Aller au contenu

Rétention eaux pluviales sous bâtiment


Ben8231

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur un projet de bâtiment collectif j'ai de la rétention eaux pluviales à faire, 50 m3 et un debit de rejet à 5l/s/ha.

Le bâtiment avec le sous sol occupe toute la parcelle donc pas de possibilité de faire du stockage classique en extérieur.

Je n'ai jamais fait de stockage à l'intérieur d'un bâtiment. Peut-on faire une cuve sous le plancher du sol? sous la rampe d'accès véhicules au sous sol?

Comment calibre t'on les pompes ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

brrrr

en dehors des possible imprévu prévisible (panne ERDF etc...) je crois pas que ce soit super sain les EP sous un batiment. Mais en gravitaire passe encore. J'aime pas pomper les les EP car le débit de fuite c'est bien calibré, mais ce qu'il faut pomper c'est le débit de sur verse qui reste moins prévisible...

Et en toiture?

si je n'en ai jamais fait de bassin en sous sol, j'en ai fait plusieurs en toiture et ça marche bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

question subsidiaire : serait-il envisageable/possible de stocker tes eaux pluviales sur une toiture terrasse ? Si ça peut éviter des pompes et tout ce qui s'accompagne en terme de frais d'entretiens etc...

 

Pour ce qui est du dimensionnement des pompes, je pense que le mieux serait de te rapprocher d'un fabricant.

Il faut connaitre la hauteur de relevage, la longueur et le diamètre des canalisations (pour calculer les pertes de charges) et le débit maximal que tu peux rejeter (que tu as déjà entre tes 5l/s/ha et la surface de ta parcelle).

Pour le calcul en lui même, mes cours d'hydraulique ont disparus de mon cerveau et de mes archives papiers donc je ne pourrai malheureusement pas t'aider plus ...

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

brrrr

en dehors des possible imprévu prévisible (panne ERDF etc...) je crois pas que ce soit super sain les EP sous un batiment. Mais en gravitaire passe encore. J'aime pas pomper les les EP car le débit de fuite c'est bien calibré, mais ce qu'il faut pomper c'est le débit de sur verse qui reste moins prévisible...

 

Salut,

 

tout à fait d'accord ! S'il y a une coupure d'alimentation électrique pendant un épisode pluvieux intense, type orage, plus moyen de faire face à l'afflux soudain des EP et bonjour les dégâts surtout si la pluie est d'une récurrence supérieure à celle dimensionnée dans ton équipement ou si deux épisodes de même intensité se suivent dans un intervalle de temps inférieur à celui nécessaire pour le vidage de ton stockage.

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

une panne de courant ce n'est pas forcément la catastrophe:

tes ep arrivent d'en haut: il suffit que la surverse soit réalisée au niveau du RDC.

donc il faut que le bassin soit étanche jusqu'au RDC (cheminées d'accès comprises)

c'est couteux mais pas impossible.

par contre, tous les bassin étanches ne sont pas homologués pour un pose dans un bâtiment,c'est le point le plus compliqué.

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question (peut-être idiote, mais bon...) : il n'est pas prévu de parking extérieur dédié à ce bâtiment ? Ou bien le parking en sous-sol est dimensionné pour accueillir l'ensemble des véhicules des occupants et de leurs éventuels visiteurs ?

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne me souviens plus de quel parking, mais à Lyon, il me semble qu'il y a un parking sous-terrain avec un bassin d'eau pluvial sous le dernier niveau en sous-sol. Le tout géré par un pompage, et surement un groupe électrogène en secours.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui c'est possible. On à fait l'année dernière une bassin de rétention/infiltration en plastique sous un bâtiment (parking souterrain d'un collège).

 

Le fabricant (Allemand) à confirmer sa garantie pour cette utilisation. Sinon prévoir un bassin en béton.

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

Le bâtiment occupe bien toute la parcelle, pas de parking extérieur, donc obligé de stocker en sous-sol.

Pas de possibilité en toiture, il n'y a pas de toiture terrasse.

Et je n'ai toujours pas de solution qui tienne la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité