Aller au contenu

[Résolu] Évaluation d'un contenu


DenisHen

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'aimerais, dans un lisp, savoir si une chaîne est un nombre ou si c'est bien une chaîne.

 

Exemple, (setq ch "212.369") où ch serait bien un nombre.

 

J'avoue ne pas trop savoir par où commencer...

 

Une idée, une astuce ? ? ? Je suis preneur...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations.

 

Merci (gile), c'est exactement ça...

 

Désolé Rebcao, j'ai déjà écris ma routine sur les conseils de (gile)...

Mais il me semble que (type "125.258") me répondra STR...

Je me trompe ?

 

Encore merci de votre aide...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'ai fais, raison pour laquelle j'ai écris ça

 

Mais le "Je me trompe ?", c'était pour ne pas contredire rebcao pour rien...

 

Sans exclure une mauvaise manipulation de ma part...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut didier...

 

Je ne suis pas allé sur ton site car je n'avais aucune idée de ce que je cherchais, et quoi taper dans la zone de recherche...

 

J'ai fais des recherches avec wcmatch, croyant m'en sortir avec cette commande...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais des recherches avec wcmatch, croyant m'en sortir avec cette commande...

 

La fonction wcmatch n'est pas assez puissante pour pour déterminer si une chaîne représente un nombre, mais les expressions régulières permettent ça et beaucoup plus (des exemples avec les nombres réponse #3).

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

comment faire pour être dans la tête de celui qui fait des recherches c'est quasi impossible par contre si tu lis tout tu le vois une fois et si tu le vois une fois tu mémorises, c'est humain c'est sûr il faut lire...

Je sais bien didier, mais lire ton site en une seule fois, ce n'est pas si évident que ça, il y a vraiment beaucoup à lire (commandes, astuces, exercices...), car il est très complet... C'est comme lire un mode d'emploi dans l'espoire qu'on va retenir une commande dont on ne se sert pas mais qui pourrait nous servir... La mémorisation de cette commande est très aléatoire... Je trouve... Sachant que j'ai une mémoire de poisson rouge...

 

La fonction wcmatch n'est pas assez puissante pour pour déterminer si une chaîne représente un nombre, mais les expressions régulières permettent ça et beaucoup plus (des exemples avec les nombres réponse #3).

C'est pour cela que j'ai demandé de l'aide à la communauté, je ne m'en sortais pas...

 

 

 

En tous cas, merci à vous pour toute l'aide que vous nous donnez...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Sur ce coup là je soutient DenisHen.

 

Le site de Didier est très bien fait. En général j'y passe plus de temps que sur ma version papier de l'introduction à AutoLISP de (gile), notamment car y retrouver une fonction en particulier est beaucoup plus rapide car on peut la taper directement dans la barre d'adresse, à condition de savoir l'écrire correctement.

 

Dans les faits je jongle souvent entre les deux car comme tout y est expliqué différemment ce que je ne comprend pas dans l'un devient plus claire dans l'autre. De l'ordre de 50% da-code, 30% l'Evan(gile), 10% du forum et 10% de l'aide d'AutoDesk.

 

Mais...

 

Même en ayant tout lue, et en étant loin d'avoir tout compris, j'aie beau mémoriser le fonctionnement d'une fonction, comme j'aie beaucoup de mal a retenir leurs nom je fini quand-même par passer des heures entière à reprendre toutes les fonction de tel ou tel catégorie avant de retomber sur mes pattes. Ca prend du temps, beaucoup de temps, d'autant plus que les périodes m'en laissant suffisamment pour coder sont très espacées et que je doit presque tout rapprendre à chaque fois.

 

Je trouve logique qu'il y air encore un besoin de question basiques, parce que les marches de l'apprentissage du LISP sont très hautes, et qu'elle partent dans plein de directions différentes. Il faut énormément de temps avant d'avoir une vue d'ensemble d'une catégorie de fonction, encore plus pour comprendre leurs subtilités, et dés qu'on a besoin de fonctions d'une autre catégorie on se retrouve à nouveau au pied du mur comme si on repartait de zéro.

 

Avec uniquement l'Evan(gile) qui est moins digeste et moins détaillée (notamment parce qu'elle s'adresse à un public déjà averti) je penses que je me découragerait bien plus vite à chacune de mes sessions de codage.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne veux pas polémiquer, mais la 1ère question de Denis était de savoir si une variable est un nombre.

En anglais nombre se dit number et si on lit l'aide du développement : ICI

dans la liste des fonctions classées par ordre alphabétique, il y en a une qui s'appelle numberp qui permet de savoir si une variable est un nombre. Il me semble que ça aurait été une bonne piste pour commencer où chercher.

 

Cette fonction seule ne suffisait pas à trouver la solution, mais Denis aurait déjà eu 50% de la réponse.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous.

 

Je suis en parti d'accord avec Olivier, sauf que les liens entre le nom de la fonction et ce qu'elle fait n'est pas toujours flagrant.

 

Pour ma première question, je ne cherchais pas au bon endroit, je l'avoue aisément, j'étais parti dans une fonction qui aurait analyser le contenu de la chaîne "lettre par lettre" en vérifiant si cette dernière ne comportait que des chiffres (avec ou sans ".").

 

Raison pour laquelle je me suis dirigé vers wcmatch, je sais maintenant qu'elle n'est pas assez puissante, comme le souligne (gile).

 

Mais quand on ne connais pas numberp ni subodore son existence, par où commencer les recherches ? La commande aurait très bien pu s'appeler itsian (Is This String Is A Number), comme on peut le retrouver avec les fonctions de convertions rtos, atof...

 

Mais tu as raison Olivier, la prochaine fois, j'utiliserais, entre autres, cette astuce de recherche...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir la solution sous le nez ne veut pas dire qu'on va forcément la trouver. Il faut de l'expérience pour que ça devienne automatique : une expérience personnelle

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent exemple...

 

J'ai beaucoup avec le "Ha la vache, c'est vexant..."

 

Perso, je me serais vexé aussi... ;)

 

Mais quand la réponse vient d'un Maître, c'est différent...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Une polémique s'ouvre semble-t'il...

 

À mes yeux, et j'entends déjà ceux qui vont me traiter d'ancien combattant, Tout est dans la façon d'apprendre

Perso je lis beaucoup, je lis sans cesse (c'est en partie pour ça que je n'ai pas de télévision)

Sans savoir ce que je cherche mais j'enregistre des informations.

En lisant, lisant TOUT, le Web, les forums,des PDF, des extraits de codes, les textes dans anciens (plus anciens que moi) je me fais une "base de données" mémorielle.

Quand j'aurai besoin d'un truc si je l'ai lu sans trop en avoir vu l'utilité au départ je SAIS que ça existe et j'ai la moitié de la réponse à ma question.C'est un peu comme le théorème de Pythagore, on n'en voit trop l'utilité lors de la vie scolaire mais ensuite... Aujourd'hui on n'apprend plus comme ça, d'ailleurs on n'apprend plus, on demande quand on sait pas...

 

Paul et Mick

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Tu as de la chance didier, car quand je lis un bouquin, je le lis presque deux fois...

Je lis une cinquantaine de pages (voir plus), et le lendemain, je dois relire les dix/quinze dernières pages lues la veille...

 

J'ai des problèmes de mémoire, j'ai des exercices à faire (comme lire) pour entretenir cet organe défectueux...

 

Mais rien n'y fait...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'aurai besoin d'un truc si je l'ai lu sans trop en avoir vu l'utilité au départ je SAIS que ça existe et j'ai la moitié de la réponse à ma question.

Je suis bien d'accord avec cette vision de l'apprentissage, c'est grâce à elle que je suis devenu si performant (toutes proportions gardées) en même pas trois ans en étant partit de si bas.

C'est d'ailleurs parce que je l'applique que je n'aie posé que deux ou trois questions sur le forum. Le résultat c'est peut-être que j'apprend mieux mais en contrepartie je tombe dans le biais inverse vue que je me retrouve avec un total de facilement 400 lignes de codes pour une poignée de LISP qui ne marchent pas. Les seuls que j'aie fait qui soient entièrement fonctionnels pourraient se résoudre en une seul ligne de macro, je préfère juste pouvoir les appeler par des alias sans être obligé de cliquer sur des boutons.

 

Il faut trouver un équilibre.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La réponse n'est pas toujours aussi évidente, mais c'est une piste de recherche possible.

L'autre possibilité c'est google avec une recherche type "autocad lisp string is number", la 4ème réponse est une discussion dsur le forum TheSwamp (qui est la référence du dev pour AutoCAD) dans le message intitulé "How lisp tell if a string is a number?" Gilles avait déjà fait la même réponse en 2009.

 

Je pense que Denis n'a pas forcément cherché très longtemps une solution, il a préféré demander sur CadXP et attendre une réponse, plutôt que de faire une recherche. C'est humain, mais cela explique pourquoi quelques vieux dinosaures qui ont dû faire leurs armes à l'époque ou internet n'existait et qu'il fallait se "démerder" par soi même, sont un peu "sarcastiques" dans leur réponse.

Dans la continuité d'un message sur ce même forum sur la disparition programmée des vieux dinosaures qui répondent sur CadXP, il serait bon que les plus jeunes apprennent à chercher par eux-même au lieu de se reposer sur les anciens.

Comme je l'ai dit plus haut, pour beaucoup d'anciens leurs connaissances relèvent d'un investissement en temps et en réflexion conséquent et continu.

Personnellement, pas plus tard que tout à l'heure en parcourant la liste alphabétique des fonctions pour répondre à Denis, j'ai trouvé qu'il y avait 3 autres fonctions defun : defun-q, defun-q-list-ref et defun-q-list-set

Je n'aurais peut-être jamais besoin de les utiliser, mais j'ai lu ce qu'elle faisait, au cas où, pour garder ça dans un petit coin de ma tête.

Idem, quand une nouvelle version d'AutoCAD sort, la première chose que je fais c'est de lire la liste des variables. Oui il y en a beaucoup, mais ce n'est jamais du temps perdu, car il y a toujours pleins de choses à découvrir.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Dans un coin de la tête !!! j'adore cette expression qui va tomber en désuétude à mon grand dam !

 

L'effet pervers de la recherche Google si pratique, si puissante, si efficace, c'est que si un jour quelqu'un coupe le tuyau on redevient des incultes.

J'ai lu (tiens tiens !) de la science-fiction qui va dans ce sens et les humains n'ont plus qu'à s'en remettre à eux-mêmes ne sachant même plus se rendre d'une ville à l'autre sans GPS.

 

Olivier : je te remercie d'utiliser "sarcastique" c'est un doux euphémisme mais c'est bien ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

YES et si on lâchait dans la "cambrousse / campagne / foret" nos braves petits Ados avec seulement une boussole + carte + marquage sur la carte des points depart / arrivee ...

 

En éliminant ceux qui auraient fait de la course d orientation, à votre avis quel pourcentage a l arrivée pour un parcours de 8-10 Km pas compliqué ?

 

PERSO: ma dernière course d orientation date de mon service militaire en 78/79, mais je pense pouvoir encore y arriver !?

 

Qq beaux souvenirs epiques surtout de graves erreurs de navigation la nuit en forêt !

 

Le Top: tout le groupe (5 personnes) OK pour prendre la mauvaise direction en pleine nuit NOIRE avec grosses averses orageuses ... Conclusion 10 Km supplémentaires !

 

Bye, lecrabe "triste"

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

YES et si on lâchait dans la "cambrousse / campagne / foret" nos braves petits Ados avec seulement une boussole + carte + marquage sur la carte des points depart / arrivee ...

 

Bye, lecrabe "triste"

 

Salut,

 

il n'y a pas qu'eux, j'ai croisé des adultes qui tenaient la carte routière dans le mauvais sens, ne sachant pas se repérer sur une carte IGN car elle "était trop précise" avec trop plein de détails, ou paniqués car le GPS de la voiture est en panne et qu'il faut utiliser un atlas routier.

 

Pour une fois que je prends la défense des ados !!!tongue.gifbiggrin.giflaugh.gif

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de se repérer sur une carte je ne me prononce pas, étant perfectionniste et autonomiste je me débrouille bien (de jours, de nuit jamais tenté). Je ne suis malheureusement pas représentatif de ma génération.

 

Mais comme dit plus haut, le problème c'est généralisé récemment mais s'implante depuis plusieurs décennies déjà.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je ne me prononcerais pas sur la représentativité de chacun vis à vis de sa date de naissance ne sachant pas vraiment moi-même me situer par rapport à mes collègues de maternité,

Par contre je me permets de revenir sur le fait de faire des lisp obèses en nombre de lignes :

C'est parce que tu n'as pas commencé l'apprentissage avec du simple, du concret

Le copier-coller de routines d'experts est un raccourci qui mène aux impasses

Une phrase de Bill Kramer à méditer (excusez du peu)

With Visual LISP, you should “think big but start small"

Qu'on peut aisément interpréter :

Penser grand mais commencer petit.

 

Tout est dit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité