Aller au contenu

Dessiner juste


COME

Messages recommandés

Bonjour,

 

juste une p'tite question (en forme de coup de g...) :

 

COMMENT FAITES VOUS DESSINER POUR FAUX ?

Quelque soit le logiciel de CAO-DAO utilisé.

 

Coordonnées fausses, formes géométriques avec des dimensions erronées, mélange d'entités 2D 3D, hachures représentant des éléments physiques faisant fi des contraintes rencontrées dans la réalité,etc, etc ... J'en passe et des meilleurs.

 

PS : ce message s'adresse à tout le monde et à personne en particulierwink.gif, mais franchement c'est fatigant de ne pas pouvoir utiliser de suite un support sans avoir à le vérifier.

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"COMMENT FAITES VOUS DESSINER FAUX ?"

 

Bah aussi facilement qu'on peut oublier un mot dans une phrase coup de gueule :(rires forts):

 

Plus sérieusement, certaines erreurs - sans parler de bourdes remettant en cause tout le projet - se font très vite... Tu changes un élément dans ton projet, lequel influe sur la position d'un autre qui lui aussi influe sur encore un autre... Si tu ne penses pas à toutes les interactions qu'ont les éléments entre eux, c'est très vite fait d'oublier d'en modifier un. Surtout que je ne sais pas pour toi, mais ça ne m'arrive jamais de bosser sur un projet sans qu'un collègue vienne me parler d'un truc, sans que le téléphone sonne, qu'une urgence survienne... Bref ça devient vite Bagdad...

 

On peut aussi parler de ton commercial (ou patron) qui va vendre un projet avec un délai intenable et qui te pousse à cravacher comme un con derrière pour respecter les engagements...

 

Bref, tu n'as jamais repris un de tes plans pour t'apercevoir qu'il y avait une p'tite coquille quelque part ? Personnellement ça m'arrive d'en retrouver... Pas préjudiciables fort heureusement mais atteindre la perfection n'est pas chose aisée, et il faut bien apprendre de ses erreurs ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COMMENT FAITES VOUS DESSINER FAUX ?

 

Salut COME,

 

Si tu veux j'ai une petite (grande en fait ...) liste de CVs de dessinateurs (projeteurs qu'ils disaient ...) qui pourraient te dire comment ils font

 

angry.gif

 

En tout cas je comprend ton coup de gueule !

Je suis plutôt maniaque sur les projets dont j'ai la charge, au point que je préfère bosser un peu le soir en plus pour avoir le temps de tout refaire d'une page blanche quand un fichier DCE ne me convient pas.

 

Le cas le plus fréquent : Projet d'une voirie qui fait 5,50 de largeur.

DCE : la largeur de voirie varie sur le fichier de 5,467 à 5,534 ... si on ajoute l'écart dans le réel avec l'implantation d'un géomètre et les gars du chantier qui vont torturer un peu les fiches avant de poser les bordures ... je vois pas bien l'interet de dire que la route doit faire 5,50 m de large blink.gif

 

Et pourtant il suffisait juste de décaler son axe de route de 2,75 de chaque côté ...

 

 

Et comme le dit Hey_Bapt :

[...] atteindre la perfection n'est pas chose aisée [...]

Donc même en étant maniaque et en reprenant tout à Zéro ... je fais des "Oups ..." !

 

 

En tout cas bon courage ... surtout si les MOE veulent du BIM en postant un DCE digne d'un croquis d'enfant de 5 ans.

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Martial56

bonjour

 

je vous rassure ( ou pas d'ailleurs) quand on dessinait, au siècle dernier, à la main, il y avait aussi des bourdes !

 

j'ai la sensation qu’aujourd’hui, on ne prend pas le temps de s'auto vérifier ou de se relire.

 

:D

 

martial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"COMMENT FAITES VOUS DESSINER FAUX ?"

 

Bah aussi facilement qu'on peut oublier un mot dans une phrase coup de gueule laugh.gif

 

Plus sérieusement, certaines erreurs - sans parler de bourdes remettant en cause tout le projet - se font très vite... Tu changes un élément dans ton projet, lequel influe sur la position d'un autre qui lui aussi influe sur encore un autre... Si tu ne penses pas à toutes les interactions qu'ont les éléments entre eux, c'est très vite fait d'oublier d'en modifier un. Surtout que je ne sais pas pour toi, mais ça ne m'arrive jamais de bosser sur un projet sans qu'un collègue vienne me parler d'un truc, sans que le téléphone sonne, qu'une urgence survienne... Bref ça devient vite Bagdad...

 

On peut aussi parler de ton commercial (ou patron) qui va vendre un projet avec un délai intenable et qui te pousse à cravacher comme un con derrière pour respecter les engagements...

 

Bref, tu n'as jamais repris un de tes plans pour t'apercevoir qu'il y avait une p'tite coquille quelque part ? Personnellement ça m'arrive d'en retrouver... Pas préjudiciables fort heureusement mais atteindre la perfection n'est pas chose aisée, et il faut bien apprendre de ses erreurs ! ;)

 

Tu as parfaitement raison, j'ai corrigé cet oubli et pourtant je me suis relu !laugh.gif

 

Je ne parle pas d'erreurs telles que tu les décris, "Ceux qui ne se trompent jamais sont ceux qui ne font jamais rien !", je parle bien de dessin "pur". Si ton entité géométrique doit être dessinée avec les valeurs 5.30m x 2.50m par exemple elle ne doit pas faire 5.301m x 2.509m ! C'est pareil si le facteur d'échelle de ta présentation pour un plan au 500e est de "2", on tape 2 et on verrouille sans déplacement de molette ensuite qui peut donner une valeur de 2.0000199999999999, erreur qui passe inaperçue même quand tu affiches 4 chiffres derrière la virgule, mais qui sur des tirages papier de grande longueur fausse la lecture des distances avec une échelle de réduction.

En fait mon coup de g... vient que dernièrement la conversation portait sur "comment peut-on réaliser quelque chose de faux, bancal,... cela prend plus de temps que de le faire juste du premier coup ?" et là le domaine d'application n'était pas de la CAO (donc virtuel) mais de la construction (donc réel). Et ce matin on m'a demandé d'afficher les cotes avec 3 chiffres derrière la virgule, aucune ne se termine par zéro, et en les arrondissant on obtient pas forcément le résultat escompté d'où des vérifications fastidieuses !

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles T et Martial56 je ne peux que malheureusement conforter et partager votre point de vue.

 

Sur les plans à la main (du siècle dernier), si si cela m'arrive encore d'en recevoir et de devoir travailler avectongue.gif, je lis les cotes et ne prends des mesures directement sur le papier que quand elles sont manquantes, donc même si s'est dessiné à 5.01 et que la cote indique 5.00 je prends en compte 5.00.

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si s'est dessiné à 5.01 et que la cote indique 5.00 je prends en compte 5.00.

 

Et si on parlait des côtes forcées ? laugh.gif

 

Le mec à dessiné comme un m***** et quand on lui dit de mettre des cotations et qu'il se rend compte de la bêtise il les force c'est ça ? blink.gif

 

Et après ça il prend une pause café de 3h45 biggrin.gif

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"COMMENT FAITES VOUS DESSINER POUR FAUX ?"

 

J'vais faire mon chiant, mais ça ne serait pas "pour dessiner faux" ? :P

Désolé mais avec la teneur du message je trouve cette faute de frappe trop drôle !

 

Et après oui je te rejoins sur le fait qu'avec les outils dont nous disposons aujourd'hui, travailler précisément est devenu bien plus simple dès lors que l'on sait se servir de l'outil. Et justement ! L'informatique a considérablement simplifié le dessin, mais il est du coup beaucoup plus facile aussi de faire des conneries...

Comme le souligne Martial56, on ne prend plus ou peu le temps de se relire car désormais, le modèle économique pousse petit à petit à privilégier la quantité à la qualité...

 

Ce n'est évidemment pas une vérité générale, et heureusement certains préfèrent encore "sacrifier" un peu de leur précieux temps pour produire un travail de qualité.

 

 

Le nombre de fois où un client a déjà pu me sortir "je m'en fous que vous aillez pas tous les éléments, j'veux une esquisse et un devis rapidement pour avoir une idée du montant des travaux"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"COMMENT FAITES VOUS DESSINER POUR FAUX ?"

 

J'vais faire mon chiant, mais ça ne serait pas "pour dessiner faux" ? :P

Désolé mais avec la teneur du message je trouve cette faute de frappe trop drôle !

 

 

 

Même pas fait exprès !wink.gif

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on parlait des côtes forcées ? laugh.gif

 

Le mec à dessiné comme un m***** et quand on lui dit de mettre des cotations et qu'il se rend compte de la bêtise il les force c'est ça ? blink.gif

 

Et après ça il prend une pause café de 3h45 biggrin.gif

 

je plussoie. 4 réservations sur un bâtiment de 16 étages parce qu'un idiot a forcé une cote.

Après 25 ans de métier, il ne sait toujours pas arrondir un cote. Résultat, les 2507mm sont forcés à 2500. Et quand tu dois décaler tes résa par la suite BOUMMM. J'en râle encore.

Modeler Revit MEP - Référent BIM

Revit MEP - Navisworks - Magicad

Autocad MEP 2018 (mais plus beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de fois où un client a déjà pu me sortir "je m'en fous que vous aillez pas tous les éléments, j'veux une esquisse et un devis rapidement pour avoir une idée du montant des travaux"...

Le nombre de fois où je l'ai aussi dit à des collègues, malheureusement, notamment quand ils oublient la partie juridique et/ou gestion des EP (Eaux Pluviales) = faut tout reprendre depuis le début !blink.gif

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Comment dessiner faux?". Très simple soit tu ne mets pas d'accrochage et tu cliques à la souris "à peu près" où il faut, soit tu mets tous les accrochages, comme ça tu es sûr d'être sur un point (pas grave si ce n'est pas le bon).

Ensuite quand tu mesures une distance, tu n'utilises pas la commande distance, tu cotes avec le style par défaut qui affiche avec un arrondi à 1 ou 2 décimales. Si tu n'as pas la bonne valeur, c'est pas grave, tu déplaces le grip de ton objet et de ta cote jusqu'à ce que la cote soit ronde (à l'arrondi près), c'est quand même fait pour ça la cote dynamique non! Comme tu n'as coté qu'un seul côté de ton rectangle, en corrigeant une longueur, tu ne vois pas que ce n'est plus un rectangle, d'ailleurs c'est la faute du logiciel qui "sait bien" que tu as dessiné un rectangle, et que si tu touches un sommet, il devrait corriger automatiquement l'autre côté.

 

Je m'arrête avant de vous parler d'un architecte urbaniste sur une ZAC qui cotait tous ses alignements avec un style de cote arrondi à 0 décimales et qui ne connaissait pas la commande "décaler". Ca donnait toujours des côtes rondes au mètre près...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais malheureusement je pense qu'on a tous, quelle que soit notre ancienneté, des anecdotes qui nous rappellent que l'on a pas forcément un métier faciletongue.gif :

géomètre qui "bouge" les points de référencement,

architecte qui au lieu de tout dessiner au même endroit redessine systématiquement ses loupes sans effacer celles d'avant donc tu ne sais pas laquelle est la bonne,

bureau d'études qui "redessine" tes plans car cela ne leur convient pas et qui rajoute des erreurs,

ou moi qui oublie une demande initiale du client obligeant à reprendre pratiquement la totalité du projet blink.gif(j'en rigole maintenant mais sur l'instant beaucoup moins),

etc...

 

Et quand tu appelles pour manifester gentiment ton mécontentement et proposer de les aider gracieusement pour que les futures collaborations se déroulent mieux, leur première réaction est en général de "t'incendier" car tu te mêles de ce qui ne te regarde pasunsure.gif

 

Mais le bon côté de la chose c'est que l'on en apprend tous les jours !cool.gif

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Mais comme vous l'avez tous constaté les CV de tous ces gens qui dessinent somme s'ils n’avaient que des pouces sur deux mains gauches comportent tous la même mention parfaitement risible :

Maîtrise du logiciel AutoCAD

 

Amicalement, et ironiquement pour tous gens possédant l'autorité absolue sur le logiciel ...

Edit :

La dernière en date, cotation a quatre décimales de points d’implantation ... de terrassement

Un rapide contrôle fait apparaitre que les points on été bougés après leur cotations XY mais dans changer les valeurs écrites, fouilles annoncées au dixième de millimètre mais faux de 1.65 m !!! maîtrise quand tu nous tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ce que les gens oublient ou ne savent pas, c'est que ce n'est pas parce qu'on utilise AutoCAD, que ça fait de soit un dessinateur.

Sinon, en partant de ce principe, quand on utilise Word, on est écrivain...

 

Le dessin technique, car n'oublions par qu'AutoCAD est un logiciel de dessin technique et les gens ont une fâcheuse tendance à oublier le terme "Technique", est un métier. Que ce soit en bâtiment, mécanique, chaudronnerie, etc, dont chaque discipline à des normes de dessin.

AutoCAD est un outil. C'est le dessinateur qui va dessiner et qui va appliquer les normes de dessin suivant sont métier.

AutoCAD ne dessinera pas à votre place.

 

Quant à la bonne utilisation du logiciel en lui-même, création et utilisation des calques, création et insertion de blocs, utilisation des accrochages aux objets etc, ceci est une autre histoire.

C'est comme les stylos à pointes tubulaire pour ne pas citer de marques, savoir les tenir, c'est une chose, savoir s'en servir, ça en est une autre.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour alimenter le débat....

 

Le dessin technique, car n'oublions par qu'AutoCAD est un logiciel de dessin technique et les gens ont une fâcheuse tendance à oublier le terme "Technique", est un métier. Que ce soit en bâtiment, mécanique, chaudronnerie, etc, dont chaque discipline à des normes de dessin.

Le problème c'est qu'ils oublient aussi le terme "dessin". Ou pour être plus précis il ne savent ou ne connaissent pas le dessin.

 

Sans m'en prendre au formateur CAO-DAO, soyons clair. Mais préalablement à la formation sur un logiciel de dessin, il faudrait peut-être apprendre les règles de base du dessin (industriel ou bâtiment).

Pas sur que le Chevalier, Guide du dessinateur industriel ou Guide du constructeur en bâtiment soient leur livre de chevet. Ha oui, j'oubliais, maintenant avec les tuto YouTube on peut apprendre en 3 clics...

 

En ce moment, je fais du visa de plan, et il y a certaines base absentes qui me font hérisser les cheveux sur la tête.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans m'en prendre au formateur CAO-DAO, soyons clair. Mais préalablement à la formation sur un logiciel de dessin, il faudrait peut-être apprendre les règles de base du dessin (industriel ou bâtiment).

 

Je suis tout à fait d'accord, mais le problème est plus profond que çà.

Et comme tu le dis:

 

Sans m'en prendre au formateur CAO-DAO...

 

Le formateur ou la formatrice n'est pas forcement en cause et fera ce qu'elle peut par rapport au temps qui lui est imparti et aux capacité du public.

 

Aujourd'hui, il y a de plus en plus de personnes qui doivent ou souhaitent se mettre à la DAO pour pouvoir "apporter quelques petites modifications" sur des dessins existant.

On a beau expliquer qu'il est plus difficile d'apprendre à utiliser AutoCAD en partant d'un dessin existant qu'en partant d'un dessin vierge et que des soit disant petites modifications peuvent devenir un enfer sur Terre. Pour certaines personnes, une modif s'arrêtent à déplacer des cloisons. A ce quoi, je leur explique que lorsqu'on déplace une cloison, il faut recalculer la surfaces de chacun des locaux qu'il y a de chaque côté de la cloison, qu'il faut ensuite déplacer le mobilier dans chacun des locaux si mobilier, il y a, etc, etc. Quand ils m'expliquent qu'ils ne comprennent pas pourquoi que lorsqu'ils veulent "cacher" un calque, il y a la moitié des informations toutes confondues qui disparaissent. Il faut donc leur expliquer que c'est un problème de gestion des calques et qu'il y a à boire et à manger dans plusieurs de ces calques.

Bref, ils s'aperçoivent tout d'un coup que l'utilisation d'AutoCAD et ce qu'il veulent en faire ne va pas être aussi aisé qu'ils ne le pensaient.

 

 

Il y a aussi le temps.

On ne peut pas apprendre à une personne qui' n'y connaît strictement rien en dessin, de lui apprendre à dessiner, les normes du dessin et l'utilisation d'AutoCAD en 5 jours ou 3 jours, voire 2 jours puisqu'il y a de plus en plus d'organismes de formations qui proposent et vendent des formations AutoCAD Initiation sur 2 jours...

Et le temps que vont consacrer les gens à la formation, dépend de plusieurs facteurs.

La charge de travail, le budget, le fait que l'employeur ne veut pas envoyer ses gars en formations plus de trois jours car ils vont laisser des dossiers en suspend et prendre du retard.

 

 

Il y a cependant des formations de dessinateur en bâtiment, par exemple, où on apprend le dessin en bâtiment avec les normes, la signification des différents traits (les épaisseurs, les pleins, pointillés, gras, fins, etc), les hachures, etc. Mais ce sont des formations sur 3 mois, voire plus, où il y bien sûr, l'apprentissage d'AutoCAD.

Il y aussi des formations AutoCAD sur 1 mois et demi pour des demandeurs d'emploi qui sont parfois en reconversion.

Là, on a le temps d'expliquer et d'apprendre aux stagiaires les bases et les rudiments du dessin. Pourquoi on représente telle ou telle chose en gras ou en pointillé ou en continu, etc.

On peut aussi les sensibiliser sur les présentations et les impressions. Comment faire une impression de manière à ce qu'elle soit lisible, compréhensible, agréable à lire.

Mais ce ne sont pas les formations les plus demandées.

  • Upvote 2

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité