Aller au contenu

Foisonnement du fraisat


Aucun_Intérêt

Messages recommandés

Plop tout le monde,

 

 

J'ai une question qui a l'air toute bête mais dont la réponse est floue.

J'ai un enrobé en place, je le rabote et évidemment mon volume est bien plus important une fois extrait (un tas de 80m*60m sur 8m de haut).

Je dois faire une rapide évaluation du volume (bah oui, le calcul classique du volume n'est pas cohérent) et je ne peux faire un appel à un topo (question de coût, de temps, et de sécurité) et c'est pour ca que je cherche le coefficient de foisonnement d'un enrobé.

J'ai en tête une valeur de 1.32 toute droit sortie d'un exercice dans le DM d'un étudiant mais je n'ai aucune source pour accréditer ce chiffre.

 

Auriez vous une doc qui en parle sérieusement ?

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait j'ai réussi à refourguer mon tas !

Je ne peux pas évaluer le volume avant et après travaux.

Quant à la masse volumique, elle depend d'un facteur qui est le pourcentage de vide. Celui ci va varier selon :

> La courbe granulomtrique du matériau (un bbsg et un drainant sont différents par exemple),

> La qualité du fraisage,

> La méthode de stockage, les fines se tirent des bords, laissant les granulats plus gros en place, pour être certain d'un bons prélèvement, il faut taper dans le milieu du tas et je ne pouvais pas.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Sans compter que suivant le volume du tas il peut y avoir de l'auto-compactage

Je ne sévis plus dans le milieu du "noir", dommage car il est certain que ces valeurs sont connues (même empiriques)

Je ne suis donc pas en mesure de t'aider mais je guette les éventuelles réponses pour conforter mes connaissances.

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité