Aller au contenu

Pose fourreau sans tranchées


COME

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis face à une problématique que je n'avais encore jamais rencontré et j'aurai besoin de vos lumières : de part la présence d'innombrables vestiges archéologiques affleurants il est interdit de creuser, on réalise donc le cheminement piéton (GNT + BBSG) directement sur la terre végétale (décapage TV lui aussi interdit). Le problème est la réalisation du réseau de l'éclairage public et de son alimentation : comme les tranchées sont interdites il n'y aura que 0.15m de couverture (hauteur cheminement = 0.25m par rapport au TN, voir 0.50m ponctuellement). Même si on pose les gaines dans les dévers en terre végétale, elles ne vont pas résister longtemps au piétinement. Le client a donc évoqué la mise en place de tuyau fonte pour protéger les câbles : mais le parcours du cheminement étant tout en "rondeurs" et que je ne sais pas comment tordre la fonte pour lui faire suivre les courbures (même avec mes p'tits bras musclés tongue.gif) je coince un peu en propositions, toutes celles que j'ai déjà avancées ne sont pas réalisables dans ce contexte "archéologique".

 

Toute idée, même celles qui paraissent "idiotes" sont les bienvenues.

 

Bonne journée,

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour l'instant c'est celle qui me semble la plus adaptée car on peut lui faire suivre les "rondeurs", elle protégera les gaines et elle n'a pas encore été totalement exclue. En attendant je cherche toujours.

 

Merci pour ta contribution (toujours aussi réactif !).

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pas mieux que La Lozère, le bétonnage quand la charge n'est pas suffisante, c'est jusqu'à maintenant le seul procédé que j'ai pu voir.

 

 

Et oui on arrive tous au même constat, mais pour diverses raisons, que je ne connais pas toutes, le béton n'a pas les faveurs du client pour l'instant : on verra bien !smile.gif

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui on arrive tous au même constat, mais pour diverses raisons, que je ne connais pas toutes, le béton n'a pas les faveurs du client pour l'instant : on verra bien !Image IPB

Tu as les raisons pour lesquelles le client n'est pas chaud?

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une autre idée, que j'ai déjà utilisé : Plaque de protection mécanique Plyfort.

 

une recherche sur Quant devrait t'aider !

 

A+

 

 

 

 

 

Intel i7-4770 - 16Go Ram - NVIDIA Quadro K2000 - Double ecran en 1680x1050

Windows 7 64Bits. non administrateur !!

Autocad Map 3D 2019 + Covadis V17.0f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une autre idée, que j'ai déjà utilisé : Plaque de protection mécanique Plyfort.

 

une recherche sur Quant devrait t'aider !

 

A+

 

 

 

 

 

 

 

Merci.

 

Effectivement pas mal comme produit : on pose le produit sur l'enrobage des gaines, c'est cela ?

10 tonnes en charge de rupture pas mal du tout et cela correspondrai bien aux futures contraintes.

 

Encore merci.

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Remplacer le revêtement BBSG par un béton directement ?

Le cheminement est il borduré ?

n'aurez vous pas besoin de terrasser pour les massifs de candélabres?

 

bonne journée

 

BBSG par béton = non !

 

Cheminement borduré = non surtout pas (exigence architecte) ! Autre casse-tête pour conserver des bords de rives "propres".

 

Massifs candélabres = si mais comme les terrassements sont interdits pas possible, ils seront eux aussi aériens, donc en fonction des mâts (plusieurs hauteurs et type de candélabres de prévus) la forme des massifs doit s'adapter pour répondre aux contraintes.

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ce projet attise ma curiosité au plus haut point :

 

Pas de terrassement ni de décapage : structurellement parlant, tu n'as pas peur qu'avec le ruissellement de la flotte, ton chemin se désagrège à vitesse grand V avec le temps ?

 

Pour les massifs de tes candélabres, ça veut dire qu'ils vont sûrement être semi-apparents (dans ma tête, un massif de base ça fait déjà 40cm de haut mini), si t'es niveau fini entre 25 et 50cm par rapport au TN ? Ou alors il existe des massifs spécifiques ou vous comptez voir pour en faire sur mesure ? Là encore, s'ils sont pas bien ancrés dans le sol, t'as pas peur que tes mâts finissent à terme par se casser la gueule ?

 

Bref, j'ai du mal à avoir une vision pérenne et esthétique de ce projet :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, j'ai du mal à avoir une vision pérenne et esthétique de ce projet :huh:

 

T'es pas le seulbiggrin.gif

 

Promis je reviens vers vous dès que j'aurais plus d'éléments.

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut COME,

 

effectivement, c'est un peu casse-tête ton histoire !Pour les massifs, si tu les ferrailles via un bureau d'étude structure, tu peux atteindre des épaisseurs réduite (récemment 0.25 m car sur canalisations HTA). Malgré tout, les tigeons ressortiront car ta platine de fixation de candélabre doit tout de même se retrouver à -10 cm du fini.

Ensuite, pour le décapage comme pour les bordures, c'est bien gentil de ne pas en tenir compte, sauf que lors du compactage, ton cheminement va matelasser à mort à cause de 1/ la TV qui s'affaisse, et 2/ la non borduration des rives.Seraient-ils ouverts au système type cornières alu ? une fois mis en œuvre, l'enrobé les rend complètement invisibles.

Effectivement, tiens nous au courant... Ça a l'air intéressant malgré la bataille d'égo que cela dissimule !

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour l'histoire de la gaine, j'aurai proposé le béton de protection aussi!

Sinon, je me permet d'intervenir pour les bandes de rives "végétale". J'ai eu à réaliser un cheminement piétons dans un espace Natura 2000 où l'on ne pouvait rien toucher non plus... On est parti sur un mélange terre-pierre engazonné. Dans les bonnes proportions et avec un bon entretien, ça tient plutôt bien aux intempéries et au passage des piétons même avec une "bonne" pente.

 

Courage!

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

merci pour vos réponses.

 

Pour l'instant j'avance dans projet tout en notant au fur et à mesure toutes les interrogations qu'il soulève et qui dans la grande majorité rejoignent celles que vous vous posez.

 

 

Wait and see !

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour l'histoire de la gaine, j'aurai proposé le béton de protection aussi!

Sinon, je me permet d'intervenir pour les bandes de rives "végétale". J'ai eu à réaliser un cheminement piétons dans un espace Natura 2000 où l'on ne pouvait rien toucher non plus... On est parti sur un mélange terre-pierre engazonné. Dans les bonnes proportions et avec un bon entretien, ça tient plutôt bien aux intempéries et au passage des piétons même avec une "bonne" pente.

 

Courage!

Xav

 

Merci, j'en prends note ! Cela fait aussi parti de mes questions : quel entretien prévu ? quelles "divagations" du public autorisées ?

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour le cheminement bordure car les bordures creuses, utilisées pour l'assainissement, auraient pu servir de fourreau.

Effectivement le principe de chemin en terre armée convient.

J'en ai eu à faire dans un contexte où je ne pouvais pas creuser (massifs énormes en béton marque radiologiquement d'au moins 1m d'epaisseur), ou je devais avoir autant de surface engazonné qu'avant et où je devais faire passer 1 PL par jour plus tous les vl.

 

Ca marche du tonnerre mais la formule de la terre armée doit être au top.

 

Le plus dur cnest de mettre les graines du gazon dans le bon sens.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'en prends note ! Cela fait aussi parti de mes questions : quel entretien prévu ? quelles "divagations" du public autorisées ?

 

Il faut interdire le passage au début pour laisser partir le gazon (2/3 sem). Ce sont les racines qui vont jouer le rôle de liant entre les matériaux. Après, c'est de l'entretien "classique" d'espace verts, et remise en état des pierres qui peuvent éventuellement se désolidariser.

J'essayerai de retrouver les éléments de l'affaire dès que j'aurai un peu de temps.

De souvenirs, il y avait un mélange également de différents gazons (supportant le piétinement, la sécheresse, etc...)

 

Bon courage!

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour le cheminement bordure car les bordures creuses, utilisées pour l'assainissement, auraient pu servir de fourreau.

Effectivement le principe de chemin en terre armée convient.

J'en ai eu à faire dans un contexte où je ne pouvais pas creuser (massifs énormes en béton marque radiologiquement d'au moins 1m d'epaisseur), ou je devais avoir autant de surface engazonné qu'avant et où je devais faire passer 1 PL par jour plus tous les vl.

 

Ca marche du tonnerre mais la formule de la terre armée doit être au top.

 

Le plus dur cnest de mettre les graines du gazon dans le bon sens.

 

Salut,

 

tu peux en dire plus sur les bordures creuses, je ne connais et n'ai pas trouvé d'infos. Merci.smile.gif

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as les raisons pour lesquelles le client n'est pas chaud?

ben ça me parait évident : c'est moche!! :)

après on peut tuiliser un béton plus "architectural" pour répondre aux gouts du MOA mais ya un billet à poser... ça sera pas pire que le fonte je pense

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

désolé pour les délais de réponses mais gros, gros problèmes de connexion aux réseaux interne et externe à notre société depuis quelques temps et cela empire mais on nous assure que l'on cherche à solutionner.dry.gif

 

 

Alors pour répondre dans le désordre à vos remarques :

 

Tintin914 et Fraid : oui cela a été proposé mais pas du tout le même prix que budgété initialement, donc cela grince ! Dommage car cela enlèverai une épine du pied.

 

LaLozere : Philsogood a parfaitement répondutongue.gif

 

Grand-Sapin : merci pour le lien, pas encore le temps de vraiment plonger dans la doc, mais intéressant.

 

DemiXav : j'ai fait part de mes "inquiétudes" quand au piétinement au responsable du projet : il semble sur de lui !blink.gif

 

Grand-Sapin : effectivement il y une bataille d'égo à l'intérieur des équipes biggrin.gif

 

Un grand merci à tous pour vos réponses et suggestions.

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité