Aller au contenu

Création bibliothèque + modification bloc dynamique + insérer avec des coordonnées précises


kentin789

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après pas mal de recherche tous me ramène à la création d'un lisp, cependant je n'y connais rien ....

 

Voila dans l'idéal, je souhaiterais pouvoir créer un lisp qui me permette d'aller chercher un bloc dynamique dans une bibliothèque et lors de l'insertion de ce bloc, j'aimerais pouvoir définir les paramètres dynamique de mon bloc ( les différentes longueurs ) mais également pouvoir l’insérer avec des coordonnés bien précise ( en X et Y).

 

Voila j'espère que vous allez pouvoir m'aider. je suis preneur de toutes les idées possibles pour arriver ce résultat.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Le LISP ca parais très dur quant on connais pas, puis très simple quant on l'étudie un peut, puis à nouveau très dur quant on s'y met vraiment. Tu dit ne rien y connaitre, je vais considérer que tu part de zéro et te conseiller de commencer par le site de Didier : da-code.fr et par l'Evan(gille) selon Chanteau : Introduction à AutoLISP que personnellement j'ais imprimé pour avoir la version papier sous la main.

 

Comme rien ne vaut la pratique il va te falloir une longue période d'apprentissage des bases pour lesquelles je n'ais rien trouvé de mieux que les exercices proposés par Didier.

 

Ensuite, pour tes premiers LISP, commence toujours petit. Ce que tu demande, c'est plusieurs dizaines de lignes, si ce n'est pas quelques centaines. Commencer par ça, en plus de devoir passer par des concepts pas vraiment semples (j'ais déjà réfléchi à comment insérer un bloc en LISP, pour le débutant que je suis c'est vraiment la galère), c'est une suite de nombreux "paragraphes", et avant d'écrire une dissertation on apprend à écrire des phrases.

 

C'est aussi complexe que d'apprendre une autre langue, le seul ventage c'est que le vocabulaire à retenir est relativement restreint (quelques dizaines de mots suffisent au début) mais la grammaire et la syntaxe sont très précises et de nombreuses subtilités des commandes vont fatalement commencer par te faire buter sur des détails. La logique du LISP est déjà une sacrée marche à passer.

 

J'espère ne pas trop doucher ton enthousiasme, mais croie moi vouloir commencer trop gros c'est le meilleur moyen de ne pas continuer du tout. C'est un avantage qu'on eu ceux qui ont travaillés sur de plus anciennes version : à l'époque les besoins en LISP étaient souvent bien plus simple. Maintenant qu'on a des commandes pour dessiner des rectangles les développement dont on a besoin pour augmenter le logiciel sont tout de suite bien plus complexes, ce qui implique moins de petit codages pour se faire la mains au début. Si tu a le temps amuse toi à recréer des commandes déjà existantes, ou bien des variables de ses dernières. Si tu ne voit pas trop gros c'est très abordable à un débutant.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ais réfléchie, mais j'aie encore rien codé. J'ais tendance à partir dans tout les sens sans rien finir, alors celui-la fait partit de ce que j'ais mis de coté pour l'instant.

 

Pour ce qui est d'insérer le bloc je vois deux solutions : soit insérer le bloc directement avec ses coordonnées cliquées à l'écran soit saisies en ligne de commande, soit insertion en 0,0,0 en créant d'abord un SCU trois points, puis retour au SCU original (la deuxième permettrait de ne pas avoir à faire pivoter le bloc plus tard)

 

Pour ce qui est d'insérer le bloc en lui même j'ais réfléchi à plein de moyens, mais je n'ais rien testé. C'est généralement là que ce que je croie être 5 lignes se transforment en 200 lignes. Donc je n'ais rien de concret à te donner sur la façon de faire.

 

Pour ce qui est de modifier les caractéristiques d'un bloc dynamique je commencerais par chercher si on peut le faire directement en agissant sur le DXF du bloc, mais sur un objet de type bloc dynamique je n'ais même pas idée de si c'est possible.

 

Je suppose que des pro pourraient te donner plus de précision sur la marche à suivre, mais je doute que tu soit capable de les utiliser avant plusieurs semaines même si tu les passes à plein temps à coder des plus petits trucs. Ou alors je me trompe complétement et en faite pour une fois c'est bien plus simple que ça en a l'aire tongue.gif mais en général c'est le contraire.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité