Aller au contenu

Bug Inexplicable mais important !


CTZen

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Alors que je faisais tranquillement des métrés hier, je suis tombé sur un bug inexplicable ... et que je n'arrive pas à reproduire volontairement.

Ce bug à une incidence direct sur les résultats du coup je vous conseille de contrôler les métrés que vous faîtes avec Covadis ... unsure.gif

 

 

_____________________

 

1) Téléchargez le fichier suivant :

https://drive.google...iew?usp=sharing

(je l'aurais bien joint directement sur le forum mais semble-t-il que le formulaire pour joindre des fichiers ne fonctionne pas)

 

2) Ouvrez le fichier et faîtes un nouveau Métrés par Base d'Articles

 

3) Créez une nouvelle famille puis un nouvel article et filtrez les polylignes d'un des calques, par exemple celui "Tranchée 1-3"

 

4) Une fois dans les fenêtres des métrés, faîtes le calcul des quantitatifs dans l'onglet "Dessin". Vous obtenez 392.06 ml. Ce qui correspond donc au total du linéaire de polyligne qui se trouve dans le calque.

 

5) Appuyez maintenant sur "Sélectionner un périmètre" dans l'onglet dessin et sélectionnez le rectangle jaune de gauche. Vous obtenez la valeur de 365.06 ml. Ce qui correspond normalement au linéaire présent dans la zone sélectionné de gauche.

 

6) faîte la même manipulation avec la surface de Droite. Vous obtiendrez 173.51 ml

 

 

Du coup, tout le monde est d'accord, la valeur de la zone de gauche + la valeur de la zone de droite = ma valeur totale ...

 

 

ET BIEN NON !

 

365.06 + 173.51 = 538.57 ml

La zone de gauche doit normalement faire 218.55 ml et non pas 365.06 !!!!!

 

 

Je n'arrive pas à expliquer comment se provoque ce bug ... ni à la reproduire !

J'ai fait l'essai sur un version 17.b et sur une 16.d ... et le problème est le même !

 

 

Je pense qu'il est très important que Géomédia corrige rapidement cela car ça fausse complètement les résultats si on ne fait pas attention !!!!

 

 

Si vous avez des idées ... je suis preneur !

 

 

Merci à vous pour votre lecteur et vos différent test :)

 

 

PS : Je n'ai pas encore contacté Géomédia, trop de temps d'attente tongue.gif mais surement que Thierry Garé lira ce message et saura diriger ça à la bonne personne biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

 

Oui, d'ailleurs il y en a un étant donné que la poly est coupée entre les deux zone.

Il y a même plusieurs façon de supprimer le problème (et joignant les 2 poly ça marche, en déplaçant la poly de droite d'un millimètre ça marche aussi ...)

Mais le problème n'est pas là unsure.gif ...

Le soucis c'est que ça ne devrait pas arriver du tout en fait blink.gif

J'ose même pas imaginer les quantitatifs erronés qui ont déjà été rendu avec des erreurs faîtes par ce bug ...

 

Une idée de ce qui le provoque ?

  • Upvote 1

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après test j'arrive a reproduire ton problème. si je joint les polylignes de la zone de gauche et de droite, les surfaces redeviennent correctes.

 

 

j'ai également testé sur d'autre fichiers sans arrivé a reproduire le problème, il semble donc que le problème soit donc vraiment contextuel a ce fichier.

 

je continue les investigations et je te tiens au courant....

 

Comme quoi la citation de Lénine que je vais a chaque formation métré n'est pas dénué de sens

"La confiance n'exclut pas le contrôle..."

 

cordialment

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite après analyse voici la cause du Bug

 

 

Le métré calcule leslongueurs des polylignes du calque RES-Tranchée 1-3, restreint à un périmètre(la polyligne jaune, à gauche).

On constate que lavaleur calculée est incorrecte : la longueur de la grande polyligne à droite,dont l'origine est sur le périmètre, est ajoutée à tort.

 

1) Pour savoir si unepolyligne doit être conservée pour le métré, elle doit satisfaire au moins unedes conditions suivantes :

 

a) son origine est dansle périmètre

 

B) son origine est surle périmètre

 

c) elle intersecte lepérimètre (cas d'une polyligne partiellement incluse)

 

La polyligne "entrop" répond à la condition b.

 

 

2) Ensuite on calculeles longueurs (restreintes au périmètre) pour les polylignes conservées aprèsl'étape 1.

 

Une intersection entrela polyligne et le périmètre est recherchée.

 

Bien que l'origine de lapolyligne soit sur le périmètre, aucune intersection est trouvée

 

Comme la polyligne doitêtre prise en compte mais qu'elle n'intersecte pas le périmètre, elle estconsidérée

 

comme complètementincluse dans le périmètre, et la totalité de sa longueur est ajoutée pour laquantité du métré.

 

 

Remarque : si lapolyligne commençait par un segment droit et pas par un arc, alors il n'y a pasde défaut :

 

le module trouve bien uneseule intersection (à l'origine de la polyligne) mais aucun segment présentdans le périmètre => aucun ajout de longueur au métré.

 

 

Voici donc l'explication du bug. si la polyligne ne commençait donc pas par un arc commençant sur la limite du périmètre le calcul aurait était juste.

 

 

le fait de vouloir ajuster les polylignes au limites du contours par sécurité a donc produit l'effet contraire a celui recherché.

 

 

Visiblement ce contexte très particulier ne s'ait jamais produit depuis que le module métrés par base d'articles existe....

 

 

Un correctif est en cours de développement.

 

 

Cordialement

 

 

 

 

 

 

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 mercis pour ta réactivité, tes recherches et tes réponses Thierry ! laugh.gif

 

Nous coupons les polylignes au niveau des limites non pas par sécurité ... mais pour utiliser les outils de cotations rapide de Covadis pour coter seulement les longueur présent dans la zone demandée biggrin.gif.

 

 

 

En attente du correctif (en version 17.d ? cool.gif)

 

 

Charles

  • Upvote 1

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite astuce dans le dialogue du métré en bas un bouton permet de générer ce qui est compté dans un calque de contrôle. Tu aurais pu visualiser le problème avec cette commande.

 

Cordialement

  • Upvote 1

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité