Aller au contenu

Extraire des coordonnées de points d'un nuage de point


yethi

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

je recherche une méthode pour extraire un ensemble de coordonnées d'un nuage de point.

 

J'ai tenté de retrouver où sont stockées les points dans la base de données d'autocad... mais je me suis perdu dans les méandres des codes de groupe DXF !!

 

un nuage de point (objet ACDBPOINTCLOUDEX) fait référence à 3 objets (BLOCK_RECORD, ACDBPOINTCLOUDDEF_EX et ACDBPOINTCLOUDDEF_REACTOR_EX) qui font eux même référence à d'autre objets .....

 

Mais où sont stockés les points qui composent le nuage ??

 

J'ai tenté de lire en direct mon .rcp pour récupérer les coordonnées...mais lire et charger un fichier de 26 millions de point me semble "un peu" long !!

 

Idéalement je voudrait récupérer les coordonnées des n points situés autour d'une coordonnée.

 

merci d'avance pour ceux qui auraient une piste

 

thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

En ARX tu peux "attaquer" un nuage de points inséré dans AutoCAD ! ... COVADIS le fait depuis plusieurs années...

 

Et c peut être possible en Dotnet!?

 

Gilles / Olivier va nous confirmer ??

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En .Net, dans cet article , Kean présente la classe PointCloudExtractor avec un objet ExtractOption qui permet de spécifier ce que l'on veut extraire (a priori, des lignes, des cylindres et des plans, mais pas un groupe de point selon une requète spatiale)

 

Après sur l'objet PointCloudEx, tu disposes de fonction Crop pour créer des zones de ton nuage, mais je ne suis pas sûr que tu puisses convertir cette extraction en objet POINT d'AutoCAD.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses je vais regarder tout ca...

 

La finalité de ma demande est que je cherche à écrire une fonction qui pour une coordonnée XY me donnerait l'XYZ du point le plus bas détecté dans un rayon donné.

 

Eh oui en vue de dessus la densité d'une semis est très importante sur un mur vertical notamment. Mais ce que l'on souhaite la plupart du temps en topo c'est l'ati au sol...

Avec une telle fonction, ceci permettrai par exemple d’écrire une fonction qui créerait une poly3d sur un contour de bâti sans se soucier de l'alti sur laquelle on s'accroche...

 

J'ai chargé une partie de mon nuage (juste 250.000 point) en entité "POINT" > donc facile d’écrire la fonction souhaitée sur ce type d'objet . voici le nuage colorisé en fonction de l'ati.

 

J'ai ecrit la fonction décrite ci dessus ce qui m'a permit de tracer une polyligne 3d dont les Z prennent l'alti au sol, tout en restant en vue de dessus....

 

Mais dans cet exemple je n'ai "que" 250.000 point alors que mon levé (fait au drone) en comporte 26 millions > impossible à charger en entité "POINT" > obligation de passer par un nuage de point !

 

Donc obligation de "rentrer" dans le nuage de point pour en extraire les coordonnées qui m’intéressent....

 

Exemple :

 

http://www.petochon.fr/upload/PourForumCadXP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas si tu as accès à COVADIS, mais ce logiciel contient une commande s'approchant de ta demande :

MNTOBJPOLYHBNUAGE (polyligne par les points hauts ou bas d'un nuage)

Procédure :

- Sélection du nuage de points

- Sélection de la polyligne 2D de support

- On recherche les points les plus HAUT ou les plus BAS ?

- Rayon de recherche des points autour de chaque sommet de la poly 2D

On obtient une poly 3D.

 

Guillaume

AutoCAD, AutoCAD Map3D, AutoCAD Architecture, Revit, COVADIS, InfraWorks 360, ReCap 360, ...

BIM Infrastructure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité