Aller au contenu

Extrait de plan


BEGPMH

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

A l'époque au bureau nous avions un lisp nommée (extrait 200).

En gros c’était un fichier autocad avec tous notre domaine au format autocad map et grâce au lisp/macro/appli (je ne sais plus du tout) nous pouvions extraire une partie de ce plan dans un nouveau fichier dessin.

 

Aujourd'hui, plus personne ne remet ça à jours, plus personne ne s'en occupe et surtout plus personne ne sais comment le modifier et le faire fonctionner.

 

Aujourd'hui on galère à jongler entre nos fond de plan, les levé topo et les recollements pour avoir quelque chose à jours.

 

J’essaie de trouver sur internet quelqu'un qui à déja une base,

mais impossible de trouver et surtout impossible de formuler la demande.

 

En gros ce que j'aimerais faire:

 

- Avoir un fichier avec notre fond de plan à jours (que je mettrais à jours avec les reco et topo), notre ortopho (aujourd'hui insérée avec la commande mapinsert) et nos réseaux. Aucun souci pour cette partie

 

- Avoir une icône sur le bureau qui permet de faire un clipping d'une zone et d'extraire dans un nouveau fichier dessin la zone (fond de plan, réseaux et photo).

 

Pour info je suis sur un AutoCAD MAP 2019 avec Covadis 17.0a

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

a part pour les images orthophoto,

(en fait j'en sais rien, pas fait de tests, par réfléchis au pb)

une bonne vielle requête map, dessiner, spécifier l'emplacement, fenêtre, devrait faire l'affaire.

sans aucun lisp.

le Crabe viendra bien nous expliquer ce qu'il en est des images ?

a+, Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mr BEGPMH

 

1) Avoir un Covadis v17.0A , c "pas bien" ! ... SVP MaJ vers Covadis v17.0C ou Même maintenant 17.0D ...

 

2) Bien sur que le BON VIEUX groupe de dessins (+ Requetes associees) permet de faire ce que tu demandes sur N DWGs "exterieurs" par rapport au DWG en cours pour "rapporter" dans le dessin en cours une "zone d'interet" geographiquement (Fenetre/Rectangle, Polygone, Cercle, Zone Tampon/Buffer, etc)

De plus tu peux "coupler" ta/tes requete(s) geographique(s) avec des Proprietes AutoCAD qui sont tres souvent : tel et/ou tel Calque !

 

3) C pas si simple a expliquer en Blabla !?

 

4) 1 journee de formation serait largement suffisante ... Tu es situe OU ??

Sinon voir ci-dessous ...

 

Good Luck, Bye, lecrabe

 

J'imagine dans mon exemple que le DWG (A requeter) se nomme "Dunkerque.dwg".

Je suppose que ce DWG est correctement parametre et dessine (en Metres par exemple) ...

et aussi qu'il n'est PAS en "Lecture Seule" car MAP va "parfois" re-ecrire qq chose dans ce DWG !

 

Voici donc la procedure (en partant de ZERO) avec un MAP 20XX (obligatoire) :

Cette manipulation est valable pour TOUTEs les versions de MAP 20XX ...

 

Sous-Entendu : TOUS les DWGs (Courant + Exterieurs) se superposent et DONC sont dans le MEME Systeme de projection !

 

01) Lancer MAP et faire apparaître le bandeau / navigateur de MAP.

MAP / Utilitaires / Espace de travail (MAP R3 --> MAP 3D 2005)

MAP / Utilitaires ou Affichage puis Volet Tâches (MAP 3D 2006/2007/2008/2009/2010/2011)

ou plutot avec un MAP 201X : MAPWSPACE

 

02) SECURITE : Format / Contrôle des unites / Choisir "Metres" dans l'ascenseur.

Car je suppose que le DWG actuel et surtout que "Dunkerque" a ete dessine en Metres.

 

03) Allez dans le bandeau MAP (Si MAP 201X : 2eme onglet VERTICAL "Explorateur de carte")

sur "Dessins", Bouton Droit, "Associer..."

Selectionnez votre "Dunkerque" en parcourant vos unites disques et cliquez sur "Ajouter" puis "OK".

 

Mettre eventuellement une copie de "Dunkerque.dwg" qq part sur C:\, par exemple dans C:\TRAVAIL" ...

 

Si vous n'arrivez pas a "voir" autre chose que l'unite "C:",

il vous faudra passer par l'icone "Creer/Modifier des Alias"

afin d'ajouter de nouveaux ALIAS correspondants a vos multiples unites logiques.

Cette notion d'ALIAS dans MAP, est tres interessante et provient en fait d'UNIX.

 

04) A ce moment si tout va bien, le dessin "Dunkerque" apparait dans le bandeau MAP !

 

05) Par securite, on va pre-visualiser "Dunkerque" pour verifier que tout va bien.

 

Dans le bandeau MAP, allez sur "Dessins" et faites successivement par le bouton droit "Zoom vers l'etendue" puis "Vue rapide".

Un "Zoom Etendu" classique sera peut etre necessaire !

 

A ce moment vous devez voir s'afficher a l'ecran le DWG (ou les DWGs) du groupe de dessins de MAP.

En deplaçant la souris, vous verrez les coordonnees X/Y bouger ...

 

C'est une simple pre-visualisation du DWG (ou des DWGs) du groupe de dessins,

un simple "REDESS" ou "REGEN" effacera l'ecran graphique de MAP.

Vous pouvez zoomer pour vous approcher MAIS en aucun cas, il n'est possible "d'accrocher" quoique ce soit !

 

06) Tout est pret pour la requete en mode "Dessiner" qui va "amener" le DWG (ou les DWGs)

du groupe de dessins de MAP dans le dessin en cours ...

 

06.1) Allez dans le bandeau MAP sur "Requete courante" et par le bouton droit, faite un "Definir".

 

06.2) Choisissez eventuellement "Effacer" a droite pour nettoyer la zone de requete courante.

 

Cliquez sur "Type de requete = Emplacement..." puis le CRITERE : Cercle ou Fenetre/Rectangle ou Polygone ou ...

 

Vous revenez a la case de dialogue "Requete" avec ceci : "Emplacement: xxxxxxx".

Ce qui signifie que vous allez traiter la "zone voulue" du DWG (ou des DWGs) du groupe de dessins !

 

06.3) Selectionnez "Mode de requete = Dessiner" et non pas "Aperçu".

 

06.4) Tout est OK DONC vous cliquez sur "Executer une Requete" !!!

 

Et alors la OH MIRACLE, vous vous apercevez que votre "Dunkerque.dwg" est maintenant dessine

avec UNIQUEMENT la "zone voulue" ...

 

07) On va maintenant dissocier le DWG (ou les DWGs) du groupe de dessins de MAP AVANT de faire un "Enregistrer sous"

car dans notre exemple, il y a fort peu d'interet a conserver le/les DWGs associes.

 

08) Allez dans le bandeau MAP sur votre "Dunkerque", puis Bouton Droit, puis "Dissocier".

En principe cette manipulation serait a realiser (en une fois) sur TOUS les DWgs du groupe de dessins MAP

avec une selection globale par Shift/Majuscule !

 

09) Youpee, on a gagne ! et DONC on finit par un "Fichier / Enregistrer sous"

 

J'espere que vous avez bien suivi ce petit cours sur le groupe de dessins de MAP

avec une requete geographique Ultra-Simple !?

 

PS: j adore les excellents Whiskey single malt ... Cette semaine j ai bien apprécié:

Port Askaig 19 ans 50 degrés et Ballechin 10 ans 46 degrés ...

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci.

 

Pour Covadis, c'est notre service informatique qui gère les licence et les mises à jours.

 

Pour la formation idem c'est notre service formation qui gère, et la dernière formation autocad que l'on a demander était bidon; Le formateur nous a juste montre les nouveauté d'Autocad 2019 mais ne connaissait pas Map 2019.

 

En tout cas merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je peux t'assurer que si jamais, je venais chez toi faire une formation AutoCAD MAP 201X !?

 

Elle ne serait pas BIDON !!

 

La version de MAP 201X n'a aucune importance car les evolutions de MAP sont microscopiques depuis la 2013/2014 ...

 

ACAD 2019 n'a qu'une seule Nouveaute : la comparaison de DWG !

ACAD 2018 : RIEN

ACAD 2017 : Import et Vectorisation des PDFs

 

Si ca/vous t'interesse, tu m'envoies un courriel sur : cadxp at hotmail point fr

 

Bonne continuation, Bye, lecrabe

 

PS: cette annee 2019, je fete ma 34/35eme annee AutoCAD

et ma 24/25eme annee AutoCAD MAP

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité