente

 

Edit : Reponse edit 3 : Oui l'ordre des filtres ce fais du haut vers le bas le filtre le plus haut prend le pas sur les filtres en dessous de lui

Chargé d'étude électricité | Projeteur Revit / AutoCAD : CFO - CFA / CVC - PB en BET Conception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question :)

Là par exemple, je suis dans une vue avec un gabarit.

Dans ce gabarit, je vois que la ligne "lignes d'esquisses" est cochée (donc gérée par le gabarit). Je veux cliquer dessus pour modifier le style, de "ligne cachée" à "ombré". Et bien je ne peux pas, tout est grisée.

Une idée de pourquoi?

 

 

edit: je pense avoir compris le fonctionnement de tout ce dont on parlait, cependant, je suis face un truc étrange: lorsque je change l'épaisseur des canalisations, seules les tubes plomberie sont affectées, pas ceux d'eau chaude et eau glacée. Pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est grisé car tu as surement un gabarit de vue associé à ta vue qui bloque la modification pour pouvoir faire la modif tu dois sélectionner "aucun" en gabarit de vue (dans propriétés --> Données d'identification)

 

Il faut vraiment savoir faire la différence entre "le gabarit" qui est un fichier avec lequel tu commences un projet et "un gabarit de vue" qui te permet de prédéfinir des paramètres que tu pourras associer à toute les vue que tu veux dans ton projet.

 

Avec quelle fonction changes-tu l'épaisseur ?

Chargé d'étude électricité | Projeteur Revit / AutoCAD : CFO - CFA / CVC - PB en BET Conception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je fais bien la différence entre les 2.

Je parle bien de gabarit de vue. Je souhaite les conserver par contre, il y en a plusieurs par lot, par coupe, etc...

Et j'active bien la vue puis j'ouvre le gabarit, et là les options dans "lignes d'esquisse" sont grisées. Ce qui n'est pas logique. Par contre si je clique sur "options d'affichage des graphismes" dans "graphismes" directement, là je peux modifier et ca fonctionne. Comment ca se fait que le gabarit n'ait pas la main la dessus alors que c'est bien coché qu'il doit le gérer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc tu ouvres le menu des gabarit de vue tu cliques sur un gabarit de vue pour le sélectionner pour l'affecter à ta vue actuelle mais quand tu vas dans les propriétés de ton gabarit de vue que tu as sélectionné tu ne peux pas modifier les lignes d'esquisse si j'ai bien compris ? Par contre si tu cliques sur la fonction "style visuel" (le cube en bas a gauche de l'écran) alors que tu as un gabarit de vue activé sur ta vue actuelle et que tu cliques sur "option d'affichage des graphismes" la ca marche ?

 

As-tu bien affecté ton gabarit de vue a ta vue ? (quand tu es sur ta vue dans propriété tu vois le nom du gabarit de vue)Question bête mais bon... as-tu pensé à cocher la case qui permet la modification des lignes d'esquisse quand tu as voulu le faire dans ton gabarit de vue ?

La case "Inclure" de "Lignes d'esquisse" est-elle bien cochée dans ton gabarit de vue pour l'inclure dans les option non modifiable depuis les commande "manuelle" ?

Penses-tu bien a faire "OK" pour activer les modification de ton gabarit de vue ? (ça semble anodin mais beaucoup de personne par réflexe clique sur la croix rouge après avoir fais les modifications)

Chargé d'étude électricité | Projeteur Revit / AutoCAD : CFO - CFA / CVC - PB en BET Conception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ca.

Et donc pour répondre:

Le gabarit est bien affecté a la vue.

La case "inclure" est cochée dans le gabarit.

Et je fais bien OK (même si en soi, je n'ai pas besoin de le faire puisque tout est coché comme je le souhaite).

 

Par contre je n'ai pas pigé quand tu me demande: "as-tu pensé à cocher la case qui permet la modification des lignes d'esquisse quand tu as voulu le faire dans ton gabarit de vue ?" C'est différent sur "inclure" dans le gabarit?

 

edit: mp envoyé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non quand tu rentres dans ton gabarit de vue pour activer les lignes d'esquisse tu dois cliquer sur modifier puis cocher la case "activer les lignes d'esquisse" pour par la suite éditer les paramètres que tu veux

Chargé d'étude électricité | Projeteur Revit / AutoCAD : CFO - CFA / CVC - PB en BET Conception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha on s'est mal compris. :)

Quand je parle de "lignes d'esquisses", je parlais juste du bouton associé a "modifier" (qui devrait s'appeler d'ailleurs "Options d'affichage des graphismes"). Une fois dans le sous menu, ce n'est pas les lignes d'esquisses qui m’intéressent, mais "Affichage du modèle" et pouvoir changer les lignes cachées en ombrées.

 

edit: ok j'ai pigé mon erreur, en fait, chaque onglet a un bouton modifier, du coup il faut que j'inclus "Ombres" et pas "lignes d'esquisses"... c'est pas très clair quand même.

Mais merci car c'est en discutant que j'ai trouvé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord c'est l'affichage modèle dans ce cas la ^^ ou style visuel quand tu es sur une vue ^^'

 

Ravie d'avoir pu t'aider dans ton commencement de Revit :)

Chargé d'étude électricité | Projeteur Revit / AutoCAD : CFO - CFA / CVC - PB en BET Conception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité