Aller au contenu

rume en altitude?


x_all

Messages recommandés

bonjour

en fouinant un DOE sur la commune d'Embrun, je tombe sur un détail de collecteur de pluvial avec une particularité que je n'avais jamais vu !

Sur l'aval du regard, il a été rajouté un reniflard. Ce renifleur est il du au climat froid et sec de la région ?

Je soupçonne la forte pente du réseau de ne pas y être pour rien, mais comme c'est la première fois que je croise ce type de réalisation j'aurais aime avoir l'avis d'un homme de l'art pour illuminer mon ignorance

 

 

http://joch04.free.fr/tmp/reniflard.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

dans un écoulement gravitaire, l'air c'est l'ennemi.

( d'ailleurs c'est en supprimant l'air que les nouveaux réseaux siphoïdes dans les bâtiments permettent de réduire les diamètre des gouttières. )

je suppose que celui qui a conçu ça pensait qu'en cas de brusque montée des eaux, il va falloir évacuer l'air dans la conduite vide avant que la conduite se remplisse d'eau, et atteigne son débit capable.

mais avec l'ouvrage d’entonnement déjà en charge, l'air ne pourra sortir qu'avec un glouglou qui perturbera sa sortie, ainsi que l'entonnement de l'eau.

d'où cette astuce.

Mon explication tient si en aval, on a une longue conduite sans tampon grille, avec éventuellement une arrivée dans un bassin / une rivière ou l’écoulement n'est pas forcément libre (montée des eaux, rétention ...)

enfin c'est une explication possible.

a+, gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

un reniflard évite le désamorçage d'un siphon, ici je ne voie pas de garde d'eau. même s'il y a une forte pente le regard ne sera pas siphonné car il n'y a pas de garde d'eau.

je pense a une fantaisie .

 

 

Nous vivons tous dans le ventre d'un chien géant

Tout le monde le sait mais personne ne dit rien du tout

 

ultra Vomit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dessin ne le traduit pas fidèlement, mais en aval j'ai une pente à pas loin de 20% et le prochain ouvrage semblable est à environ 50m

Pas sûr que ce soit indispensable.. Il y a aussi le froid... si on bouchon de glace se forme à l'entrée, ça peu éviter de tirer au vide si à l'aval j'ai une rétention d'eau qui doit s'évacuer ?

Je voie que ça... je demanderai au ST qui nous à passé le détail si on doit en prévoir et pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité