Aller au contenu

Utilisation d'un LISP


Eternel apprenti

Messages recommandés

Bonjour à tous

Pouvez vous m’indiquer la procédure pour utiliser un LISP que j'ai trouvé sur votre forum. Je débute et je trouve le principe de ce lisp bien pratique.Je le copie et le colle dans la ligne de commande et visiblement rien ne se passe si ce n'est d'ouvrir la fenêtre de l'aide .

 

(defun c:balustrade (/ ceiling ep p1 p2 lg nb ax an)

 

(defun ceiling (n)

(fix

(if (< 0 (rem n (fix n)))

(1+ n)

n

)

)

)

 

(and

(setq ep (getdist "\nEpaisseur d'un barreau: "))

(setq p1 (getpoint "\nDépart de la balustrade: "))

(setq p2 (getpoint "\nFin de la balustrade: "))

(setq lg (+ (distance p1 p2) ep)

nb (ceiling (/ lg (+ 110. ep)))

ax (/ lg nb)

an (angle p1 p2)

p1 (polar p1 (angle p2 p1) (/ ep 2.))

)

(repeat (1- nb)

(setq p1 (polar p1 an ax))

(command-s "_.circle" "_non" p1 "_diameter" ep)

)

)

(princ)

)

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Bienvenue sur le forum.

 

Un "lisp" est un fichier texte avec une extension "lsp"

 

Tu fais un glisser-déposer depuis l'Explorer de Ouine Dose sur ton interface graphique AutoCAD

Tu tapes en ligne de commande APPLOAD et tu te déplaces dans l'arborescence pour situer ton fichier "*.lsp" et tu cliques sur CHARGER

 

Vingt ans sans AutoCAD ça fait perdre quelques habitudes, non ?

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Coller le code sur la ligne commande charge la routine dans le dessin courant. Il faut ensuite la lancer en entrant le nom de la commande définie en LISP à savoir le nom de la fonction LISP moins le préfixe 'c:' ; dans le cas présent, le nom de la fonction est : c:balustrade donc le nom de la commande est BALUSTRADE.

Pour plus de détails, voir ce sujet.

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Merci (gile) de cette piqûre de rappel car je n'avais pas complètement finalisé mes explications

Charger le fichier est une chose encore faut-il connaître le nom de la commande à lancer.

 

Si Eternel apprenti veut se mettre au lisp je me permets de le diriger vers ma signature en guise d'auto-promo

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides et claires ça marche au poil...

Autocad c'est comme le vélo ça s’oublie pas!

Par contre ça à bien changé j'ai appris avec une version sous DOS avec un écran pour les lignes de commandes et un pour le dessin.

Puis la révolution de la version 13 sous windows...

Effectivement je vais essayer de comprendre le lisp par contre que faut t'il faire avec la signature de didier en guise d'auto-promo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Oulala attention Cool / Zen avec Didier !

C un vieil Ours qui peut paraître grognon / rustre mais en fait c un Nounours SUPER gentil et prêt à aider son prochain ...

Son site sur le Lisp/VLisp est Top !

Bonne soirée, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Merci de tes compliments cher décapode
J
e pense que ça va commencer à se savoir que j'aime pas les gens (hihi)

Pour l'éternel apprenti :
Q
ue souhaites-tu exactement ?
R
eprendre la main sur le logiciel dans ses nouvelles versions ?
A
pprendre l'AutoLISP ou Visual LISP ?

Si c'est le premier choix ce site (CadXP) t'apportera les réponses à tes questions par le biais des intervenants (qui aiment les gens)
S
i c'est le deuxième choix mon site est dédié à ça

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en guise de 1ere initiation, mais je tape toujours dedans à chaque mort d’évêque ou je doit pondre un lisp, il y a l'introduction de (gile) qui est pleine de bons de conseils indispensables, qui se lit vite et qui serai presque à apprendre par cœur tant il y est balayé de questions courantes qu'on revient poser sur le forum pour découvrir que la réponse était sous nos yeux...

 

http://gilecad.azurewebsites.net/Resources/Introduction_a_AutoLISP.pdf

après il faut choper les guides de ref des commandes et du dxf pour les détails mais ya du boulot... et heureusement plein d'aide ici

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a aussi le site de notre chère Didier : da-code qui est peut-être mieux adapté à un débutant, et qui propose aussi des petits exercices.

 

Les deux sont complémentaires, généralement quant il y a une fonction que je ne comprend pas dans l'un la différence de formulation de l'autre me permet de voire le problème sous un angle différent.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité