Aller au contenu

Topo en MText - abs de Z ou d'attribut


clnd

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai un plan masse où chaque point topo est un MText où les positions X et Y a été renseignées. Le texte qui s'affiche sur le point correspond à l'altitude (le Z), mais dans les propriétés Z=0.00. Je n'arrive pas à trouver un parametre qui formule simplement ce Z, parce que même le paramètre Contents s'affiche : "\A1;{\Ftxt.shx;(altitude)} au lieu d'afficher simplement l'altitude du point. (image ci dessous)

 

Qu'est ce que je peux faire pour récuperer le Z ? Pour l'instant j'en suis à manuellement remplacer Z=0.00 par l'altitude, mais j'ai beaucoup beaucoup de points dans le fichier ; ensuite je pensais extraire les données X, Y, Z en .CSV et avec un peu d'espoir, que j'arrive à importer ca dans Revit pour créer une topo.

 

Merci d'avance !

 

p20b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Et donc avec des TEXTs simples (provenant de la decomposition des foutus MTEXTs)

tu pourras executer cette excellente routine "Txt2Pt" de notre Grand Maitre Jedi Gilles !

 

Bye, lecrabe (Tire de mon stock de 2000 routines)

 


;; 
;; Par GC le 19/03/2010 - Version 1.0
;; Lisp pour inserer en serie un point sur un texte 
;; et elever automatiquement le point selon le texte.
;; 

(defun c:Txt2Pt	(/ n ss ent elst alt ins)
 (if (and (setq n -1) (setq ss (ssget '((0 . "TEXT")))))
   (while (setq ent (ssname ss (setq n (1+ n))))
     (if (setq alt (distof (cdr (assoc 1 (setq elst (entget ent))))))
(progn
  (setq ins (assoc 10 elst))
  (entmake
    (list '(0 . "POINT") (list 10 (cadr ins) (caddr ins) alt))
  )
)
     )
   )
 )
 (princ)
)

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je rejoins le groupe de ceux qui trouvent ça débile, j'en rajoute une couche en disant que c'est "méchant", je pense que celui qui a fait ça dans sa grande mesquinerie a pensé ne pas "donner" de valeur ajoutée puisque le "client" n'avait pas payé pour ça.

Maintenant il faut dire que ça m'est arrivé de le faire, "méchamment" pour un "client" particulièrement "casse-noisettes" qui ne voulait pas payer au juste prix et n'a reçu in fine comme fichier numérique que l'équivalent d'une copie papier.

Par contre je ne rejoins pas le groupe de ceux qui préconisent d'utiliser ce genre de routine car il est fort à parier que le point d'insertion du "texte" en planimétrie ne soit pas l'endroit où le point a été mesuré, et si c'est un dessin dans une zone urbanisée avec bordures de trottoirs et murets le résultat peut faire croire à un levé topo régulier mais ne sera qu'une interprétation imprécise de points plus ou moins bien placés, et je sais ce que les gens font en prenant comme "vérité absolue" les points à l'écran.

Donc : grande méfiance dans le résultat.

 

En revanche : si on trouve un point (entité "point") dans les alentours du texte on peut essayer de faire un filtre de distance qui va traiter le point en Z en fonction de ce qu'on trouve "à distance filtrée" de ce point.

Autre solution : se rapprocher de l'auteur du fichier qui, suivant son état d'esprit, pourra fournir le fichier natif.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

YES avec les MTEXsT decomposes en TEXTs et donc en supposant que le MTEXT avec sa justification est place au bon endroit

ou bien si tu connais le decalage : tu pourrais apres decomposition deplacer en relatif du BON vecteur TOUS les TEXTs !

 

Puis la routine LSP "Txt2Pt" et HOP tu auras tes Points en XYZ ...

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité