Aller au contenu

Automatiser un Métrés par Périmètre


CTZen

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'utilise souvent le module métrés avec Base d'Article de Covadis.

 

Dans ce module, un super bouton permet d'éditer le quantitatif dans un périmètre défini par une poly fermée. Je m'en sert donc pour sortir mes quantitatifs par planche.

 

Le truc c'est que quand j'ai 59 planches et 13 fichiers de postes de prix ... donc 767 fois la manip ...c'est relativement long ...

 

J'aimerai donc pouvoir ne faire que 13 fois la manip, par exemple en sélectionnant plusieurs périmètre, et exporter le quantitatif de chaque périmetre dans un tableau.

 

Existe-t-il une astuce pour automatiser cette tâche (via Covadis, ou LISP, ou autre ...).

 

 

 

Merci :)

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne bosse pas avec la 17, donc je ne connais pas les éventuelle amélioration de ce module.

Pour moi, faire un programme lisp pour faire ça, c'est quand même du boulot, et c'est réinventer l'eau chaude.

ça peut être valable, si tu as constamment ce pb.

Sinon, je pense que les développeurs Géomédia devraient pouvoir te fournir une version "ligne de commande" de leur fonction, qui accepte comme argument un périmètre, une base et un nom de sortie ?

pose leur la question quand même ...

a+

gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gégématic,

 

merci pour ta réponse.

 

Il n'y pas d'amélioration particulière sur le module métrés de la V17 (ou tout du moins je ne les connais pas).

En effet un LISP pour faire ça semble compliqué, surtout sans connaître les commandes.

 

Je vais les appeler ... on ne sait jamais ... en ligne de commande ça serait plus clair pour faire une routine ... (enfin ... je ne sais pas coder en lisp ... unsure.gif)

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Si tu passes une heure à faire un mini-programme qui te fait gagner huit heures de travail sans compter les erreurs pendant ces huit heures la question ne se pose plus

Il m'arrive de faire des lisp qui ne servent qu'une fois si je sens que je vais gagner du temps et de la précision...

À toi de voir mais si tu ne sais pas faire ça va être compliqué de te faire un lisp s'il est "trop" spécifique

Ça prendra plus d'une heure à ce moment-là

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier, Je suis complètement d'accord avec toi, surtout que "passer une heure à faire un mini-programme qui me fait gagner huit heures de travail" c'est ma politique personnel ... je suis un bon fainéant . laugh.gif

 

Il faut que j'apprenne le LISP du coup ... ou/et que GEOMEDIA apporte peut-être une solution ... ? biggrin.gif

 

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tous dépend de la complexité des métrés que tu faits.

imaginons que tu ne fasse que compter des blocs.

un lisp pour compter des bloc, basé sur la lecture d'un fichier texte séparé par des virgules contenant la liste des articles, et recrachant le résultat dans un autre fichier csv, ce n'est pas très compliqué.

 

maintenant, si tu utilises toutes le fonctionnalités de la base d'article, bloc, polyligne avec type de ligne , épaisseurs, surfaces,

que tu veux bien sur que tes bases d'article restent compatible et éditable avec covadis,que le résultat soit un fichier excel identique à celui créé par Covadis ça se complique.

Il va falloir lire les articles dans un xml "propriétaire", faire des sélections filtrées qui peuvent être compliquées, puis écrire dans un fichier excel avec un formatage alambiqué.

 

Pa expérience, je dirais que seule la 2eme version est valable, car les métrés, on aura souvent besoin de les retoucher, d'en relancer à l'unité,suite à modification ne portant que sur quelques feuilles, donc en mode manuel.

 

Mais tout est possible, toutes mes extensions "covadis" sont basées sur les fichiers de paramètre Covadis, car sinon c'est ingérable.

a+

Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros :

 

J'ai un base d'article avec des filtres (plus de 800 prix répartis sur 13 fichiers, etc ...) et je dois sortir les métrés par planche (59 planches).

 

Avec la sélection par périmètre du module "Métrés par base d'article" je peux sortir mon métré par planche assez facilement mais je dois le faire planche par planche (l'outil de sélection de périmètre ne proposant de sélectionner qu'un seul périmètre).

Donc en gros "Choix du périmètre > Export du rapport de quantitatif > Périmètre suivant > Export du rapport de quantitatif ... etc

 

Du coup pour faire simple il faudrait que j'arrive à programmer un automatisme du genre :

 

1) Sélectionner plusieurs périmètre

2) Générer un rapport de quantitatif par périmètre (ou un rapport avec une colonne par périmètre)

 

Penses-tu que cela soit possible via les fichiers de paramètre de Covadis dont tu parles ?

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me sert pas des métrés, mais ça doit être jouable de faire un lisp qui sort les métrés pour un ensemble de poly simplement en faisant passer par un (command l'appel à la commande covadis avec successivement les n contours qui t' intéressent.

 

Pas très compliqué, mais il faut bien maitriser les appels à cette commande et les paramètre à lui passer...peut etre qq1 au support géomédia saura te faire un tel lisp ou de te passer les paramètre à renvoyer

 

ha... il y a une limitation à ça..il faut que la commande ait une version ''en ligne'' du type ''-raccord'' (toujours à vérifier avec le support.. ou Thierry si tu passe par là..)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu vérifier avec le support ... mais impossible de les joindre. Ca met en attente, et après 20 minutes d'attente l'accueil prend un message disant que je vais être rappelé et ça ne rappelle jamais ! unsure.gif

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être un peut trop tard pour les bretons... (tu sais le soleil se couche plus tot sous ces latitudes extrême (mode chambrage de porte ouverte off)Tu aura une meilleure chance demain matin...

 

je n'ai jamais eu trop de difficulté à les avoir. Ou peut etre un mail avec un fichier en exemple, j'ai toujours eu des réponses à mes mails.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai essayé le matin et l'après-midi plusieurs fois sans succès ... ils sont occupés les bretons laugh.gif

 

 

Je vais essayer un mail demain

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Du coup pour faire simple il faudrait que j'arrive à programmer un automatisme du genre :

 

1) Sélectionner plusieurs périmètre

2) Générer un rapport de quantitatif par périmètre (ou un rapport avec une colonne par périmètre)

 

Penses-tu que cela soit possible via les fichiers de paramètre de Covadis dont tu parles ?

Oui mais tes articles sont comment ?

que des blocs ?

que des polylignes ?

utilise tu des filtres autres que le calque, genre largeur, type de ligne, couleur ...

Pour moi, c'est ça qui peut vite être compliqué: gérer tous les types de ponctuel, tous les type de linéaire, de surfaciques et en plus les non graphique ...

a+

Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et bien il y a de tout ... des surfaces, des linéaires, des objets ponctuels type bloc, ...

Oui il y a parfois d'autres filtres que le calque également ... unsure.gif

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense malheureusement unsure.gif

 

Si seulement c'était simple de faire une boucle avec des fonctions de modules de Covadis.

Je vais retenter de les contacter.

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Thierry :)

 

Peut-être une super possibilité pour la prochaine misa à jour 17.0c ? laugh.gif

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité