Aller au contenu

Géo-référencement qui se modifie


Man's

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je travaille actuellement sur le plan d'un VRD qui a lui même dessiné sur un fond de plan d'archi. Je dois dessiner dessus mon réseau d'arrosage et les différents accessoires inhérents. Jusque là, pas de souci particulier.

Le plan d'archi comprend le quadrillage de coordonnées X et Y du cadastre ; je me suis donc basé sur les coordonnées cadastrales pour recaler correctement le plan et qu'il soit donc "réellement" géo-référencé.

Ma problématique est la suivante :

Quand je travaille sur le plan dans l'onglet Objet, pas de souci tout va bien. Mais dès lors que je clique sur un onglet de présentation (que je n'ai même pas encore paramétrée), le référencement de coordonnées mis en place saute m'affiche des valeurs X et Y erronées et totalement éloignées de ce que j'ai calé précédemment.

Le même pb se produit quand je ne fais que passer la souris sur l'onglet supérieur de mon dessin pour afficher des miniatures des présentations.

 

Je n'ai qu'à peine plus de 6 mois de pratique d'autocad dans les pattes et je n'ai encore jamais vu ça...

 

Exemple de coordonnées d'un point après recalage du plan :

1416800.000,4189450.000,0

 

Exemple de coordonnées du même point après avoir affiché une présentation quelconque :

3535113.1248,2659256.9158,0

 

Est-ce qu'il existe une commande pour "verrouiller" le système de coordonnées ? est-ce un bug du fichier en lui même ? Bref, avez-vous une solution ?

 

Pour info, habituellement sous AC 2016 LT, je travaille exceptionnellement sous AC 2016 pour les 3 prochains jours; il serait donc intéressant pour moi que la soluce (si quelqu'un en a une) fonctionne sur LT :D

 

Bonne journée à tous !

L'humilité est le top de la frime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'aie jamais bossé avec du géoréférencement, mais à tout hasard y aurait-il une différence de SCU entre l'espace objet (EO) et l'espace papier (EP) ?

 

Si je ne me trompe pas quelque-soit le SCU en EO les fenêtres en EP se basent sur le SCG, non ? Tape NAVCUBE, "paramètres" et coche "Afficher le menu SCU", si le cube n'est pas visible dans un coins sélectionne "actif". Des fois y'a un bug qui fait qu'il n'apparais pas même en actif, dans ce cas sélectionne "inactif" puis remet le sur "actif". Tu peut aussi modifier ses propriétés d'affichage dans ses paramètres (notamment l'encrage, la taille et la transparence).

 

Tu devrait avoir en dessous de ton cube de visualisation un menu déroulant qui indique le SCU actif (SCG pour "général" par défaut). Assure toi que le SCU actif est le même en EP qu'en EO, si ça résous pas ton problème c'est au delà de mes compétence.

 

Si tu connais pas les SCU, met toi-y sans tarder. C'est un peut rébarbatif au début surtout que l'utilité n'est pas évidente, mais le potentiel est énorme.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh punaise !!! merci merci merci !!!!

C'était ça ! En recalant mon plan, je modifiais le SCU de l'EO mais pas celui de la présentation ; mais du coup vu qu'il n'était pas enregistré c'est le SCU de la présentation (qui est aussi le SCG)qui reprenait le dessus dans l'EO.

J'ai donc enregistré (et renommé) mon SCU mis en place en Eo et l'ai activé dans la présentation.

 

Vous êtes au top les gars ! ;)

 

Bonne journée et encore merci !

L'humilité est le top de la frime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je ne sais pas si je suis dans le vrai pour ma réponse mais de ce que je comprends je te dirais de regarder la valeur de UCSFOLLOW

Par contre j'aimerais comprendre si tu as changé de SCU ou déplacé puis appliqué une rotation, voire une échelle aux entités du dessin pour obtenir ton calage en coordonnées "du client"

En un mot comme en cent, tes coordonnées "client" sont exprimées dans le SCU Général ou un SCU Utilisateur ?

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

 

Je ne connaissais pas la commande UCSFOLLOW, je viens de jeter un œil sur le net, il y a des chances que cela me serve sur d'autres projets.

 

J'ai déplacé puis appliqué une rotation au dessin mais sans modifier l'échelle.

N'hésite pas à revenir vers moi si tu souhaites que je rentre dans les détails :)

L'humilité est le top de la frime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Effectivement, si tu avais un fichier avec carroyage pas de mise à l'échelle, une translation puis une rotation sont suffisantes.

C'est dans le cas d'un changement de coordonnée que ce changement d'échelle risque d'intervenir.

Tes coordonnées s'expriment donc dans le SCG

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité