Aller au contenu

tuyau et conduite


muriellelapuce

Messages recommandés

Bonjour

 

Je dessine pas mal de lots techniques et je cherche un système efficace pour dessiner mes tuyaux en 2D...

 

alors quand je fais des plans "basiques" je me suis fais une base de type de ligne avec toutes sortes de symboles mais des que je veux représenter les 2 côtés du tuyau + l'axe central je coince (car soit ça impose d'avoir tous les blocs de coudes, tés, etc) soit je ne peux pas faire de courbes (multilignes par exemple) .. bref vous faites comment vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Personnellement j'aie fait tout mes blocs moi-même, j'aie la chance de pouvoir y consacrer du temps.

 

Après tu peut beaucoup limiter ta charge de travail en fonction de ton besoin de précision : si tu n'a pas besoin d'avoir exactement les cotes de tes éléments une action d'échelle sur un bloc en taille 1 et une action de consultation sont suffisante pour avoir tout les diamètres en un seul bloc.

 

Personnellement j'aie utilisé des actions d'étirement pour avoir les dimensions exactes, c'est vraie que ça prend un peut de temps de remplir la table de consultation, mais quant c'est bien fait le résultât est valorisant.

 

Acheter une bibliothèque de bloc j'y voie quelques problème :

- Toute modification n'est pas forcément facile à apporter. On retravaille bien mieux un bloc qu'on a fait soi-même.

- L'ajout d'une pièce particulière manquante à la bibliothèque sera complexe pour ce qui est de respecter la même charte graphique et ergonomique, même chose pour ce qui est de maintenir une cohérence entre les différentes bibliothèque (tubes, éléments de chauffage/climatisation, évacuation, ventilation...)

 

Tant qu'on a le temps et les compétences pour ce le permettre pour moi on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Je n'aie jamais expérimenté, donc ce n'est que pure spéculation, et un peut d'idéologie aussi, j'avoue.

 

Personnellement je met les axes sur un calque particulier (__Tubes_Axes et __Gaines_Axes), histoire de pouvoir tous les afficher/masquer à la convenance.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello murielle

passe moi ton adresse mail et je peux te passer un kit de base pour dessiner des tuyauteries avec accessoires à l'échelle

je n'autai certainement pas tous les accessoires que tu cherches mais ya déjà un gros boulot de fait

perso je travaillais tout en multiligne et j'avais des multilignes pleines (remplissage 255,255,255) pour pvr faire passer les tuyauteries les unes sur les autres (avec ORDRETRACE), ce qui donnait une impression de dessin réalisé en 3D (javais piqué l'idée à Gégé après être tombé sur un de ses plans)

mon mail follow_the_sun (ate) laposte.net

++

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité