Aller au contenu

stagiaire


x_all

Messages recommandés

Un stagiaire en BTS en alternance dessine un relevé en mètre. Il fait un copier collé depuis un dessin complémentaire ou l'unité de travail est le cm. Le morceau arrive trop grand.il me demande comment on peut réduire le plan. Je lui explique la commande échelle et je le laisse faire...Après qqs mn de grimaces devant son écran, je reviens voir...

le bonhomme est incapable de me retrouver le coefficient de multiplication...C'est moi ou le niveau baisse?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

ça dépend, nous en 2 ans, on a eu 2 opposés, le premier était hyper curieux, de tout, aussi bien le métier que Autocad dans les détails, hyper investit. Le 2ème nous a bouffé notre bande passante pendant 3 mois à cause de Facebook, Instagram est j'en passe. Le premier était en Master 1, Le 2ème était son stage d'"embauche" de Master 2... On a attendu que le premier finisse son Master 2 et on l'a embauché juste après que son camarde de classe nous quitte en fin de stage...

C'est pas le niveau qui baisse, c'est l'investissement personnel j'ai l'impression. Avec tout qui nous tombe tout cru dans le bec, chercher pourquoi il y a un rapport de 100 entre mètres et centimètres est une tâche trop difficile à chercher seul...Sans motivation, même la question la plus simple ne trouve pas de réponse

 

Sapin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais parler de paye à un stagiaire, dixit le chef! :unsure:

 

Ne jamais écouter un chef quand il raconte des co... ou qu'il ne sait pas de quoi il parle !tongue.gif

Bien placé pour le dire je l'ai été..."mais ça c'était avant !"

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des études sup le niveau a clairement tendance à baisser. J'étais justement en BTS y a encore pas si longtemps (7-8 ans) et mon BTS s'est fait réformer l'année après que je l'aie obtenu. On est passé d'un BTS technique (Gestion et maitrise de l'eau, avec du dimensionnement de station d'épuration, de pompes, calcul de pertes de charge etc...) à quelque chose de beaucoup plus "confortable" avec des cours sur l'histoire de l'eau (ok la culture G c'est important, mais les shadouf égyptiens y a 2 millénaires, ça t'apprend pas ton boulot), de l'analyse et beaucoup moins de maths dans une filière où ça reste essentiel à mon sens.

Faut pas se leurrer, mon boulot je l'ai appris une fois que j'étais embauché, mes études m'ont appris pas mal de choses utiles mais pas à travailler et à faire ce que les clients souhaitent.

 

Après, c'est comme Grand-Sapin dit, ça dépend des individus... Et des branleurs y en a toujours eu ! Peut être que leur proportion augmente aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que la proportion de branleur augmente, mais seulement avec tout les moyens de faire autres chose aujourd'hui, ça les rends plus visible, ou alors on est plus attentif avec l’expérience pour les remarquer.

 

Le nombre de fois j'ai entendu parler de chef "planqué" ou de "branleur haut placé" ! même lorsque j’étais en stage, il y a 10 ans, j'ai eu a faire à ce genre d'employé qui sont super imaginatif lorsque ils ne veulent rien faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je ne suis pas une lumière certes mais je m'en sort.

 

en arrivant ici dans ce bureau d'étude remplis d'archi et de dessinateur d'ingénieur avec des bac(s) +

 

pas un seule avais connaissance qu'il y avait des unités à paramétré et que cela facilité beaucoup de chose.

 

par contre incollable en orthographe. presque une religion.

 

j'ai dû bataillé dur et encore aujourd'hui il fons avec mes gabarit mais je pense qu'il non toujours avec un s par compris.

 

 

 

 

 

 

 

Nous vivons tous dans le ventre d'un chien géant

Tout le monde le sait mais personne ne dit rien du tout

 

ultra Vomit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai...pas arriver à intégrer que diviser par 100 c'est multiplier par 0.01 (car le gros du problème était là car la commande diviser n’accepte pas les fractions en argument) je me dis:mais il a quand même eu son bac gazier... donc on peu avoir plus de zéro en math sans savoir cela...

 

Après, j'ai pas trop affaire à lui, il est sous la responsabilité d'un économiste de la construction car c'est son BTS. Je ne le conseille que sur autocad. Mais les économistes chez nous sont quand même plus malins. L'économie de la construction, c'est une branche de nos métier du bâtiment ou il faut savoir être fino, jongler avec des chiffres avoir des notions de proportionnalité..Dans le meilleur des cas il sera comptable ou métreur...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la commande diviser n’accepte pas les fractions en argument

 

OK pour diviser, mais la commande échelle accepte bien les fractions (de nombres entiers seulement) donc 1/100 est valable...

 

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour diviser, mais la commande échelle accepte bien les fractions (de nombres entiers seulement) donc 1/100 est valable...

Salut

 

Sauf si c'est une expression lisp.

Par exemple (/ 1.5 2.5) fonctionne.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tien, j'avais jamais essayé... c'est vrai que ça marche... pas mal...

l'exercice du jour,

si ce que tu insères viens d'un plan dont l'unité est le pouce quel est le coefficient ?

 

 

Dans ce cas je penserais aux variables pour que l'insertion se fasse correctement:

INSUNITSDEFSOURCE

INSUNITSDEFTARGET

 

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sauf si c'est une expression lisp.

Par exemple (/ 1.5 2.5) fonctionne.

 

@+

 

C'est vrai aussi, mais que pour une version pleine, pas LT, alors que la fraction de nombre entier fonctionne aussi sur LT (enfin je crois!)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le plus simple c'est de créer un dessin pour chaque unité ! un dessin en MM, un en M, un en CM, un en POUCES, etc.

 

Ensuite peut importe le dessin en cours du moment que les unités sont paramétrées correctement , il suffit d'insérer chaque dessin sous forme de BLOC ou XREF et AutoCAD fait le reste !

 

Si on veut plutôt retravailler l'élément inséré, le mieux c'est de passer par un bloc que l'on décomposera ensuite ! (ou une XREF liée)

 

Christian

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 aussi.

 

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre où Autocad n'avait pas d'unités !

Cela fait un moment que cette fonctionnalité a été rajoutée, mais ce n'est pas encore entré dans les mœurs chez certains. Il y en a qui partent du fichier gabarit qu'ils ont toujours pris et, pas de chance, il est en "sans unités", en "pouces" ou en "millimètres" alors que le gars travaille en mètres. Je reçois assez souvent des fonds de plan topographiques, qui sont dessinés en mètres, mais paramétrés en mm. Du coup, quand on fait une xref et qu'on laisse faire l'automatisme, les coordonnées lambert sont un peu dans les choux.

Le plus simple, c'est d'ouvrir la xref et changer d'unité pour mettre la bonne !

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 aussi.

 

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre où Autocad n'avait pas d'unités !

Cela fait un moment que cette fonctionnalité a été rajoutée, mais ce n'est pas encore entré dans les mœurs chez certains. Il y en a qui partent du fichier gabarit qu'ils ont toujours pris et, pas de chance, il est en "sans unités", en "pouces" ou en "millimètres" alors que le gars travaille en mètres. Je reçois assez souvent des fonds de plan topographiques, qui sont dessinés en mètres, mais paramétrés en mm. Du coup, quand on fait une xref et qu'on laisse faire l'automatisme, les coordonnées lambert sont un peu dans les choux.

Le plus simple, c'est d'ouvrir la xref et changer d'unité pour mettre la bonne !

 

Amicalement

Vincent

 

les moins de 40 ans tu veux dire (l.o.l) laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Bon, le jeunot qui en rajoute aux vieux briscard. Dans le cas où le plan à mettre à l'échelle est côté il suffit d'utiliser la commande ALIGNER en prenant une distance précise sur le plan d'origine et en l'alignant sur ligne tracée à la longueur qu'on veut avoir. C'est trés pratique quant on travail sur des plans en système impérial, mais aussi sur des PDF... ou des images.

 

Oui, j'ais déjà dût bosser sur des images. Même une fois sur la photo mal cadrée d'un plans papier. Ce jour là exceptionnellement je n'ais eu aucun scrupule à bâcler mon travail, mais bon c'était "que" pour des quantitatifs de longueur de gaines pour un devis.

 

J'ais moi aussi assisté très concrètement à la chute de niveau de mon BTS. J'ais redoublé mon BTS Fluide Energie Domotique (anciennement FEE) pour des raisons personnelles parce que j'était moralement au fond du trou (d'un point de vue niveau mes prof de technique me voyaient dans les 2-3 premier d'une promotion d'une vingtaine d'élèves) et j'ais eu droit au nouveau programme. Le fait que j'ais repassé des trucs que j'avais déjà pas trop mal intégré doit y jouer, mais j'aie vraiment eu l'impression qu'on venait de brader mon diplôme et que la difficulté des épreuves techniques avait chuté de plusieurs marches.

 

Même moi qui était l'un des meilleurs de la classe je n'aurais jamais pus faire un travail de BE sans avoir mon maître de stage, pardon, mon supérieur hiérarchique par dessus mon épaule pendant quelques mois. Je n'aurais peut-être même pas du pouvoir le passer avec mon niveau, ce BTS.

 

J'avais déjà ressentit ça pour mon bac pro chauffagiste. Pour garder leur 80% de réussite ils baissent le niveau et le donnent à n'importe qui, par exemple en ne faisant JAMAIS de teste d'étanchéités sur une pièce en acier, les soudures juste vérifiées comme ça "à l'oeil", ce qui à ma connaissance ne rentre pas dans les directives nationales pour la notation des CCF.

 

Dans les deux cas je l'ais eu mauvaise de me retrouver avec un torchon pour diplôme vue le niveau de ceux qui sont passés avec moi. Ca reste mon impression très très partiale et pas du tout objective.

 

Pour ce qui est de le concentration, le fait que je n'ais pas de smartphone était peut-être pour beaucoup dans ma "réusite" par rapport au reste de la classe. Ca et le fait que j'était capable de me concentrer sur ce qu'il y avait au tableau et que je ne ressentait pas le besoin de perdre mon temps à papoter avec mes collègues.

 

Je penses que c'est plus un problème culturel qu'autre-chose. Je dit bien culturel parce que ça me semble tenir plus de l'environnement sonore et visuel qui dilue de plus en plus l'attention des enfants dans tout les sens que juste de l'éducation.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les moins de 40 ans tu veux dire (l.o.l) laugh.giflaugh.gif

 

C'est si vieux que ça ? Merde alors ! Faut que je songe à prendre la retraite...

 

Place aux jeunes ! Je peux partir tranquille puisque la relève semble être assurée...

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Bon, le jeunot qui en rajoute aux vieux briscard. Dans le cas où le plan à mettre à l'échelle est côté il suffit d'utiliser la commande ALIGNER en prenant une distance précise sur le plan d'origine et en l'alignant sur ligne tracée à la longueur qu'on veut avoir. C'est trés pratique quant on travail sur des plans en système impérial, mais aussi sur des PDF... ou des images.

 

Sans passer par la commande Aligner, sur une ligne, il y a l'option Reférence, dans la commande Echelle. Pas besoin de dessiner de ligne wink.gif

 

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit si bien Didier, éternel débutant...

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Petite excavation de sujet, mais cette année aussi on a un stagiaire....

 

ça fait 1 mois qu'il galère grave sur revit, mais il s'en sort à peu près. Malheureusement ce matin il y avait une bricole à faire sur autocad dont une manip super tordue... mettre un bloc à l’échelle pour qu'il passe de 0.9m à 1.20m.....

quand je lui ai expliqué qu'il devait de calculer le coèf, j'ai vu comme un vide dans ses yeux, puis la panique...

 

je me demande bien comment sont enseignés les math au 21eme siècle... je suis sur que si je lui demande une étude de fonction avec dérivée et calcul de surface par intégrale il s'en sort mieux...

 

J'ai l'impression que les math sont devenu une suite de recette de cuisine à connaitre par cœur, mais le raisonnement.....

Après rappel qu'une division pouvait le sortir de la mouise, il a sut gérer (ouf). L'an dernier, ça n'avait pas suffit, il était quand même bien plus ballot

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue quand même, peut-être le mot coef qui n'est pas compris ou alors assimilé à quelque chose de plus complexe et du coup il n'arrive pas à trouver ce qu'il doit faire... tu as essayé avec un autre mot du genre ratio ? (j'ai remarqué que beaucoup de stagiaire qui sont passé dans la boite où je suis son plus réceptif a ce mot plutôt que coef)

Chargé d'étude électricité | Projeteur Revit / AutoCAD : CFO - CFA / CVC - PB en BET Conception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité