Aller au contenu

[2019] Créer un outil Mur de A à Z


Mithrandir

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis peu j'essaie d'utiliser AutoCAD Architecture et après avoir découvert le logiciel et ses différentes possibilités j'ai chercher à aller plus loin dans la personnalisation en créant mes propres outils Murs correspondants mieux à mon style de dessin et surtout mes exigences en matières de matériaux.

Mais voilà, je bute sur plusieurs problèmes.

 

Je souhaite créer un outil Mur avec une représentation graphique personnalisé (Murs existant en noir, mur à démolir en jaune, mur à construire en rouge, Mur enduit avec peinture, mur enduit avec Faience, etc...)et bien sur des épaisseurs de traits et hachures propres.

Jusque là, j'y suis arrivé, sauf que le mur modifié est propre au dessin seulement, mais ce n'est pas très grave pour le moment.

 

Surtout, lorsque j'édite le fichier excel, il ni y a aucun matériaux qui s'affiche dans la colonne.

 

J'ai regardé partout, j'ai trouvé des tutos et essayé de les suivre mais rien n'y, fait, ma colonne reste vide.

En revanche, si je prend un mur existant, la colonne se remplie correctement.

 

Merci pour votre aide

 

@+

Mithrandir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et bienvenue sur le forum.

Bon je ne travaille avec la partie Archi mais MEP.

Pour ton souci de mur qui n'est dispo que dans ton dessin ouvert, il faut que tu te crée un fichier "exemple" avec tes murs dedans, que tu sauvegarderas quelque part.

Ensuite, à partir de ce fichier, tu fais glisser chaque mur dans une nouvelle palette d'outils.

Ainsi, lorsque tu créera un mur, il interrogera ton fichier exemple.

 

Pour le fichier excel, je ne sais même pas de quoi tu parles :)

Modeler Revit MEP - Référent BIM

Revit MEP - Navisworks - Magicad

Autocad MEP 2018 (mais plus beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour l'info. Je vais suivre tes indications et je te dirais.

 

Pour le fichier Excel, la version Architecture d'autocad t'offre plusieurs options fort intéressantes.

 

En bref:

Tu dessines ta maison ou ton appartement grâce à des outils dédiés (Murs, cloisons, dalle, plafond etc...)

Tu insères tes fenêtres et tes portes grâce aux outils du même type

 

En même temps que tu le fais en 2D, autocad te le dessine en 3D.

 

Tu définis tes zones (chambre 1, 2, etc, cuisine, salon, et...)

 

La section Roombook du ruban possède un outils "Calculer les quantités par pièce" qui va te lister beaucoup d'informations (m2 de sol, m2 de mur, linèaire de mur, etc..) par pièce et te donner les matériaux de finitions qui correspondent aux murs concernés.

 

Et le tout dans un joli fichier Excel à plusieurs onglets.

 

Voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je viens de tester.

 

Si je trace les murs à partir d'une palette que j'ai créé comme expliqué plus haut, j'ai le détail dans le fichier excel ;)

Modeler Revit MEP - Référent BIM

Revit MEP - Navisworks - Magicad

Autocad MEP 2018 (mais plus beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut Mithrandir,

 

 

Surtout, lorsque j'édite le fichier excel, il ni y a aucun matériaux qui s'affiche dans la colonne.

 

@+

Mithrandir

 

Quand tu dis qu'il n'y a rien au niveau des matériaux, ça veut dire qu'il y a marqué "Standard" ou il n'y a rien du tout?

C'est vide?

 

 

 

Je souhaite créer un outil Mur avec une représentation graphique personnalisé (Murs existant en noir, mur à démolir en jaune, mur à construire en rouge, Mur enduit avec peinture, mur enduit avec Faience, etc...)et bien sur des épaisseurs de traits et hachures propres.

Jusque là, j'y suis arrivé, sauf que le mur modifié est propre au dessin seulement, mais ce n'est pas très grave pour le moment.

 

@+

Mithrandir

 

Il faut te créer un gabarit de dessin.

Est-ce que tu sais ce qu'est un gabarit de dessin et comment en créer un?

 

 

Je souhaite créer un outil Mur avec une représentation graphique personnalisé (Murs existant en noir, mur à démolir en jaune, mur à construire en rouge, Mur enduit avec peinture, mur enduit avec Faience, etc...)et bien sur des épaisseurs de traits et hachures propres.

Jusque là, j'y suis arrivé...

@+

Mithrandir

Pour çà, je suppose que tu passe par les propriétés d'affichage des styles de murs. C'est bien çà?

 

 

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité