Aller au contenu

ASSEMBLAGE PLUSIEURS MESHs


lili2006

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je post sur ce forum car je ne sais pas bien ou poster ailleurs,...

Voilà mon problème :

J'ai créé des meshs (issus de photos aérienne prise par un drone) depuis Recap photo. J'ai 1000 photos or Recap photo ne gére que 100 photos à la fois. Je suis donc en train de créé les 10 fichiers utiles à l'assemblage globale.

Je cherche maintenant un logiciel (ou une fonction Recap photo que je n'aurai pas trouvé,...!!??!) pour assembler mes dix meshs en un seul fichier.

Une idée ?

D'avance, merci.

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout dépend de ce que tu comptes faire avec tes meshs, et des logiciels que tu as sous la main.

Si tu es passé par recap, tu peux insérer tes rcp, et dans ce cas il n'y a pas forcement besoin de les fusionner.

Pour travailler avec les meshs, tu dois avoir un logiciel qui les traite. Et dans ce cas, tu les inserts ( ils sont en principe en coordonnées ) et tu les joins.

Essayes d'en dire plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci de ta réponse arnaudalp,

ce que tu comptes faire avec tes meshs, et des logiciels que tu as sous la main.

Assembler les dix meshs en 1 seule ! J'ai accès à toute la suite Autodesk mais quel logiciel ?

Si tu es passé par recap, tu peux insérer tes rcp,

Je suis passé par Recap photo, j'ai donc des fichiers en ".rcm" non lisible depuis Recap. Par contre, j'ai le fichier ".rcp" du nuage complet ! Je peux créér un mesh avec Recap ? (Rien vu à ce propos et dans les exports, je n'ai pas le format ".rcm")

 

Pour travailler avec les meshs, tu dois avoir un logiciel qui les traite.

C'est justement l'objet de mon post,wink.gif

Et dans ce cas, tu les inserts ( ils sont en principe en coordonnées ) et tu les joins.

Oui, j'ai géoréférencé les meshs en CC45.

Merci encore,

 

PS: Je n'ai pas accès à la partie "PRO" du logiciel,...Je regarde comment faire pour y accéder en tant que professeur (sinon c'est payant !!)

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire par ça que tu comptes en faire ( outre les assembler ), c'est transformer le mesh en MNT ? Les découper ultérieurement ? Faire du montage ? etc...

Cette destination orientera déjà vers le logiciel...

 

Avec recap360, si tu as des jetons, tu peux faire de l'obj par exemple, et d'autres formats 3d.

 

Avec ton rcp, dans autocad tu peux avoir tes nuages de points et ensuite les convertir en MNT. Ce ne sera pas du mesh mais tu auras une triangulation.

 

Ensuite pour travailler du mesh à proprement parler, tu auras 3ds MAx ou Inventor si je ne me trompe pas.

 

Si tu as des besoins ponctuels, essaye les versions d'essai de photoscan et pix4d pour créer directement des obj, fbx, mnt.

Tu as aussi rhino qui t'ouvrira les obj et tu pourras les manipuler ( et donc les joindre ), tu as 90j de version d'essai, il a une interface proche d'autocad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rere,

Pour tout dire, il s'agit ici d'un projet de fin d'études de BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique.

Après avoir étudié un bassin de rétention à ciel ouvert avec mon autre classe (BTS Travaux Publics), l'idée étant ici de cartographier la zone pour compléter la

de la topographie au jour J (A savoir Avril 2019).

Depuis Agisoft photoscan nous avons réalisés le nuage dense, maillage, texture, MNT puis enfin tous les exports possibles (.tif; .kmz,...) SAUF le format "mesh", (d'ou ma question,..).

Ce que je voulais dire par ça que tu comptes en faire ( outre les assembler )

C'est exactement une des questions posée dans ce PFE, quel format et que en faire par la suite.

Nous avons déjà un certains nombres de réponses, par exemple :

Le nuage de points sous AutoCAD/Covadis permet de faire des coupes/profils et analyser le modèle.

L'orthomosaique(format ".tif") inséré sous AutoCAD avec transparence nous permet de bien délimiter les différentes zones de végétation (il s'agit également d'un site protégé naturel ou se développe la flore et la faune, autre thème d'études,...) et ainsi finaliser avec une bonne exactitude le plan topographique et les zones de détails s'y afférant.

L'ortho et le nuage de points sous Infraworks permettent également un visuel assez bluffant.

Sous Google Earth pro, là aussi, le relief et les infos s'y afférantes sont une piste à creuser pour le travail collaboratif.

Il nous reste avoir comment exploiter le format "mesh" en plus du visuel intéressant pour les détails volumiques,..

 

 

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, dans ce que tu veux dire, format "mesh", c'est bien :

Obj, 3ds, dae, stl, etc ?

 

L'obj te permettra d'avoir un maillage texturé, que tu pourras ouvrir dans différents viewers ( gratuits ), ou logiciels type Rhino, 3d Reshapper, infraworks par exemple. Tu as même des logiciels spécifiques qui te permettent de faire de la SIG sur de l'obj.

 

Selon les logiciels de 3d, tu préféreras enregistrer en 3ds, obj, stl, etc.

 

L'inconvénient de ces fichiers, c'est qu'ils sont plutôt lourd à gérer.

 

Personnellement, je travaillais sur les mesh avec des formats obj lorsque que j'implantais des constructions de GC sur du terrain, pour faire des rendus techniques réalistes. Je m'en servais également pour réaliser des cubatures en faisant des comparaisons de meshs.

 

Travailler sur des meshs me permettaient également de faire des rendus pdf3d.

 

Je t'envoie des exemples en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Donc, dans ce que tu veux dire, format "mesh", c'est bien :

Obj, 3ds, dae, stl, etc ?

Oui ! Voir même un .pdf 3D comme ton exemple joint en MP (Grand merci d'ailleurs,..smile.gif)

Je m'en servais également pour réaliser des cubatures en faisant des comparaisons de meshs.

Très intéressant, avec quel logiciel ?

Merci encore de ton aide,

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à toutes et tous,

Pour suivre ce projet, nous avons fait un MNT de ce nuage de points sous Covadis.

Je cherche maintenant à exporter ce projet en ".stl" pour pouvoir faire une impression 3D de ce bassin.

J'ai bien essayé de décomposer le MNTo en faces 3D mais impossible, mon AutoCAD MAP 3D 2020 plante systématiquement,..

Ou plutôt, j’attends et rien ne se passe,...

Sachant qu'il faut des solides ou maillages hermétiques (Tiens, au passage, un maillage hermétique correspond bien à une surface "fermée", je ne sais trop comment l'exprimer,..!!.), que me conseillez vous de faire depuis ce MNT ou ce nuage de points (ou les deux ?)

D'avance merci,

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité