Aller au contenu

Terrassements généraux


Tacquet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans le tableaux des résultats de déblais/remblais est-il possible de faire apparaître le volume des terrassements généraux ? Dans le cas de mon projet de lotissement mon terrassement général devrait correspondre à mon décapage de terre végétale ? J'ai travaillé comme géomètre pendant 18 ans en cabinet de GE et aujourd'hui je débute dans le domaine des TP et des projets de PTF et j'ai un doute.

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

En règle général le décapage est rémunéré au m² pour une épaisseur donnée pas au m³ comme un déblai

Il y a même des pervers qui vont mettre "m² à l’horizontale" dans les DQE, méfiance...

 

Ce n'est que lorsque tu pourras prouver que tu es obligé de décaper au-delà de l'épaisseur prescrite car tu trouves encore du végétal dans les terrassements que tu pourras arguer d'une plus-value mais comme le déblai est souvent mieux payé que le décapage, on ferme sa bouche et on passe le surplus dans les déblais sauf quand on est en support de remblai bien sûr et qu'on ne peut donc pas justifier de déblais.

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

 

J'ai compris pourquoi mensura n'affiche que des m2 pour le décapage.

 

Dans le DQE en ma possession il est question d'un décapage de 0,20m sur une surface de 1560 m2 et de terrassements généraux de 150 m3. Les deux valeurs n'ont pas de correspondance entre elles.

 

Et mes collègues sont soit en congés ou sur le terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour résumer simplement, Mensura te donne en Déblais / Remblais en faisant Le Total du volume entre le projet fini et le fond de forme, et te retire le volume de décapage (surface de décapage x épaisseur).

 

Du coup les 150 m3 que tu as correspondent a ton volume de terrassement - 1560x0.20.

 

 

En fait je ne sais pas si je suis clair ... blink.gif

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je me demande ce que tu as compris car moi pas ...

 

Si tu as 1560 m² à décaper c'est une chose, ça va te faire environ 1560x0.2 = environ 310 m³ de terre végétale à retirer

Pour les 150 m³ de terrassement généraux je ne vois pas comment trouver une profondeur quelconque

Peut-être 150 m² sur une profondeur de 1m ou bien 10 cm de terrassement sur les 1560 m² de la partie considérée

 

On est d'accord ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à comprendre des choses mais je suis toujours un peu perdu avec les valeurs de mon tableau.

 

Pour trouver les 150 m3 quelles valeurs dois-je ajouter et soustraire dans mon extrait de tableau ci-dessous ou figure les totaux ? Sachant que je ne trouverais pas exactement 150 m3 étant donné que mon projet à été légèrement revu par rapport au projet initial correspondant au DQE.

 

tablea10.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je ne comprends pas grand-chose au tableau que tu montres

Mis à part les 0.20 d'épaisseur de décapage qui se vérifient le reste je ne sais pas quoi te dire (tu as de la chance c'est la superficie 3D qui est prise en compte)

Il semble que ce soit un micro-projet, il y quasiment plus de décapage que de terrassement, peut-on encore parler de terrassement dans ce cas, j'ai plus l'habitude de parler en millions de m³ donc un tel tableau ne me parle pas, à moins que ce soit une piscine (et pas olympique) dans un lotissement...

Désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

En relisant les réponses je me sens obligé de rectifier certains écrits (sans doute des fautes de frappe) mais quand c'est écrit on y croit alors je corrige.

Le volume total des terrassements n'est pas tout à fait entre le projet fini et le fond de forme

Le volume des terrassement se calcule entre le fond de forme et la PST (partie supérieure des terrassement)

Ensuite viennent les couches de chaussée et ce n'est plus tout à fait du terrassement, c'est de l'apport de matériaux différents et une mise en place différente aussi

Suivant les hauteurs de remblai il est possible de se dispenser de décapage (cas particuliers) mais dans la grande majorité des cas il faut décaper sur la totalité de la superficie des travaux plus une bande de sécurité de trois mètres environ

Ne pas oublier tout ce qui est assainissement et qui génère souvent de gros volumes de terrassement, c'est souvent mis de côté et on se retrouve le bec dans l'eau si je puis m'exprimer ainsi en parlant d'assainissement...

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tes 150 m3 issus du DQE ont été largement sous estimés.

Ton tableau, indique le volume de structure des plateformes puis les surfaces et volumes des deblais et remblais hors structure des plateformes enfin vient les surfaces et volumes du décapage.

Si tu veux et/ou peut, tu pourrais retirer les colonnes surfaces et volumes par plateformes (inutiles dans ton cas).

Dans l'aide en ligne il existe un petit schéma explicatif sur le calcul des cubatures qui te permettra d'y voir plus clair.

Je rajouterai que

le calcul des volumes de déblai est : tn - décapage + volume jusqu'à la cote projet + decaissement

le calcul des volumes de remblai est : tn + décapage + volume jusqu'à la cote projet - decaissement

 

Dans ton cas terrassement généraux :

décapage 283 m3

déblai 328 m3

remblai 24 m3

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos différentes interventions !

 

J'avais trouvé le schéma explicatif dans l'aide en ligne et bien utile.

 

Les résultats de Jérôme correspondent à mon idée de départ mais les 150 m3 m'ont perturbés (sans doute une erreur dans le DQE). Et comme j'ai l'art de me prendre la tête...

 

Je pars sur les résultats de Jérôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité