Aller au contenu

Creer et modifier ordre attributs dans blocs


lepetitrossi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'un LISP me permettant de creer des attributs et un autre LISP capable de modifier l'ordre des attributs. J'ai une bibliothèque d'environ 800 éléments dans la reprise manuelle est plutôt longue et répétitive.

 

Pour faire des mises à jour, j'aurais besoin de réaliser ces tâches dans l'ensemble de la bibliothèque.

 

Auriez vous une idée?

 

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Juste une petite question, pourquoi changer cet ordre ?

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En faite, quand on a créer la bibliothèque, tout le monde à fais des choses dans son coin sans prendre en compte l'importance d'ordonner les attributs correctement (erreur de débutant).

 

Maintenant on exploite la bibliothèque à plein régime et on se rend compte des difficultés de ne pas retrouver l'attribut au même endroit d'un bloc à l'autre.

 

Dans le cadre de l'évolution de cette bibliothèque, il se peut que l'on doivent ajouter un attribut pour gérer des infos supplémentaires lors de l'extraction des données/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

remettre les attributs dans un certains ordre, ca pourrait etre sympa aussi pour d'autres

 

notamment les retrouver dans l'ordre alphabétique dans la fenetre des PROPRIETES

ou dans l'ordre afficher dans le bloc dans la fenetre des PROPRIETES

 

a+

 

Phil

Autodesk Architecture 2023 sous windows 11 64

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne vois pas bien comment un LISP pourrait faire mieux que GESTATTB (_BATTMAN) pour ré-ordonner des définitions d'attributs.

Dans tous les cas il faut bien traiter les blocs un par un pour modifier l'ordre à moins qu'il y ait une règle de tri non équivoque genre tri alphabétique.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lepetitrossi,

 

Il faudrait aussi que tu précises comment est faite ta bibliothèque.

Est-ce un dossier contenant un fichier DWG pour chaque bloc ou un fichier unique contenant toutes les définitions de bloc ?

Ce n'est pas la même chose d'ajouter une définition d'attribut directement dans l'espace objet d'un DWG ou dans une définition de bloc.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux automatiser l'ajout d'attributs ou le tri des attributs, il faut que tu donnes plus de précisions.

Aucun LISP ou autre programme ne peut deviner ce qu tu as en tête.

 

Pour l'ajout d'une définition d'attribut dans un DWG, il faut préciser les paramètres de l'attribut comme dans la boite de dialogue de la commande ATTDEF.

 

Pour le tri des attributs, il faut que tu donnes la règle de tri que tu veux employer.

 

Si ces informations sont différentes pour chaque bloc / fichier, aucune automatisation n'est possible, autant le faire à la main.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez m'excuser.

 

J'ai tellement l'idée en tête que je vous donne que la moitié des informations.

 

Il y a exactement les même attributs dans les fichiers que je veux trier de la même façon.

 

position 1: TAG_SUP

Position 2: SS_GROUPE

....

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

On n'est pas dans ta tête, je pense que tu l'avais remarqué.

Bien sûr qu'on t'excuse, mais c'est tellement récurrent les questions avec seulement 10 pourcent des informations que des fois on se lasse...

 

Ce que tu demandes n'est pas si simple qu'il y paraît de prime abord car si dans les dessins les positions des attributs ont été modifiées par les utilisateurs le fait de redéfinir les attributs risque de causer bien des surprises dans les positions finales.

 

Est-ce que quand tu passes par BATTMAN ça bouge ?

Est-ce que tu as utilisé ORDREATTBBLOC dans l'éditeur de blocs ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

DIDIER merciiiiiiiiiii

 

ORDREATTBLOC : je ne connaissais pas ( donc ca veux dire qu'il y a quelques fonctions cachées que je'nai pas exploité )

 

heuu ca date de quand cette fonction ?

bon ba ca aide pas mal en effet pour les mettre en ordre

 

y'a plus qu'a quoi

 

a+

 

Phil

Autodesk Architecture 2023 sous windows 11 64

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à vos questions, ORDREATTBLOC fonctionne bien mais uniquement pour les DWG qui contiennent des blocs.

 

Dans ma bibliothèque, j'ai certains colliers où le 3D et les attributs sont posés dans l'espace objet. mais il n'y a pas de notion de bloc. (Je n'utilise pas l'éditeur de bloc pour modifier)

 

En utilisant la palette outil je rappelle ce même collier comme un bloc dans le dessin.

 

Par contre, j'ai par exemple des profilés dans ma bibliothèque qui sont considérés comme des bloc dynamiques à l'intérieur de leur propre DWG. Pour ceux la, ORDREATTBLOC et BATTMAN fonctionnent bien. (Car je suis dans l'éditeur de bloc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à vos questions, ORDREATTBLOC fonctionne bien mais uniquement pour les DWG qui contiennent des blocs.

 

Tu peux ouvrir, dans l'éditeur de bloc, toutes les définitions de bloc (dynamiques ou statiques) ainsi que l'espace objet du dessin.

Pour ouvrir l'espace objet , ce qui devrait t'intéresser si tu veux modifier l'ordre des définitions d'attribut dans le fichier de ta bibliothèque: commande MODIFBLOC (_BEDIT) puis puis OK, tu peux ensuite utiliser ORDREATTBLOC (_BATTORDER).

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je n'ai jamais entendu parler de ce que tu cites : "attributs sans notion de bloc"

Attention au vocabulaire si tu veux qu'on se comprenne...

 

Amicalement

 

Si j'ai bien compris, la bibliothèque des blocs de lepetitrossi est constituée de fichiers DWG séparés, chaque fichier pouvant être inséré dans un dessin (et devenir un bloc dans ce dessin).

Donc les modifications 'à la source' reviennent à modifier le contenu de l'espace objet du fichier qui devrait contenir les définitions d'attribut.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous...

 

Alors pour répondre à vos questions, ORDREATTBLOC fonctionne bien mais uniquement pour les DWG qui contiennent des blocs.

Donc, si ton DWG n'a pas de bloc de défini, ORDREATTBLOC ne sert à rien, pareil si ton bloc n'a pas d'attribut...

 

Et comme l'a justement fait remarquer Maître (gile), un bloc n'est qu'un DWG à l’intérieur d'un autre (à peu de choses près).

 

Si tu ouvres un DWG qui contient des blocs, tu peux les "exporter" via la commande "_WBLOCK", tu te créeras ainsi un DWG de ce bloc (il y a "AutoBlock" de DotSoft qui mutualise cet export et qui fonctionne très bien).

 

Personnellement, j'utilise un DWG contenant tous mes bloc (bien plus pratique si tu renommes un calque, un type de ligne...) que j'inserts à la volée depuis le DesignCenter et/ou une palette, si non, j'utilise, mais en lisp, "Steal" de LeeMac... Mais tu peux aussi l'utiliser directement depuis AutoCAD.

 

Je pense ne pas avoir dis trop de co****ies, le forum me corrigera pour ne pas laisser de fausses informations... (Maître didier, si tu me lis... ;) ).

 

Bonne soirée à tous et bon weekend pour certain... Perso, j'ai du boulo pour ce weekend, :(

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tourne en rond.

Concernant l'organisation de la bibliothèque de bloc, voir ma question #6 et la réponse de lepetitrossi #7.

Et concernant l'automatisation, on n'avancera pas tant qu'on aura pas une réponse détaillée à ma question #8.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Entièrement d'accord Ô (gile), on n'en sait pas beaucoup...

 

Je proposais juste mon "expérience"...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité