Aller au contenu

dessiner en plan


harnoo

Messages recommandés

Salut.

 

Pourquoi des points 3D ? Est-ce normal ou le résultat d'une erreur, par exemple de conversion ? Doit-tu les garder ses points en 3D ? Sinon il traine un peut partout des LISP et macros permettant de déplacer toutes les entités en Z=0.

 

Un exemple parmi d'autres : Mon lien

 

Tu pourrais aussi appliquer cette commande sur tout tes objets après les avoir relié sauf les point qui resteraient sur un calque verrouillé ou gelé. Dans ce cas il faut faire gaffe à la procédure utilisée, par exemple selon son mode opératoire un LISP ne prendra pas en compte si les objets sont sur un calque verrouillé ou gelé.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouton polyligne par défaut fait une polyligne 2D (mais pouvant avoir une altitude qui restera constante).

Pour faire une polyligne 3D tu dois passer par le menu "dessin".

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour info, comment on choisit entre une polyligne 2D ou 3D ?

Leurs principales caractéristiques :

 

 

Polyligne 2D (POLYLIGN)

 

- Tout les points seront à la même altitude du SCU courant, déterminée par le premier point cliqué (qui peut être à n'importe quelle hauteur)

 

- Possibilité de convertir des segments droits en courbes

 

- Plus modulable Possibilité d'utiliser des poignées au milieu d'un segment droit pour déplacer en même temps ses deux sommets ou ajuster le rayon d'un arc.

 

- Objet plus léger

 

- Compatibilité assurée pour certaines commande qui demandes des points sur le même plans. Par exemple une commande REVOLUTION ou LISSAGE pourra être refusée car sur la poly 3D il y a une différence de hauteur de 0.0001 unité du dessin sur un seul point qui peut être due à une approximation de calcule du logiciel alors même que tout les point ont étés placés en respectant le même plans du SCU (notamment avec le repérage polaire)

 

- Nécessite l'utilisation de SCU pour dessiner sur un plan horizontal différent du SCG. Je l'utilise pour éviter les problèmes décrits précédemment tant que je n'aie pas la nécessité de travailler sur plus de 2 dimensions avec une même polyligne.

 

 

Polyligne 3D (POLY3D)

 

- Possibilité de placer les points à des altitudes différentes par raport au SCU courant

 

- Segments droit uniquement

 

- Les poignées de déplacement ne sont disponibles que pour les sommets.

 

- Plus lourdes

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité