Aller au contenu

[RESOLU] Z vers attribut


duhartfr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai récupéré un fichier avec plusieurs blocs représentant des points topo. Ces blocs ont un Z renseigné (non nul).

Je voudrais ajouter un attribut à ce bloc qui récupérerait la valeur du Z. Ajouter l'attribut ça va, mais comment récupérer la valeur de Z?

 

merci de votre aide

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Troisième message on te souhaite la bienvenue et comme à tous les nouveaux on va te demander de relire ta question avant de la poser

C'est pour le moins confus en l'occurrence

D'abord tu parles de blocs qui semblent être des points topos, tu es dans le forum AutoCAD tu ne voulais pas poster dans Covadis ?

Rajouter un attribut qui "prend" la valeur du Z mais c'est déjà un attribut tu es certain de ton coup ?

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue...

 

+1 avec didier (une fois de plus)... Pourquoi ajouter un attribut (le Z) alors qu'il existe déjà dans la définition du bloc, ce serait un doublon...

 

Voudrais-tu faire un calcul sur ce Z ?

 

Voudrais-tu renommer cet attribut ?

 

Soit plus clair s'il te plait... Que veut-tu faire exactement, quelle est la finalité ? Avoir deux Z ?

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, Ô decapode ; je parie sur le nom de l'attribut "Z"...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut duhartfr (pas facile ton pseudo).

 

Attention, il y a "élévation" et "altitude"...

 

Si c'est bien une altitude, donc bien un Z dans AutoCad, je ne vois qu'un petit LiSP pour attribuer un Z dans un nouvel attribut de ton bloc (attribut "Z" par exemple), et comme tu postes dans "AutoCAD 2019", je ne vois que cette solution...

 

Donner à un attribut d'un bloc la valeur "Z" ou "Élévation" qui existe pour chaque entité dans le DWG... Pas de problème...

 

Petite question, as-tu un listing de tes points topo ? Car là, il y a Maître (gile) avec son excellent "instopo

 

Encore de ton ombre tu nous surveille, de ta matrice tu nous abreuve, de ton absence tu nous guide... Ô maître (gile), ton emprise est si douce... ;)

 

Je me sens l'âme d'un poète ce soir... Bon, je fonce sur ma gratte, je vais créer ce soir... B)

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Tu vois quand tu dis tout c'est mieux (hihi)

C'est le fait d'avoir employé : Ces blocs ont un Z renseigné (non nul) qui a dirigé les gens qui ont répondu dans une impasse

Un truc simple est de faire une extraction des données des bloc "point topo" puis de faire un script pour insérer d'autres blocs "point topo" mais avec un attribut Z qui prendra sa valeur dans l'élévation du bloc initial.

Ajouter un attribut composé d'un champ qui prendra cette valeur d'élévation est aussi faisable mais je laisse les autres répondre ils doivent savoir mieux que moi car cette façon de faire n'est pas dans mes habitudes.

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rouvert autocad pour être certain. Dans les propriétés de mon bloc je veux récupérer l'information 'position Z' (dans la partie géométrie), et l'affecter à un attribut qui pourrait s'appeler "Z" ou "ALT" ou...

 

Pour un bloc, toujours dans les proprités, je ne voie aucune mention "Elevation" ou "Altitude"...

 

Si je comprends bien en dehors d'un lisp pas d'alternative...

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben didier ? ? ?

 

Je pense pouvoir le faire, et tu démissionnes ? ? ? Que diable ! ! ! Un maître démissionne ! ! !

 

Tu m'a tout (avec peu d'autre) appris, et tu fuis ( :P )... Oh, je subodore que tu peaufine ton site... je ne t'en voudrais jamais pour ça, il m'est trop utile...

 

Je vais donc poursuivre.

 

duhartfr, on est bien d'accord, c'est bien l'élévation que tu veux dans un attribut de ton bloc (donne moi le nom de l'attribut), et non autre choses... Il faudrait que tu nous dise pourquoi... Un post-traitement ? Une suite de programme traitant un attribut de nom inconnu ? ? ?

 

je peux faire ce que tu veux... Mais il me faut des précisions...

 

  • Nom du bloc
  • Nom de l'attribut
  • un bout de fichier pour tester

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il s'agit d'un post traitement pour un partenaire. Difficile d'en expliquer plus sans rentrer dans des détails inutiles.

 

Pour le nom du bloc peu importe, disons "Z-att"

et pour l'attribut "ALT"

 

J'ai regardé comment écrire un lisp... le langage fonctionnel j'en ai fait il y a trop longtemps... c'est quand même beaucoup moins "naturel" que VBA par exemple (en tout cas pour moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu un fichier exemple (avec quelques blocs) pour faire ce petit LiSP ?

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

En réponse au message #11:

Moi fuir ?

Je me demande bien ce qui peut te faire tenir ce genre de propos !

La question est assez basique et une fois compris le but ce que j'ai proposé me semble correct jusqu'à preuve du contraire.

Comme j'ai précisé les champs ne sont pas ma tasse de thé et ce que j'ai proposé est ce que tout le monde devrait savoir faire avec un minimum de pratique d'AutoCAD.

Pour ce qui est de mon site je manque de temps dans un premier temps et je commence à manque d'envie de continuer.

Amicalement

 

PS : on dirait que CadXp est ENCORE en train de partir en eau de boudin, la mise en page saute et ça devient quelque illisible, grrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi fuir ?

Bien sûr que non, ce n'était qu'une petite touche amicale... Je pensais que tu l'aurais prise comme ça...

 

Je sais très bien que tu en fais beaucoup pour les autres, ton excellent site en est la preuve, et tes réponses sur ce site aussi...

 

Sympathiquement...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Ô décapode.

 

C'est bien ce que je dis, didier ne fuit pas, jamais, ce n'était qu'une boutade.

 

Il tient un site excellent (qui doit lui prendre un temps fou, je le sais, j'en tiens plusieurs).

 

Et je ne parlais pas de "fuir" mais de "démission temporaire", qui n'est pas une fuite mais plus... Une proposition pour d'autres de suivre ce sujet et d'y répondre afin d'y trouver une solution...

Je suis sur que si Olivier ou un autre n'aurait pas répondu, il l'aurait fait... Cela ne fait aucun doute...

 

Loin de moi l'idée d’offenser Maître didier... A qui je dois beaucoup... Et ce n'est pas fini (enfin je l'espère)...

 

Et si Didier se pointe chez moi avec une Kalachnikov, je lui paierais un verre bien volontiers avant toute offensive...

 

@didier : voici un site que je consulte toujours en pensant à toi, protecteur de notre belle langue : Expressio

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoo,

 

Tu me fais plaisir, tu as compris... Surtout que, si mes souvenirs sont bons, Didier est un "expat."... Donc un peut d'humour et de détente ne pourrais lui (et nous) faire que du bien...

 

Car je l’apprécie beaucoup, et je n'aimerais pas être à l'origine d'une discorde... Je m'en voudrais...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doute bien... Si je pouvais, je l'aiderais volontiers... :)

 

il n'a qu'a demander... Cela me ferais le plus grand plaisir... ;)

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Merci pour cette démonstration verbale que j'ai la faiblesse de prendre pour des compliments.

Comme tu le sais je ne fais jamais quelque chose en attendant le remerciement mais comme je l'ai déjà dit quand les remerciements se présentent je ne boude pas mon plaisir en me laissant rosir de félicité.

Pour ce qui est de la langue parlée et plus encore écrite il est vrai que, en tant que grand lecteur, je me fais un devoir d'en user avec précision en corrigeant mes fautes a posteriori s'il le faut et surtout en choisissant les mots que j'estime justes.

Je considère cela comme une marque de respect envers celui qui me lira, que ce soit sur da-code, ici ou ailleurs, partout et tout le temps.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité