Aller au contenu

Une expérience nouvelle !!!


rebcao

Messages recommandés

Il parrait que ça s'appelle l'individualisation du parcours d'acquisition des connaissances...

Simple suite de déductions logiques, je parle français, par contre je n'aie aucune connaissance du fonctionnement du système de formation continue.

 

Strictement, ça voudrait dire qu'il faut adapter les formations selon les personne (compétences, projets, contraintes géographiques ou familiales...). En soit c'est une très bonne chose, ça permet justement d'éviter le système de cases à cocher pour recentrer les formations aux besoins de chaque personne et pas suivant un grand fleuve qui ne convient peut-être même pas à la majorité.

 

Le truc, c'est que dans le groupe il y a cinq personnes à qui l'on propose une formation en fonction de ses besoins, donc cinq personnes qui sont là dans le cadre de l'individualisation du parcours d'acquisition des connaissances (maintenant je vais dire IPAC, c'est trop chiant à taper).

 

Par contre le fait que ses cinq personnes se retrouvent dans le même groupe pour suivre des formations différentes ça n'a rien à voire avec l'IPAC. C'est juste un regroupement de personne ayant des besoins concordants (plus ou moins) sur ce point précis.

 

En gros, ça veut juste dire que celui qui t'a dit ça répète bêtement un terme technique sans se rendre compte de l'absurdité de la mauvaise interprétation de sa signification, alors qu'il suffit de parler français pour comprendre qu'elle l'utilise mal : retour aux cases à cocher sans réflexion.

 

C'est une bête erreur dans l'interprétation de la causalité. Caricaturé à l'extrême : le ciel est bleu, les oiseaux volent dans le ciel, donc les oiseaux volent dans le ciel parce qu'il est bleu.

 

Ou alors ça veut dire que c'est celui qui a donné le nom qui ne savait pas de quoi il parlait. C'est plus grave parce que ça veut dire que l'erreur viendrait du centre (on néglige trop souvent l'importance du sens des mots) et pas d'un élément périphérique.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

Avec le GRETA, j'ai commencé comme ça, des fois jusqu'à 14 stagiaires sur des niveaux différents, diplômes différents, objectifs différents et durant des années,...

On s''essouffle est tout le monde (stagiaires et formateur) est frustré. (Mais, comme chacun, j'avais besoin d'argent pour faire vivre mes 4 enfant dont 2 en études supérieures avec studio, voiture et tout le bazar, les parents connaissent tout ça,..)

 

J'ai dis stop ! Et on a pu monter un groupe de 15 stagiaires à peu prés dans le même objectif (recrutement national !!). Et là, tout le monde s'y retrouve (Même le GReta, ...)

 

J'ai également connu l'intégration en Formation Initiale de personnes en alternance (et pas avec le même rythme d'alternance !) et bien sur, pas payer en plus,..Donc, impossible à gérer et je m'occupai plus d'eux quand ils étaient là (au final, y'en avait toujours au moins 1 ou deux qui étaient là !) au détriment de mes étudiants de formation initiale (ceux pour qui je suis payé !, chercher l'erreur !!)

j'ai moi aussi "perdu" plusieurs appels d'offres comme ça en me refusant à pratiquer de la sorte,

Si même Christian se fait remercier, alors,...

 

  • Upvote 1

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à Toutes et à Tous pour votre participation.

 

On peut résumer :

 

cette méthode comme ABSURDE et allant à l'encontre de l'esprit QUALITE de la formation que l'on ne cesse de nous ressasser en ce moment...

 

En tous cas, j'ai donné !!! Et je REFUSERAI catégoriquement à l'avenir ! tongue.gif

 

Tout au long de notre vie, on ne cesse d'apprendre, de découvrir de nouvelles choses... Mais quoi qu'il arrive ça ne peut que nous enrichir... smile.gif

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je te comprends et je compatis, ton attitude est défendable mais car il y a un mais

Dans ton cas tu peux la défendre, comme moi je peux accepter ou pas une mission, si j'en refuse une on m'en propose une autre (et plus)

Le mais c'est pour ceux qui viennent après nous

Combien pourront refuser ? avec les vicissitudes de la vie dont parlait Lili2006

Je crains que peu pourront vraiment refuser et la perversité du système l'emportera

Au même titre qu'on n'a pas refusé Ouine Dose ou les voitures Diesel au nom d'un principe ils ne refuseront pas, faute de pouvoir le faire ...

 

J'en suis triste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

 

Je ne partage pas entièrement ton analyse...

 

J'estime que j'ai le droit de refuser, j'ai donné ! angry.gif Et je n'animerais plus jamais une formation "MULTI Programmes"...

 

SI je suis ton raisonnement, je ne pourrais pas refuser une mission payée 200 €, sur Lyon par exemple, (étant en Alsace) TOUT FRAIS compris !...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je regrette que tu aies mal compris,

Il est possible au demeurant que je me sois mal exprimé

Mais je pense plutôt que tu as mal lu ou plutôt lu sans prendre le recul nécessaire car ta réponse n'a rien à voir avec mes propos, rien

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si j'ai bien compris les propos de Didier, alors je suis plutôt d'accord avec lui !

 

L'expérience fait qu'on a le recul nécessaire pour ne pas accepter un job dont les conditions sont anormales, ou tout simplement juger les conditions comme étant anormales.

Comme le dit Lili, quand t'as besoin d'argent pour faire vivre toute la famille, tu t'assois sur certaines conditions et tu fais le job "par nécessité".

 

A titre personnel, ça ne fait que 5 ans que je suis arrivé dans le monde du travail, et j'en ai déjà fait pas mal des choses demandées par mon (ex) patron alors que c'était illégal. Sauf que pour la plupart, je n'étais pas au courant que c'était pas normal, et de toute façon j'avais besoin d'un salaire et besoin "de faire mes preuves".

 

Il faut bien se dire que si on refuse un boulot, y aura forcément quelqu'un d'autre pour le faire, donc vu qu'y aura toujours des gens pour faire le boulot, si absurde soit-il, pourquoi faire différemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si chacun se met a accepter n'importe quoi dans son boulot sous prétexte que d'autres l'acceptent, on se met a déprécier nos métiers. Je ne parle pas que de salaire quand je dis déprécier, je parle aussi de la qualité de ce qu'on rend comme travail car, si il faut faire dans des mauvaises conditions ou moins cher, on n'a plus le temps (ou les conditions) pour faire bien son travail et la qualité générale de toute la profession s'en trouve dégradée petit a petit.

 

Il faut toujours refuser quand on sent qu'on va être obligé de baisser la qualité de ce qu'on fait. Même si d'autres risquent d'accepter.

 

C'est peut être plus facile pour moi de le dire du fait que je suis salarié et pas indépendant, mais c'est vraiment ma conviction profonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

C'est une discussion très difficile à résoudre par écrit

Pour résumer :

NOUS on peut refuser, on est en fin de carrière, la réputation est faite, les enfants sont grands et la maison est payée et on parle d'en acheter une autre

C'est facile de dire qu'on refusera à l'avenir.

Cela n'a pas toujours été le cas et ça ne l'est pas pour les jeunes qui entrent sur le marché du travail et je suis convaincu (attristé mais convaincu) que ces jeunes qui vont devoir faire leur réputation, faire grandir leurs enfants, et payer leur maison n'auront pas d'autre choix que de passer par les trous de souris creusés par les cocheurs de cases et avaler des couleuvres.

Mes propos ne prétendent pas dire autre chose, si vous voulez y lire autre chose libre à vous mais je tenais à préciser ma position

 

Le même cas de figure est présent chez les infirmières, les mécaniciens automobiles, les aiguilleurs du ciel, l'aide à domicile, les fabricants d'armature acier, les contrôleurs de soudure, les fabricants de batteries pour téléphone, les vendeurs de vaccins... Le "on" qui va suivre est utilisé comme pronom INDÉFINI (je prends mes précautions vu le côté épidermique de la discussion)

Soit on fout tout en l'air, on recommence, mais on sait tous que ce ne sera pas le cas, soit on admet la situation (j'ai pas dit "comprendre")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suite de ZZa427 (message 34)

 

C'est loin d’être si simple. Comme j'aime bien le dire, le monde n'est pas constitué de noir et de blanc mais de plein de nuances de gris.

 

Avoir des principes c'est bien, mais il faut pouvoir se le permettre. En refusant de prendre de carte fidélité dans les magasins (même Biocoop s'y met ! Le comble !) ça "coûte" 5% de ses achats de pas être la *hem* bonne poire du système.

 

Il faut pouvoir se le permettre. C'est loin de n’être qu'une question de principe et de conscience de la légalité ou de la moralité de ce que l'on nous demande de faire.

 

Il faut aussi se demander combien ne vont pas refuser par absence d'alternatives.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI je suis ton raisonnement, je ne pourrais pas refuser une mission payée 200 €, sur Lyon par exemple, (étant en Alsace) TOUT FRAIS compris !...

Christian, viens travailler sur Lyon, je facture 600€ et je te donne 200€... je suis sûr que ça peut marcher (pour moi tout du moins!! :P )

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité