Aller au contenu

Importer un fichier RVT (Revit) sur AutoCAD


Aleck_Ultimate

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Ca y est, le BIM approche. Je me retrouve à travailler sur un chantier dont les plans 2D sont sur AutoCAD, normal, mais les modélisations 3D viennent de Revit. Apparemment coté organisation c'est pas encore trop au point. Bref, étant donné que c'est possible j'aie vue avec mon patron pour que le BE nous fournisse sa maquette 3D en la convertissant en DWG depuis REVIT. Ca c'est si tout va bien.

 

Sinon je vais me retrouver avec un fichier RVT et démerde toi comme tu peut. Comme je n'aie rien trouvé sur l'insertion de fichier RVT sur AutoCAD sans avoir le logiciel source (je pense à l'adonne IMPORTSKP qui permet d'importer des fichier qui viennent de Sketchup dans AutoCAD) je voudrais savoir comment je pourrait m'en sortir, et dans le cas contraire faire comprendre à mon patron que c'est DWG ou DXF ou rien.

 

J'aimerais aussi savoir ce que je vais perdre comme données sachant que j'aie un AutoCAD 2018 standard, ce qu'il en est de problèmes de compatibilités. A priori je ne devrais pas avoir besoin de faire beaucoup plus que de lire le fichier. Les infos des familles sont à priori très dispensables pour ce chantier là vue que le plan 2D à l'ancienne est complet.

 

Merci.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aleck,

 

Dans tous les cas tu peux demander à un membre de cadxp de te convertir le RVT en DWG c’est rapide et simple (envoie du fichier en MP)

 

Un RVT convertie en DWG n’a évidemment plus de donnée intelligente des familles, ni quoi que ce soit de paramétrique en fait tu te retrouves avec un plan 3D Autocad basique

 

On ne peu pas insérer de RVT dans Autocad mais l'inverse oui, inserer ou lier (comme un Xref)

 

 

Si tu fais des plans en 2D sur Autocad, extrait les vues (2D) dans Revit directement sa sera plus simple pour continuer en 2D

 

Pour ce qui est du BIM si tu travail sur Autocad donc tu en es encore loin ;) (Même si le Autocad 2019 fourni du IFC) Le BIM est un processus collaboratif pas un logiciel de plus il n'est maintenant reconnu que sur les logiciels pouvant donner des informations supplémentaire à la 3D (du travail collaboratif par internet en 3D j'en faisait sur Autocad en 2004 ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

+1 avec Titi95 !

 

Si les utilisateurs RVT ont bien fait leur boulot !?

 

Alors tu as dans le RVT de multiples Vues 2D :

- 1 Vue globale par niveau/etage habillee avec toutes les cotes necessaires

- et/ou N Vues par zones (de niveau/etage) habillees avec toutes les cotes necessaires

- N Vues en Elevation habillees avec toutes les cotes necessaires

- N Vues en Section/Coupe habillees avec toutes les cotes necessaires

- etc

 

Parfois les multiples Vues 2D ne sont pas habillees (aucune Cote ou presque)

C pas grave, il te suffira de coter dans AutoCAD ...

 

Donc il suffit de demander l'Export en DWG de TOUTES ces Vues 2D !

OU l'Export en DWG de TOUTES les Feuilles (Presentations) contenant CES Vues !

 

Sinon dans une Vue 3D (OU on voit tout ou presque) tu demandes l'Export DWG 3D

(et aussi le RVT, on pourra sans doute t'aider ...)

Et apres dans AutoCAD tu auras du boulot pour TOUT habiller avec de multiples cotes !!

Travailler Etage par Etage, faire les Elevations, les Sections/Coupes ...

 

Bye, lecrabe

 

PS: Comme le dit Titi95, si on t'envoie un RVT, on pourra te convertir en DWG ...

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon à savoir que je serais pas coincé si je me retrouve avec un RVT, même si je trouve très surprenant qu'il n'y ait rien qui permette d'importer ce genre de fichier dans AutoCAD ou de l'y convertir sans avoir Revit.

 

Enfin bon, je m'inquiète probablement pour rien, mais je considère toujours (et heureusement le plus souvent à tort) que mes interlocuteurs sont incompétents. Comme ça je suis prêt quant arrive une mauvaise surprise, surtout que je vais conjuguer des délais courts (il font genre c'est top secret et nous donnent tout au compte goute) avec le CFA la semaine prochaine.

 

Quelques précisions en plus : pour ce chantier mon entreprise n'est qu'un exécutant. Ca veut dire que la qualité des plans est niveau EXE, pas niveau DCE-les-entreprises-finirons-le-job (du calme, y'a des BEs après lesquelles je n'ai rien à modifier).

 

En réalité je n'utilise la visualisation 3D que pour vérifier les volumes, notamment la disposition des gaines les unes par rapport aux autres (j'en aie parfois trois-quatre couches au même endroit) comme ca à été prévue, mais j'ai pas encore besoin des côtes. Juste de savoir quoi passe où et comment pour le montrer aux ouvriers. C'est eux qui ajusterons les cotes au mieux sur chantier.

 

Après ce n'est pas vraiment du BIM. J'aie l'impression que c'est tout mélangé : le BE doit bosser sur Revit, le client sur AutoCAD mais qu'en 2D, et moi j'aie besoin du 3D mais j'ai qu'AutoCAD...

 

De tout façon dans mon secteur il n'y a pas encore eu le moindre chantier BIM, et je suis dans l'une des rare entreprise qui fait plus que lire des PDF. Y'a peut-être le feu ayeur, mais pas chez moi.

 

Enfin bref...

 

Merci du coup de main, j'espère ne pas en avoir besoin.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aleck,

Si tu récupères un bâtiment en 3D exporter depuis Revit., Tu n'auras que les objets 3 sous forme de blocs et de polyface maiilées.

Le moyen le plus efficace si tu ne dois travailler qu'avec un AutoCAD est de passer à AutoCAD Architecture ou MEP. et demander à ce qu'on te fournisse la maquette au format IFC.

Lorsque tu récupères une maquette au format IFC sur AutoCAD Architecture, tu peux l'importer sous forme de projet avec chaque niveaux sur un fichier distinct. Les objets AEC sont des murs, fenêtres, portes, etc avec les données de chaque objet.

Lors de l'importation du fichier IFC, tu auras un fichier qui appelleras tous les niveaux en Xref avec les Z qui vont bien et un fichier par niveau. Tu pourrais aussi renvoyer ton projet au format IFC pour le récupérer sur Revit.

Si tu peux te faire installer AutoCAD Architecture, alors je te l'encourage.

 

Cependant, on ne travaille pas de la même manière avec des objets AEC qu'avec des solides.

Sinon, il va peut-être falloir se mettre à Revit.

 

...(Même si le Autocad 2019 fourni du IFC)...

 

Je n'ai pas vu de fonction qui permette d'exporter un fichier DWG au format IFC sur AutoCAD 2019.

AutoCAD Architecture et MEP, oui.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraie que je n'aie jamais vraiment envisagé un AutoCAD métier et que je me suis concentré sur l'idée de Révit, et c'était apparemment une erreur.

 

C'est une question d'encore quelques années avant d'en avoir besoin dans ma niche d'activité, mais au pire ce serait une bonne transition, d'autant plus que mes besoins vont être ponctuelles avant d'aitres continus, si tant est que le BIM se généralise réellement à tout les niveaux de mon travail. Pour des chantier sans appel d'offre il m'arrive encore de bosser à partir de plans dessinés à la main : un archi réfractaire sévit encore et toujours auprès des particulier.

 

Quant je me suis intéressé à Revit je me souvient d'avoir entendu que les seuls avantages d'ACAD MEP et Archi c'était de ne pas être dépaysés, mais que Revit était mieux sur tout les autres points quant on savait l'utiliser.

 

Cependant, on ne travaille pas de la même manière avec des objets AEC qu'avec des solides.

C'est un point qui semble préoccuper beaucoup de monde, mais j'aie une grande confiance en ma capacité d'adaptation à un logiciel. Pour Revit je manquait clairement de formation et de temps pour apprendre dans mon coin, mais c'était lié à l'utilisation de l'interface pour laquelle je n'aie pas réussit à dépasser le niveau basique. J'aie appréhendé le fonctionnement des murs et des fenêtres en une ou deux heures. Par contre j'aie pas réussit à faire un toit qui soit autre qu'une terrasse tongue.gif

 

Je communique bien avec les machines et j'absorbe très vite leur logique. C'est plutôt avec les humains que j'aie des difficultés, mais on peut pas tout avoir.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraie que je n'aie jamais vraiment envisagé un AutoCAD métier et que je me suis concentré sur l'idée de Révit, et c'était apparemment une erreur.

Avec la nouvelle formule All in One d'AutoCAD, j'encourage vivement les utilisateurs AutoCAD à évoluer vers un AutoCAD métier. L'avantage, est qu'ils pourront continuer à travailler normarlement sans changer leurs habitudes, du fait qu'on retrouve toutes les commandes d'AutoCAD, aussi bien pour la 2D que la 3D et lorsqu'on reçoit un fichier qui viendrait d'AutoCAD Architecture, par exemple, donc avec des objets AEC d'AutoCAD Archi, on est est pas en galère. Idem si on doit recevoir une maquette au format IFC, du fait que c'est de plus en plus courant.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pas d'accord avec Steven !

Si tu récupères un bâtiment en 3D exporte depuis Revit,

tu n'auras que les objets 3D sous forme de blocs et de polyfaces maillées.

 

NON justement cela partie des 4/5 parametres d'Export en DWG de REVIT qu'il FAUT modifier !

 

Parametrage de l'Export DWG de REVIT - Modifs MINIMUM A REALISER !

- Onglet "Solides" - Cocher "Solides ACIS" (Ne pas laisser "Polymailles")

- Onglet "Unites et Coordonnees" - Cocher "Metre" (ne pas laisser MM !)

- Onglet "Unites et Coordonnees" - Cocher "Partage" (Si et seulement si le projet RVT est GeoReference !)

- Onglet "General" - Cocher "Exporter pieces / espaces /etc"

- Onglet "General" - Cocher "Exporter au format DWG2007" (ou DWG2010 - Ca suffira largement !)

 

Ainsi les DWG 2D / 3D sont Tip-Top !!

 

PERSO: je ne suis pas sur qu'il soit forcement tres UTILE de passer par les IFC

puis par AutoCAD Architecture !?

Dans la mesure ou Mr Aleck Ultimate ne va pas (si j'ai bien compris) concevoir / creer beaucoup de choses !?

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure ou Mr Aleck Ultimate ne va pas (si j'ai bien compris) concevoir / creer beaucoup de choses !?

C'est vrai actuellement, ça le restera quelques années.

 

Soit le système s'écroule complétement, soit je vais devoir y passer à plus on moins long terme, mais pour mon utilisation actuelle ce serait comme d'avoir un AutoCAD LT et de se contenter d'un lecteur de DXF gratuit juste pour visualiser les fichier 3D. C'est pas le top, mais ça passe encore sans problème sous reserve que le DWG est correctement émis depuis Revit j'ai l'impression.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Salut Titi95,

 

Heu, c'est à dire ??!!blink.gif

 

 

j'avais vu l'info mais je ne m'en suis jamais servie , je n'ouvre plus beaucoup Autocad depuis le passage sur Revit

 

On peut convertir en IFC avec un Autocad metier :

https://knowledge.au...ile-format.html

 

et apparement on peut importer également (tjours Autocad métier)

https://knowledge.au...50BAD2-htm.html

ce qui a été dit plus haut si je ne me trompe

 

 

Aleck un conseil, passe sur Revit

Tu le dis toi même que tu sais t'adapter bien fonce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la nouvelle formule All in One d'AutoCAD, j'encourage vivement les utilisateurs AutoCAD à évoluer vers un AutoCAD métier.L'avantage,...

 

personnellement c'est une perte de temps que je n'ai pas fais le choix

je conseil le passage direct sur un logiciel de type Revit (Plancal Nova ou autre)

 

mais chacun fait comme il le pense et comme il peut (budget/temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien fonce

J'y travail, j'y travail, mais y'a deux obstacles actuellement :

 

- Premièrement le rapport investissement/utilité est encore très mauvais.

 

- Deuxièmement je suis en apprentissage (BP électricité, comme je fait aussi les schéma élèc ce serait intéressant de pas avoir besoin du crayonné d'un ouvrier) j'en ai encore pour un an et demi et apparemment j'aie pas le droit de faire d'autres formations pendant ce temps.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Aleck Installe Revit tu auras dedans le viewer gratuit avec

renseigne toi si on peux en profiter pour convertir en dwg avec

 

sinon il existe des viewers sur le net qui le fond une rapide recherche j'ai trouvé ça

https://www.accasoft...bim-file-viewer

je ne sais pas ce qu'il vaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/size]

J'y travail, j'y travail, mais y'a deux obstacles actuellement :

 

- Premièrement le rapport investissement/utilité est encore très mauvais.

 

- Deuxièmement je suis en apprentissage (BP électricité, comme je fait aussi les schéma élèc ce serait intéressant de pas avoir besoin du crayonné d'un ouvrier) j'en aie encore pour un ans et demi et apparemment j'aie pas le droit de faire d'autres formations pendant ce temps.

 

encore plus, voie ca comme une grosse corde a ton arc quand tu seras en recherche d'emploi

je te parle d'autoformation pour commencer les tutos pullules sur la toile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pas d'accord avec Steven !

 

NON justement cela partie des 4/5 parametres d'Export en DWG de REVIT qu'il FAUT modifier !

 

Parametrage de l'Export DWG de REVIT - Modifs MINIMUM A REALISER !

- Onglet "Solides" - Cocher "Solides ACIS" (Ne pas laisser "Polymailles")

- Onglet "Unites et Coordonnees" - Cocher "Metre" (ne pas laisser MM !)

- Onglet "Unites et Coordonnees" - Cocher "Partage" (Si et seulement si le projet RVT est GeoReference !)

- Onglet "General" - Cocher "Exporter pieces / espaces /etc"

- Onglet "General" - Cocher "Exporter au format DWG2007" (ou DWG2010 - Ca suffira largement !)

En effet.

Chose à laquelle je n'ai pas percuté du fait que le réglage Solides à la place de Polymailles y est par défaut dans les versions de Revit avant la 2019.

Ayant refait un test avec la 2019, je fus surpris du résultat de la 3D sur AutoCAD car j'avais déjà exporter des maquettes en DWG et en 3D et elles étaient en Solides. Mais c'était avec la 2018. Je n'en avais pas eu l'occasion avec Revit 2019.

 

PERSO: je ne suis pas sur qu'il soit forcement tres UTILE de passer par les IFC

puis par AutoCAD Architecture !?

Dans la mesure ou Mr Aleck Ultimate ne va pas (si j'ai bien compris) concevoir / creer beaucoup de choses !?

Je parlais d'un moyen peut-être plus efficace qu'une 3D classique.

Mais l'IFC n'est pas un impératif.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement c'est une perte de temps que je n'ai pas fais le choix

je conseil le passage direct sur un logiciel de type Revit (Plancal Nova ou autre)

 

mais chacun fait comme il le pense et comme il peut (budget/temps...)

L'idée est que du fait de passer à un AutoCAD Métier n'est pas d'y passer complètement mais plus dans l'utilité de recevoir des fichiers avec des objets AEC plutôt que d'avoir des messages à l'ouverture d'un dessin qu'ont reçois de l'extérieur ou un dessin avec des objets AEC décomposés et de se retrouver avec un dessin constitué que de lignes.Pour l'usage courant, les commandes AutoCAD suffisent.

C'est ce que j'avais expliqué.

Qu'en au budget, bien évidement qu'il est inutile d'inverstir dans un AutoCAD Métier si on en a pas l'utilité.

 

 

Le fait d'avoir parler de la version AutoCAD All in One avec la version d'AutoCAD 2019,est pour ce qui passerait directement cette licence.Quitte à avoir accès à plusieurs AutoCAD, autant installer un AutoCAD Métier plutôt que l'AutoCAD normal.Enfin, c'est mon idée, après, chacun fait comme bon lui semble. On utilise l'AutoCAD métier en tant qu'AutoCAD, comme il fait dans pas mal de cas et quand on peut recevoir de temps en temps un fichiers spécifiques.

 

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello

 

A propos j'ai fais qq tests d'Import/Export IFC avec AutoCAD Architecture 2018/2019

et bien on peut dire que le module IFC de AutoCAD Archi (et donc aussi AutoCAD MEP)

n'est pas "au niveau" de celui de REVIT !!

 

C normal car AutoCAD Archi (et AutoCAD MEP) "ne bougent plus" depuis environ 3/4 ans !!

 

En IFC 2x3 c correct ! et en IFC 4 c "moyen/mou" !!

 

Bon WE, Bye, lecrabe

 

PS: je n'ai pas teste avec AutoCAD Archi 2020 mais bon c surement IDEM !?

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Attention les exports IFC c'est perdant au niveau des données, quoi qu'on en dise, et d'après mes tests il vaut mieux rester en IFC 2x3 parce que l'IFC 4 est peu supporté et il n'est pas évident qu'on puisse passer plus par l'IFC 4 que par le 3 du fait apparemment d'une plus grande souplesse du 4 donc interopérabilité plus facilement défaillante entre logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité