Aller au contenu

coût d'une prestation CAO free lance


chrisp

Messages recommandés

Bonjour à tous

Expérimenté dans la conception mécanique en CAO (plus de 10a en BE), je suis actuellement en train de finaliser mon étude-projet pour travailler comme Freelance dans la conception mécanique en CAO. Dans un premier temps sur Solid Works je pense, pour des modélisation 3D + mise en plan.

Je sollicite votre aide pour différents conseils sur différents sujets :

- thème 1 : choix d'une configuration / marque pour l’achat d'un ordinateur portable

(Est-ce qu'un budget de 1000/1200e peut suffire ?)

- thème 2 : rédaction d'un devis/contrat de prestation

Avez-vous des conseils sur les articles/conditions à y intégrer, faut-il se faire aider d'un avocat (donc surcout non négligeable)

- thème 3 : comment estimer le cout journalier/horaire d'une prestation ?

Quelle est la moyenne ?

- thème 4 : en vue de faire des devis avez-vous des conseils, une méthodologie pour estimer le temps de réalisation d’une pièce, d’un plan ?

 

Merci d'avance de votre aide.

 

Si vous n'avez pas les réponses mais des liens vers des sites web utiles ça m'intéresse aussi bien sûr.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je connais aps ton logiciel (ou peu)

pour 1000-1200€ t'auras un truc qui tourne aps... si tu dessine que des engrenage c'est OK, si tu fais de la chaudronnerie, mon gars t'es mal barré

les tarifs? à voir suivant expérience, on parle à la journée je pense.... le prix du logiciel entre en ligne de compte je pense, regarde le prix d'une licence

bon xourage!! :)

++

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour commencer, freelance, ça veut tout et rien dire. Dans l'absolu, tu es travailleur indépendant.

 

As-tu pensé avec quel statut tu souhaites travailler?

 

Statut demandeur d'emploi et intermitent?

 

C'est-à-dire que tu serais inscris comme demandeur d'emploi mais tu n'attendrais pas après Pôle Emploi pour te trouver du taf.Tu chercherais tes clients puis tu passerais par une société de portage salarial pour facturer tes clients.

 

Avantage:

 

Tu n'aurais pas de paperasse à te taper, ni comptabilité.

 

Tu aurais un statut de salarié envers la boîte de portage salarial le temps de ta mission.

 

Par contre, c'est à toi de trouver des clients et des missions.

 

Tu seras donc payer sous forme de salaire, ce qui fait que tu devras, en fin de mois, déclarer à Pôle Emploi tes heures de travail et ce que tu as gagné. Ce qui repoussera tes droits

 

Ça te permettrait de savoir si tu es fait pour travailler en tant qu'indépendant car parfois, on pense que travailler en tant qu'indépendant c'est cool, on est son propre patron, etc, puis on s'aperçoit au bout de quelque mois qu'on est pas fait pour çà et qu'on préférait son statut de salarié et la sécurité du salaire fixe en fin de mois.

 

Inconvénient:

 

Tu devras déduire entre 40 à 50 % voire un peu plus de ce que tu as annoncé comme prix à ton client.

En effet, le fait que tu passes par une société de portage salarial pour facturé tes clients, la société de portage te paye ensuite sous forme de salaire. Donc, il faut déduire toute les cotisations qui sont à la charge de la société de portage. C'est ce qui à la charge des chefs d'entreprises dites charges patronales. Regarde et épluche tes feuilles de salaires et tu comprendras.

Puis il y a bien sûr les frais de fonctionnement

 

Statut Micro-entrepreneur?

 

Avantage:

 

Facile à monter sa micro-entreprise, moins de contraintes qu'un chef d'entreprise.

Statut intéressant pour la facilité de gestion et le chiffre d'affaire autorisé, par an est de 70 000 €.

 

Inconvénient:

 

Tu ne peux pas déduire la TVA de tes achats.

Je ne sais pas si tu faire passer tes achats professionnel sur des charges et les déduire de tes impôts.

 

 

Profession libérale?

 

Là, tu dois créer une entreprise ou une société.

 

Tu as le choix en l'EIRL Entreprise individuelle à Responsabilité Limitée.

Pas terrible comme statut car tes biens perso et tes biens professionnels sont mélangé et si tu te casses la gueule et que tu dois être saisi, on peu aussi te saisir tes bien perso.

 

la SARLU (anciennement EURL) Société à Responsabilité Limitée Unipersonnelle.

Tu te créés ta société en tant que SARLU où tu es associé unique. Tu es chef de cette entreprise mais tu es aussi considéré en tamps que travailleur indépendant non salarié auprès de l'URSSAF. Tu vas donc avoir 2 numéro SIRET.

1 numéro SIRET pour ta SARLU au niveau de la chambre du commerce et 1 numéro SIRET en tant que travailleur indépendant auprès de l'URSSAF.

 

Avantage:

Tu peux déduire la TVA lors de tes achats professionnels. Les achats professionnel passent dans les charges de la société et peuvent être déductibles des impôts sur la société.

Tes biens persos sont séparés des biens professionnels.

Inconvénient:

 

Comme tu es travailleur non salarié, tu vas devoir te verser un revenu (attention, un revenu n'est pas un salaire). A toi de voir le montant que tu souhaites te verser par mois ou par an. Le revenu que tu te verseras variera suivant les rentrées d'argents.

Quoiqu'il en soit, sache que par rapport aux revenus que tu te verseras, tu dois déduire 50 % de ce que tu vas te payer car tu devras payer l'URSSAF, la Caisse d'assurance maladie des Indépendant, bien que nous allons passé à la Caisse d'Assurance Maladie générale. Puis devra payer la CIPAV, la Caisse d'assurance vieillesse des indépendants. C'est trois choses sont obligatoires. Tu ne peux pas y échapper.

Puis devras aussi payer une assurance de responsabilité civile professionnelle. Tu es obligé d'en avoir une car tes clients peuvent refuser de travailler avec toi si tu n'en a pas.

 

Il faudra aussi payer les service d'un comptable si tu ne souhaites pas t'occuper de la comptabilité mais si tu t'en occupes, ça te fera des frais en moins, par contre, tu devras te payer les services d'un expert comptable et là, tu es obligé car c'est lui qui va faire ton bilan en fin d'année et il n'y a que l'expert comptable qui est en droit de faire certaines actions. Il faudra aussi te payer une mutuelle, une retraite complémentaire. etc, etc. Bienvenue dans le monde de l'entreprise.

 

 

La SASU. Société par Action Simplifié Unipersonnelle.

A peu près comme la SARLU mais plus souple.

Tu es aussi salarié de ton entreprise. Mais je ne connais pas trop ce statut. Il y a toutefois des avantages et des inconvénients. A toi de voir, d'étudier les différents statut et te faire conseiller par un professionnelle de la chambre du commerce de ta région pour choisir quel statut te conviendrait le mieux.

 

Le 14/02/2019 à 17:29, chrisp a dit :

- thème 1 : choix d'une configuration / marque pour l’achat d'un ordinateur portable

(Est-ce qu'un budget de 1000/1200e peut suffire ?)

 

Si tu veux faire de la prestation en CAO et vendre ton savoir faire, il va te fallor une bécanne un peu plus chère que çà.

Dis-toi bien qu'il n'y auar pas que Solid Works qui tournera sur ta bécane. Puis tu dois te dire que les demandes de tes clients vont aussi évoluées il va donc falloir que tu fasses évoluer tes services et donc, devoir investir dans d'autres logiciels car Solidworks ne sera peut-être plus suffisant. Il faut donc que tu prévoit une bécane qui soit capable de recevoir d'autre logiciels qui peuvent être gourmands en ressource. Par conséquent, si ton ordi est trop léger dès le départ il faudra investrir dans du nouveau matériel

 

Le 14/02/2019 à 17:29, chrisp a dit :

- thème 2 : rédaction d'un devis/contrat de prestation

Avez-vous des conseils sur les articles/conditions à y intégrer, faut-il se faire aider d'un avocat (donc surcout non négligeable)

 

Faire un devis n'est pas très compliqué mais il faut bien estimé le temps que tu vas passé sur une mission. Sache que dans tes honoraires, tu dois prendre en compte le temps passé, c'est toi qui estimes combien tu vaut. Tu dois prendre en compte le coût de la location matériel ou logiciel si tu passe par de la location et si tu achètes le matériel informatique et les logiciels, tu dois aussi en prendre compte dans ton devis pour amortir l'investissement.

Pour la rédaction d'un devis, il existe des logiciel comme Ciel Devis/Facture. Facile d'utilisation. Une fois que tu as personnalié tes devis, tes factures, tes avoir, etc, tu remplis les cases et la mise en page se fait automatiquement.

Pour la rédaction d'un contrat de prestation, tu peux trouver des template sur internet, NetPME en propose et u les ajustes par rapport à ton activité. Cependant, fais-toi aidé d'un avocat, c'est préférable.

 

Le 14/02/2019 à 17:29, chrisp a dit :

- thème 3 : comment estimer le cout journalier/horaire d'une prestation ?

 

Ça, c'est toi qui doit savoir ce que tu vaux.

Tu peux faire des recherches et voir à combien vendent d'autres personnes leurs prestations, dans ton domaine. Ça te donnera une idée et c'est ensuite à toi de décider si tu veux être un peu plus chère ou un peu moins chère ou équivalent.

Il ne faut pas être trop en-dessous de la moyenne car ça peut paraître louche aux yeux des clients. Il ne faut pas être trop au-dessus car les clients iront voir ailleurs. Si tu es un peu au-dessus de certains de tes confrères ou concurrents, il faut que tu puisses le justifié ou par ton savoir faire ou par des ervioces en plus que les autres n'offrent pas. A toi d'être imaginatif et d'avoir des idées.

 

Le 14/02/2019 à 17:29, chrisp a dit :

- thème 4 : en vue de faire des devis avez-vous des conseils, une méthodologie pour estimer le temps de réalisation d’une pièce, d’un plan ?

Normalement, tu dois savoir estimer le temps que tu peux passer pour dessiner une pièce puisque tu dessines depuis quelques années et tu sais le temps que tu passe pour dessiner celles-ci.

Cela dit, lorsque tu estimes un certain temps pour dessiner quelque chose, prévois-toi toujours une soupape de secours. On est jamais à l'abris d'une galère.

Plantage machine, plantages logiciels, coupure d'électricité. Etc, etc.

 

 

Je me souviens de ma première prestation de service en 2002 en tant que freelance.

Après un rendez-vous chez un architecte, je repars tout content de chez l'archi avec mon premier dossier et je rentre chez moi. Je relis mes notes et regarde à nous ce qu'il fallait faire puis j'allume mon PC et là, ça a tété le début du je me chie dessus bien comme il faut. Mon PC était tomber en rade. Tout seul comme un grand. J'ai du reformater mon PC, réinstaller Windows, Réinstallé Autodesk Architectural Desktop. Bref, après avoir tout reformaté et réinstallé, je suis parti pour bosser la nuit pendant que femme et enfant dormaient pour pouvoir livrer quelques chose au client en temps et en heure.

 

Tu dois donc te prévoir un temps de secours au cas où il t'arrive une galère de ce genre

 

Quoiqu'il en soit, je te souhaite bon vent pour ton projet et sache que tu vas entreprendre une belle aventure mais qui est loin d'être facile. Il y a des jours où te diras que tu pourrais conquérir le Monde puis il y en a d'autres où tu te demanderas si tu ne ferais pas mieux d'ouvrir une baraque à frites près de la mer.

  • Like 1
  • Upvote 2

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 avec Steven.

Notamment pour le "temps de soupape", n'oublies jamais que tu es seul, et donc quand tu es en clientèle ou en déplacement personne ne dessine les projets à ta place : par exemple rencontrer un client pour qu'il t'expose le futur projet qu'il va te confier alors que tu avais prévu de passer ce temps à réaliser le dossier d'un autre peut devenir une problématique rapidement insurmontable dans la gestion de ton temps. Le bon côté dans ce cas présent c'est que tu as beaucoup de travail, le mauvais côté c'est que tu as beaucoup de travail...

 

Attention aussi à ne pas laisser les impératifs personnels empiéter sur les professionnels lorsque tu travailles chez toi et pas dans un bureau :quand tu es au boulot tu bosses même si tu restes en peignoir !tongue.gif

 

Bon courage !

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

hello

je connais aps ton logiciel (ou peu)

pour 1000-1200€ t'auras un truc qui tourne aps... si tu dessine que des engrenage c'est OK, si tu fais de la chaudronnerie, mon gars t'es mal barré

les tarifs? à voir suivant expérience, on parle à la journée je pense.... le prix du logiciel entre en ligne de compte je pense, regarde le prix d'une licence

bon xourage!! :)

++

Phil

merci phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 avec Steven.

Notamment pour le "temps de soupape", n'oublies jamais que tu es seul, et donc quand tu es en clientèle ou en déplacement personne ne dessine les projets à ta place : par exemple rencontrer un client pour qu'il t'expose le futur projet qu'il va te confier alors que tu avais prévu de passer ce temps à réaliser le dossier d'un autre peut devenir une problématique rapidement insurmontable dans la gestion de ton temps. Le bon côté dans ce cas présent c'est que tu as beaucoup de travail, le mauvais côté c'est que tu as beaucoup de travail...

 

Attention aussi à ne pas laisser les impératifs personnels empiéter sur les professionnels lorsque tu travailles chez toi et pas dans un bureau :quand tu es au boulot tu bosses même si tu restes en peignoir !tongue.gif

 

Bon courage !

salut Steven

d'abord merci pour ta réponse complémentaire

effectivement ce temps est a prendre en compte mais je peux pas vraiment l'estimer en terme de coût et le rentrer comme faisant partie du devis de prestation ?

d'ou l’intérêt je suppose d'estimer le tmps de réalisation d'une presta avec un peu de marge et d'estimer combien potentiellement je devrais faire d'aller retour chez le client. ça pourra éventuellement repousser d’autant le délais et donc la remise du dossier finale.

qu'en penses tu ?

merci

ps : désolé pour la réponse tardive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chrisp,

 

As qui t'adresses-tu?

 

A moi ou à COME? Car tu as mis COME en citation.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@steven

j'espère qu'il a cru que c'était la même personne qui a répondu avec COM, car quand je voie la qualité de réponse que tu lui offre sans un retour ou merci :/

bravo pour cela , moi de ta réponse je retiens la baraque à frite laugh.gif plus sérieux avant de se lancer dedans il faut ce poser la question si on a les reins assez solides pour ca, (moi pas), j'ai plusieurs amis qui l'on fait ou le fond encore, c'est pas toujours simple pour eux mais dans l'ensemble ils regrettent pas (enfin ce qu'ils disent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

alors concernant la baraque à fritestongue.gif ce n'est pas tous les jours drôle et là aussi il y a des jours où je regrettais mon PC. Notamment ce que l'on ne vous apprends pas dans les formations obligatoires pour pouvoir tenir un commerce de ce genre c'est qu'il faut savoir comprendre vos clients et pouvoir leur répondre dans une "langue" compréhensible par eux-mêmes. Pour faire court et sans aucun jugement et aucune prétention, mais c'est véridique, je dirais que vous pouvez vous retrouver dans la situation du roi Arthur face à Karadoc et Perceval quand il retranscrit leur répliques.

 

Mon propos n'est pas de me moquer de qui que ce soit, mais juste d'attirer l'attention sur le fait que "l'herbe n'est pas plus verte dans le pré du voisin" et que chaque job, chaque situation professionnelle contient son lot de déconvenues ! Mais heureusement de joies aussi wink.gif.

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steven

Tout d’abord mes excuses pr cette réponse tardive alors que tu as été très réactif de ton coté. J’ai eu qqs pb de pc et de connexion sur ce site. Bref

Un grand merci pour tes conseils et du temps que tu as pris pour me répondre.

Je réponds dc à ton message :

Je pense commencer par le statut d’auto-entrepreneur ou Micro-entrepreneur

Coté bécane : tu as surement raison. C'est un de mes problèmes coté budget

J’ai pu utiliser professionnellement parlant deux pc portables (station de travail) :

DELL M4800, qui date de qqs années, et son équivalent d'aujourd'hui, le DELL precision 7530 tel que conseillé par Solidworks.)

et HP MWS-041 Zbook pro 17" (il y a aussi le HP ZBook 15 G3 qui semble similaire)

perso je privilège le 15" pr un compromis confort/transport/poids

Dc tout cela fait un budget entre 2500 et 3000e soit trop chère pr mois a moins de faire un prêt

sauf que j'ai déjà un logiciel a acheter qui vaut près de 10000e frais de maintenance inclus.

A moins de trouver un pc d'occasion avec garantie que je pourrais toucher à moitié prix. Ce serait sans doute un bon compromis pour moi.

J’avais aussi dans un premier temps pensé a acheter un pc type Gamer avec une carte graphique de mini 2Go type GTX1050 minimum. Mais il semble que les NVIDIA QUADRO soit plus adapté ! est vraiment plus performant ou uniquement du commercial, je ne suis pas compètent pr en juger. Mais ds mon budget on trouve un bon pc de gamer.

Donc le pc + logiciel constitue tu as compris l'essentiel de mon l'investissement.

Pr les devis/factures merci pr tes infos et le lien web

Coté contrat c'est un des points qui me semble le plus important pr se couvrir en cas d'erreur de ma part ou de celle du client ou de désaccord, tout comme la RC pro également.

Dc oui pr l'avocat. J'ai pas encore fait le tour mais j'ai vu qu'on pouvait faire un contrat type sur different sites pr qqs dizaine d’euro (une rédaction + lecture)

!

Pr estimer certaines pièces que j’ai déjà faite j’ai bien sur des ordres de grandeur de temps mais pr ce qui est de nouvelles pièces sur lesquelles je n’ai jamais travaillé c’est plus délicat.

De toutes façons au début faut être conscient qu’on se plante forcement ds les estimations !

J’imagine découper ma Pieces par éléments, par sous module. À voire ..

 

Pour continuer mon étude de marché pourriez vous me dire quel est le panier moyen mensuel d’un projet : cad le cout (devis) moyen par projet, ainsi que le nombre d’heure moyen, et également le nombre moyen de projet par mois ou an ?

Concernant le paiement demandez vous une avance ou juste un paiement une fois l’étude finie et rendue (ou sous 30jours)?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chrisp,

 

As qui t'adresses-tu?

 

A moi ou à COME? Car tu as mis COME en citation.

salut Steven

oui désolé pour le message il etait pour Come

je viens de répondre au tient à l'instant. j'avais besoin de plus de temps pr bien te répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@steven

j'espère qu'il a cru que c'était la même personne qui a répondu avec COM, car quand je voie la qualité de réponse que tu lui offre sans un retour ou merci :/

bravo pour cela , moi de ta réponse je retiens la baraque à frite laugh.gif plus sérieux avant de se lancer dedans il faut ce poser la question si on a les reins assez solides pour ca, (moi pas), j'ai plusieurs amis qui l'on fait ou le fond encore, c'est pas toujours simple pour eux mais dans l'ensemble ils regrettent pas (enfin ce qu'ils disent...)

@Titi95

déja excusé aupres de qui de droit

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Et bravo à Steven (encore une fois), qui a su guider au mieux notre ami. C'est incroyable à quel point ça a pu m'aider, car je pense aussi devenir indépendant, mais j'ai trop d’hésitations, et comme "la réflexion tue l'action"....

 

Pour ce qui est de l'ordinateur portable, j'ai juste une petite remarque. Le compromis "confort/transport/poids" sur ton portable.

 

Perso, je travaille beaucoup chez mois, et j'ai un portable 18", voici mon ressenti :

  • Le confort d'un 17" ou 18" est incomparable pour bosser, surtout en DAO,
  • Un 15" est impeccable pour Excel ou Word, pas pour du graphique,
  • La valise pour mon portable n'est que de quelques centimètres supérieur à celle d'un 15",
  • L'autonomie de mon 18" est nettement supérieur à celle d'un 15".
  • J'ai un acer 18" (ou presque) avec un i7 à 2.20Hz avec 4Go de RAM (c'est un peu faible), GeForce 750H et je fais tourner AutoCAD Map 2019... J'en suis très content... Avec Windows10 Entreprise 2016 (comme celui-là par exemple, mais ne te limite pas dans tes recherches).

Je pense qu'il ne faut pas lésiner sur le matériel, car tu vas y passer tes journées... Pense au confort... C'est hyper important, si mon employeur m'avait proposé un 15", je n'aurais pas réagis pareil...

 

En tout cas, bonne chance à toi dans ta nouvelle voix...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Et bravo à Steven (encore une fois), qui a su guider au mieux notre ami. C'est incroyable à quel point ça a pu m'aider, car je pense aussi devenir indépendant, mais j'ai trop d’hésitations, et comme "la réflexion tue l'action"....

 

Pour ce qui est de l'ordinateur portable, j'ai juste une petite remarque. Le compromis "confort/transport/poids" sur ton portable.

 

Perso, je travaille beaucoup chez mois, et j'ai un portable 18", voici mon ressenti :

  • Le confort d'un 17" ou 18" est incomparable pour bosser, surtout en DAO,
  • Un 15" est impeccable pour Excel ou Word, pas pour du graphique,
  • La valise pour mon portable n'est que de quelques centimètres supérieur à celle d'un 15",
  • L'autonomie de mon 18" est nettement supérieur à celle d'un 15".
  • J'ai un acer 18" (ou presque) avec un i7 à 2.20Hz avec 4Go de RAM (c'est un peu faible), GeForce 750H et je fais tourner AutoCAD Map 2019... J'en suis très content... Avec Windows10 Entreprise 2016 (comme celui-là par exemple, mais ne te limite pas dans tes recherches).

Je pense qu'il ne faut pas lésiner sur le matériel, car tu vas y passer tes journées... Pense au confort... C'est hyper important, si mon employeur m'avait proposé un 15", je n'aurais pas réagis pareil...

 

En tout cas, bonne chance à toi dans ta nouvelle voix...

 

Denis...

 

Salut,

 

pour ma part si je devais partir maintenant dans la même aventure que vous (déjà fait il y a quelques années) effectivement je ne lésinerai pas sur les performances de l'ordinateur portable, car comme le fait remarquer Denis on passe nos journées dessus, par contre je partirai sur un 15" plus transportable, voir plus performant pour moins cher qu'un plus grand, et je complèterai l'équipement de mon bureau avec 1 ou 2 écrans fixes de grande taille pour améliorer mes conditions de travail. Mais ce n'est qu'un avis,chacun ses habitudes de travail et il faut vraiment réfléchir à ce que l'on souhaite comme environnement de travail ; en plus autre point à ne pas négliger dans la préparation du nouveau projet de vie, il vaut mieux "tout" prévoir budgétairement si l'on doit avoir recours à un emprunt pour financer son installation, car il est plus facile de négocier le financement d'un package complet que de revenir au bout d'un certain temps en demandant une ligne de crédit supplémentaire car on avait oublié ces équipements dans le budget prévisionnel initial : les banquiers n'aiment pas cela, déjà qu'ils sont plutôt frileuxtongue.gif.

 

En tout cas bon courage et tous mes voeux de réussite à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans cette voie.

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

 

Profession libérale?

 

Là, tu dois créer une entreprise ou une société.

 

Tu as le choix en l'EIRL Entreprise individuelle à Responsabilité Limitée.

Pas terrible comme statut car tes biens perso et tes biens professionnels sont mélangé et si tu te casses la gueule et que tu dois être saisi, on peu aussi te saisir tes bien perso.

 

FAUX !!

Steven, la responsabilité limité permet justement de séparer les biens privés des biens professionnels.

Et heureusement, car ce statut n'aurait pas beaucoup d'intérêt.

Ca reste un statut marginal, en voie de disparaître.

Dessin, Synthèse, Conseil, en Etude et Exécution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité