Aller au contenu

Aménagement point de rejet en berge


La Lozère

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une petite question de conception concernant l'aménagement d'un point de rejet dans la berge d'une rivière (grosse la rivière).

Nous somme en rejet par pompage. Celui-ci doit être protégé en aval par un clapet. La solution actuelle n'est pas satisfaisante, car à Q100, (et même avant), il y a risque de débordement par le regard à clapet avec risque d'endommagement de la piste et du regard lui-même.

eqhg.jpg

 

On envisage un rejet direct dans la berge de la rivière avec la mise en place d'une sorte d'ouvrage dans lequel il y aurait le clapet, et un baraudage de protection. Le but étant que des branchage ou autres ne viennent pas endommager le clapet et/ou empêcher son fonctionnement.. Et que le clapet reste accessible pour de la maintenance. Les travaux en intervention sur la berge doivent être minimaux.

Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ce genre d’aménagement? Et si oui, aurait-il un exemple.

Et bien sur toute idée est la bienvenue.

 

Le but n'est pas de faire un plan d'EXE, mais de définir un principe suffisamment abouti.

 

Je vous remercie.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

a 1ère vue,

au final, ce dont vous avez besoin, c'est que le pompage "bourre" son débit quelque soit le QXXX.

Si tu déplace simplement ton regard clapet au niveau de la berge,

tu sera bon.

le clapet direct dan la rivière : non

le clapet dans un ouvrage: Oui

finalement le regard c'est un ouvrage parfait

(pour l'ancrer dans la berge, il faudra prévoir un peu de béton ...

a+

Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu déplace simplement ton regard clapet au niveau de la berge,

tu sera bon. [...] (pour l'ancrer dans la berge, il faudra prévoir un peu de béton ...

 

Sauf que :

 

- Le regard sera moins facilement accessible (à voir comment est le site niveau végétation, topo etc..) que s'il est sur la piste d'entretien

- Venir bétonner sur une berge, c'est plus facile à dire qu'à faire et tu peux vite être emmerdé avec du Natura 2000, du VNF etc...

 

Au final il y a un truc que je ne saisis pas, c'est :

risque d'endommagement de la piste et du regard lui-même
pourquoi ? Quelle est la pluie de référence utilisée pour les dimensionnement des différents ouvrages ? (dispositif de protection des berges, altimétrie de la piste d'entretien...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on a pensé à déplacer le regard vers la berge. On a pas trop de problèmes d'accès et de contraintes environnementale.

Non ce que je ne maitrise pas, c'est le refoulement dans un regard puis un départ vers le cours d'eau. Il y a une arrivée dans le regard avec pas mal de vitesse car notre pompage devra pouvoir refouler jusqu'à la Q100. Et j'ai peur que cela endommage le regard.

 

Et dans la configuration proposé avec le schéma ci-dessus, on a le haut du regard qui est quasiment au niveau Q100, du coup on a la crainte qu'à Q100, le pompage mette en pression le regard si on met un tampon fermé. Ce qui est prévu car on est sous la piste.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce que je ne maitrise pas, c'est le refoulement dans un regard puis un départ vers le cours d'eau. Il y a une arrivée dans le regard avec pas mal de vitesse car notre pompage devra pouvoir refouler jusqu'à la Q100. Et j'ai peur que cela endommage le regard.

Crainte justifiée, le regard dans ce cas peut avoir un revêtement spécial. J'ai le souvenir de résines dans des regards particulièrement solicités

Et dans la configuration proposé avec le schéma ci-dessus, on a le haut du regard qui est quasiment au niveau Q100, du coup on a la crainte qu'à Q100, le pompage mette en pression le regard si on met un tampon fermé. Ce qui est prévu car on est sous la piste.

Oui il faut un tampon fermé, et placé légèrement au dessus de la Q100.

par contre ton pompage doit être capable de bourrer le débit contre le flux.

quand on calcul une pompe on met une perte de charge ponctuelle "écoulement libre" qui vaut en général 1

là il faut remplacer écoulement libre par la perte de charge due au courant de la rivière.

Je pense avoir déjà calculé ça pour un rejet dans un regard en charge, il faut que je retrouve.

mais sinon, tu fait en sorte que le regard fasse un coude, avec par exemple une plaque d'usure, et tu rejette dans le sens du courant: dans ce cas, quand la rivière sera haute, elle devrait plutôt favoriser l’exutoire.

(mais il faut calculer le pt de fonctionnement de ta pompe avec écoulement libre, car ça reste le cas général)

a+

Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité