Aller au contenu

LISTER DES BLOCS IMBRIQUES


famaice

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je reçois depuis peu pour un projet des exports en STEP (fait sur CATIA) d'un bâtiment comprenant plusieurs lots.

Après import dans autoCAD, je me retrouve avec une collection de blocs imbriqués avec de doux noms bien exotiques (genre "_$805ATF") et sur plusieurs niveaux (des blocs imbriques dans des blocs imbriqués) :blink:

 

Après quelques recherches sur le web, je n'ai pas trouvé de routines permettant de lister les blocs à la manière de la commande Tree de MS-DOS (Liste l'arborescence des fichiers). Pourtant on voit bien cette arborescence quand on fait un clic droit sur un bloc -> "Editer le bloc dans le dessin même...".

 

Alors, je me dit que cela doit être possible de récupérer soit sous forme de tableau soit sous forme de texte la liste des blocs imbriqués et leur niveaux (profondeur) d'imbrication par rapport au bloc "conteneur" (moi parlé bien français :P:-)

 

Mais je n'ai pas (encore) le niveau, ni le temps <_< de faire cette routine. Et, je pense qu'elle pourrait rendre service à beaucoup d'entre nous.

 

Un petit coup de main serait bienvenu !!!

""Nous avons un avenir et il sera fait de nos rêves si nous avons le courage de bousculer les idées reçues" - S. HONDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut famaice.

 

Si j'ai tout compris, si un bloc3 est inclus dans un bloc2 et que bloc2 est inclus dans bloc1, tu aimerais :

 

bloc1
  \bloc2
      \bloc3

Ou un truc dans ce genre ?

 

Effectivement, je n'ai jamais rencontrer de Lisp faisant ça, mais je ne sais pas si c'est très utile de le savoir, puisqu'il me semble que les blocs "_$xxxx" sont uniques...

 

Que veux-tu en faire de cette arborescence ?

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut famaice.

 

Si j'ai tout compris, si un bloc3 est inclus dans un bloc2 et que bloc2 est inclus dans bloc1, tu aimerais :

 

bloc1
  \bloc2
      \bloc3

Ou un truc dans ce genre ?

 

Effectivement, je n'ai jamais rencontrer de Lisp faisant ça, mais je ne sais pas si c'est très utile de le savoir, puisqu'il me semble que les blocs "_$xxxx" sont uniques...

 

Que veux-tu en faire de cette arborescence ?

 

Hello,

Je cherche à identifier l'arborescence dans le but de nettoyer et/ou renommer ces blocs de manière plus compréhensive pour les collègues qui vont devoir reprendre la maquette par la suite (besoin de se repérer géographiquement parlant par numéro de bâtiment, par étages/palier et par corps d'état (GC, ELEC, HVAC, ...). Voir d’éclater par la suite le fichier STEP importé en différent fichiers DWG pour une utilisation en X-ref. ;)

Pour l'instant, je fais une multitude d'aller retour dans les blocs pour savoir à quoi correspond tel nom de bloc dans un bloc imbriqué... et j'ai beaucoup de blocs imbriqués (jusqu'à 6 niveaux de profondeur) <_< . Cela me permettrais également d'estimer la charge de travail que cela représente de nettoyer ce genre de fichier importé.

""Nous avons un avenir et il sera fait de nos rêves si nous avons le courage de bousculer les idées reçues" - S. HONDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Regarde la routine ListBlocks.

Je regarde ça et te tiens au jus !

 

FYI: Je n'ai pas vu cette routine dans le post contenant toutes tes routines. Mais j'ai peut-être besoin de lunettes... :D

""Nous avons un avenir et il sera fait de nos rêves si nous avons le courage de bousculer les idées reçues" - S. HONDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde ça et te tiens au jus !

 

FYI: Je n'ai pas vu cette routine dans le post contenant toutes tes routines. Mais j'ai peut-être besoin de lunettes... :D

 

Le post "Les LISP de gile" est très loin de contenir toutes les routines que j'ai posté sur CADxp.

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...renommer ces blocs...

Je ne savais pas qu'on pouvait renommer ce genre de bloc ("_$xxx"), je dois confondre avec les "*xxx"...

 

D'autre part, il me semble que les blocs "_$xxx" sont uniques, donc, tu devras les renommer un par un... Mais attend confirmation d'un autre CadXpien, je ne suis pas certain de moi...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde ça et te tiens au jus !

 

Ça correspond à ce que je cherchais. Merci Gile ! :)

 

Si je veux pousser le vice plus loin, peux-t-on exporter le résultat dans un fichier *.txt, idéalement placé dans le dossier contenant le fichier dwg ? B)

 

@DenisHen : On peux renommer un objet (bloc, vue, styles, etc...) avec la commande _rename ou RENOMMER (en bon françois !) ;)

""Nous avons un avenir et il sera fait de nos rêves si nous avons le courage de bousculer les idées reçues" - S. HONDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DenisHen : On peux renommer un objet (bloc, vue, styles, etc...) avec la commande _rename ou RENOMMER (en bon françois !) ;)

je connais cette commande ;) , mais il me semblait, à tord je pense, que certains bloc ne pouvaient être renommés...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité