Aller au contenu

suppression d'objet dans des blocs


cath287

Messages recommandés

Salut,

 

Je suis en train de faire un programme dans lequel j'insère des blocs. Jusque là tout va bien parce que je n'ai pas fait cette partie seule... (Tramber si tu passes par là :) )

 

Dans chacun de ces blocs il y a plusieurs calques. Le problème est que je souhaite supprimer tous les éléments de 2 de ces calques mais que je ne sais pas comment faire.

 

Mon soucis vient surtout du fait que je n'arrive pas à le faire uniquement en ligne de commande... Alors à programmer,... Avec la commande -refedit lorsque je dois rentrer la référence de mon bloc, il me retourne "Attend un objet unique" et je ne comprends pas pourquoi.

 

J'ai bien trouvé une autre combine qui est de geler les 2 calques mais je ne trouve pas cette technique très "propre". Alors si vous pouvez m'aider à comprendre ça serait top.

 

J'espère avoir été claire, sinon, n'hésitez pas à demander des précisions.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Première chose, tu ne peux pas supprimer des entités uniquement dans certaines références de bloc parce que les références de bloc ne contiennent pas d'entités. Ce ne sont que de références à la définition du bloc qui elle contient les entités.

Pour supprimer des entités dans une définition de bloc, la méthode la plus simple, à mon avis, est d'ouvrir le bloc dans l'éditeur de blocs (MODIFBLOC ou _BEDIT) et d'effacer simplement les entités, puis fermer l'éditeur en enregistrant les modification. Ceci affectera toutes les références insérées.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on appelle généralement "bloc" recouvre en fait deux choses liées mais distinctes.

 

La définition de bloc. Il s'agit d'un objet non graphique, en fait une collection d'entités, c'est ce qu'on voit dans l'éditeur de bloc (l'espace objet et les espaces papiers sont aussi des définition de bloc). Les définitions de bloc sont stockées dans la "table des blocs", une collection propre à chaque dessin, tout comme la table des calques ets la collection propre au dessin qui contient les calques.

 

La référence de bloc. Il s'agit d'une entité graphique insérée dans une définition de bloc (généralement un espace). Une référence de bloc ne contient pas d'entité, c'est juste une représentation géométrique de la définition de bloc. Une référence externe est une forme de référence de bloc avec comme principale différence que sa définition est un dessin qui peut être modifié depuis l'extérieur.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on appelle généralement "bloc" recouvre en fait deux choses liées mais distinctes.

 

La définition de bloc. Il s'agit d'un objet non graphique, en fait une collection d'entités, c'est ce qu'on voit dans l'éditeur de bloc (l'espace objet et les espaces papiers sont aussi des définition de bloc). Les définitions de bloc sont stockées dans la "table des blocs", une collection propre à chaque dessin, tout comme la table des calques ets la collection propre au dessin qui contient les calques.

 

La référence de bloc. Il s'agit d'une entité graphique insérée dans une définition de bloc (généralement un espace). Une référence de bloc ne contient pas d'entité, c'est juste une représentation géométrique de la définition de bloc. Une référence externe est une forme de référence de bloc avec comme principale différence que sa définition est un dessin qui peut être modifié depuis l'extérieur.

 

 

Ok merci (gile), je comprends bien mieux ainsi

 

 

Coucou

 

Je suis obligé d'intervenir sinon comment mériterai-je ma réputation de vieil hibou néfaste

Je pense qu'il est primordial important de BIEN gérer le logiciel AVANT de penser le programmer.

 

Amicalement

 

 

Ah oui Didier je suis bien d'accord avec toi, tu es un vieil hibou néfaste :P

Blague mise à part, je suis bien d'accord avec toi et je crois même que c'est en programmant, que je me rends compte que je ne suis pas aussi calée que je le croyais...

 

Je profite aussi de ce message pour vous remercier tous les 2 pour les contenus que vous mettez à disposition, je suis tout le temps sur ton site Didier avec l'introduction à Autolisp de (gile) ouvert à côté de moi...

 

Bon allez, je vais tenter de programmer ça maintenant. Je reviendrais peut être vers vous :D

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité