Aller au contenu

Terrassements généraux


Tacquet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans le tableaux des résultats de déblais/remblais est-il possible de faire apparaître le volume des terrassements généraux ? Dans le cas de mon projet de lotissement mon terrassement général devrait correspondre à mon décapage de terre végétale ? J'ai travaillé comme géomètre pendant 18 ans en cabinet de GE et aujourd'hui je débute dans le domaine des TP et des projets de PTF et j'ai un doute.

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

En règle général le décapage est rémunéré au m² pour une épaisseur donnée pas au m³ comme un déblai

Il y a même des pervers qui vont mettre "m² à l’horizontale" dans les DQE, méfiance...

 

Ce n'est que lorsque tu pourras prouver que tu es obligé de décaper au-delà de l'épaisseur prescrite car tu trouves encore du végétal dans les terrassements que tu pourras arguer d'une plus-value mais comme le déblai est souvent mieux payé que le décapage, on ferme sa bouche et on passe le surplus dans les déblais sauf quand on est en support de remblai bien sûr et qu'on ne peut donc pas justifier de déblais.

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

 

J'ai compris pourquoi mensura n'affiche que des m2 pour le décapage.

 

Dans le DQE en ma possession il est question d'un décapage de 0,20m sur une surface de 1560 m2 et de terrassements généraux de 150 m3. Les deux valeurs n'ont pas de correspondance entre elles.

 

Et mes collègues sont soit en congés ou sur le terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour résumer simplement, Mensura te donne en Déblais / Remblais en faisant Le Total du volume entre le projet fini et le fond de forme, et te retire le volume de décapage (surface de décapage x épaisseur).

 

Du coup les 150 m3 que tu as correspondent a ton volume de terrassement - 1560x0.20.