Aller au contenu

MNT Objet - Déplacer sommet


Demixav

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai donc un MNT Objet existant que je souhaite modifier en déplaçant quelques somment en XY.

Le Z étant identique, j'ai tracé une polyligne de mon sommet d'origine à la nouvelle coordonnée voulue.

Mais dès lors que je veux placer le sommet au nouvel emplacement, j'ai un message d'erreur me disant "erreur : pas de face trouvée pour ce point!".

J'ai cru que ça venait du fait que ce nouvel emplacement est hors du MNT, mais j'ai un autre sommet qui a sa nouvelle position prévue dans le MNT et j'ai malgré tout le même message d'erreur.

 

Si la commande fonctionne uniquement pour déplacer un sommet exactement sur un autre sommet, j'avoue que je trouve cette commande un peu déb....! :blink:

J'espère que c'est moi qui loupe une étape? une autre solution pour mon problème sinon?

 

En vous remerciant,

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour bien comprendre, il faudrait savoir d'une part précisément la commande que tu utilise pour déplacer ton sommet et d'autre part si ton mnt est associatif ou pas.

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

 

Merci pour ta réponse déjà.

 

Alors la commande utilisée : Covadis 3D → MNT Objet → Sommets → Déplacement en XYZ

Pour l'associativité, oui... enfin avant que je ne l'explose pour créer des faces, modifier mes sommets, et recréer un MNT Objet afin d'avancer dans mon projet... :unsure:

 

Mais même si j'ai pu me débrouiller, j'aimerai bien malgré tout savoir comment utiliser correctement cette commande.

 

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'associativité, oui... enfin avant que je ne l'explose pour créer des faces, modifier mes sommets, et recréer un MNT Objet afin d'avancer dans mon projet...

Je pense que c'est là qu'il y a problème. En effet, quand on fait un MNT objet à partir d'un MNT face, chaque "coté" de chaque face est considéré comme une ligne rupture. Pour t'en persuader, dans la visualisation de ton mnt (clic droit) active les lignes de ruptures et désactive les faces. Ca devrait faire comme si tu n'avais rien changé(à la couleur près).

 

La solution, supprimer les 3 lignes de ruptures se raccrochant au point, et ensuite tu pourras bouger ton point.

 

Pas sur d'avoir été très clair là.... :D

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse La Lozère.

Ceci dit, je ne suis pas sûr d'avoir compris en effet... :unsure:

 

A la base, j'ai créé mon MNT Objet à partir de polyligne 3D. Il était associatif, et impossible de déplacer un sommet.

J'ai essayé de déplacer les sommets avant d'avoir explosé le MNT Objet...

 

Quand tu me dis de visualiser le MNT, c'est bien avec le visualiseur d'objet de Covadis? Si oui, comment fais tu pour activer ou désactiver les lignes de rupture?...

 

Les lignes de rupture raccroché au point?... heu... je t'avoue que je t'ai un peu perdu là... Quand tu dis "point", tu veux bien parler d'un sommet du MNT Objet?...

 

Quelque chose m'échappe là encore! :(

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu me dis de visualiser le MNT, c'est bien avec le visualiseur d'objet de Covadis? Si oui, comment fais tu pour activer ou désactiver les lignes de rupture?...

Non, je parle directement sous Autocad. En vue en plan par exemple

1bo2.jpg

 

Si tu désactives "2D : Triangles" et que tu actives "2D : Lignes de rupture". En 2D, tu ne verras apparaître à l'écran que les lignes de ruptures de ton MNT Objet

 

 

Dans la capture d'écran suivante, j'ai fait ce que je viens te présenter. Je n'ai affiché que les lignes de ruptures, pas les triangles. Et on voit bien (en vert) toutes les lignes de ruptures de mon MNT Objet.

4e09.jpg

 

Dans ce cas, normalement impossible de déplacer un sommet car à chaque sommet, il y a 2, 3 ou 4 lignes de rupture associé.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci la Lozère pour tes explications !!! Je comprends mieux effectivement maintenant...

 

J'ai essayé avec un autre MNT Objet, associatif, créé à partir de poly3D... et en fait, au lieu d'utiliser "déplacer un sommet", j'ai simplement modifié ma polyligne de départ, et recalculer le MNT, et ça a bien fonctionné.

 

Merci encore pour votre aide, et votre patience... ;)

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

 

Rappel:

 

Les MNT peuvent etre associatif ou non associatif.

 

Associatif:

 

le MNT se recalcul automatiquement lors des mofications des objets ayant était utilisés pour créer la MNT.

 

Non Associatif

 

On doit modifier directement le MNT qui integre des objets ponctuels (sommets) et des objets linéaires (lignes de ruptures)

 

 

Pour les MNT Non Associatif, pour déplacer un sommet facilement,

 

il existe aussi la commande:

 

COVADIS 3D/MNT Objet/affichage/afficher les poignées

 

Qui permet d'utiliser la commande Etirer sur les sommets de MNT.

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité