Aller au contenu

CTA à risque?


x_all

Messages recommandés

Bonjour

Sur un projet, j'ai un gros local avec 2 CTA et 3 double flux et tout une tripaille de gaine qui sort de là.Dans ma conception, je n'ai pas considéré ce local comme un local à risque car rien n'y est stocké, et que la chaufferie n'y passe que de l'eau chaude. Les pompiers n'ont pas fait de remarque.... En phase chantier, une petite nouvelle qui vient en remplacement du type du Be de contrôle (parti à la retraite depuis) nous demande des clapets coupe feu à chaque traversée ....

Je n'avais jamais vu ça !

 

Est que je suis dans le déni, une règlementation est elle sortie depuis (je ne fait pas ça tous les jours) ou faut il la murer dans le JD ?

Au pire si qq1 à la main sur une règlementation ou une dérogation car dans son raisonnement: si une gaine d'air traverse un local technique il faut un clapet coupe feu et son statut de petite nouvelle en recherche de crédibilité ne l'incite pas à une négociation.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux demander au Maitre d'Œuvre le classement des locaux. Tu sauras si ton local est classé en risque important. Si c'est le cas alors tu ne pourras pas déroger aux clapets.

La non propagation du feu par les installations de ventilation est régie par les articles CH. On distingue deux types de réseaux de ventilation, simple flux (VMC) uniquement en extraction avec un fonctionnement permanent. (Article CH41,CH42 et CH43). Dans ton cas, ventilation double flux (ventilation de confort) alors tu te réfères aux articles CH29 à CH40. Concernant tes réseaux double flux, ceux-ci doivent êtres équipés de clapets coupe-feu d'un degré égal au degré coupe-feu des parois franchies. Tu dois rétablir les caractéristiques de résistance au feu des parois suivantes:

*parois délimitant les zones de mise en sécurité(compartimentage)

*parois d'isolement entre niveaux, secteurs et compartiments

*parois des locaux de sommeil.

*parois des locaux à risques importants.

 

En souhaitant t'apporter quelques éclaircissements à ton problème.... (Avais-tu eu une validation précédente de tes plans par le bureau de contrôle?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur tous les projets que j'ai réalisé, les locaux CTA etait considérés à risque donc clapet coupe-feu pour chaque gaine traversant le local. Cela était défini dans le plan SSI avec le classement des locaux à risque.

 

????

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité