Aller au contenu

Nomenclature et arrondis


LUDWIG

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ca y est, formation Revit faîte ! Je fais mes premiers projets Revit ! En l'occurence, du cloisonnement isotherme... des murs et des plafonds, quoi ! Pas forcement évident de prendre de nouvelle habitude après 17 ans d'autocad...

Mon bon, on y arrive. Mon plan est fait, je veux maintenant quantifier mes cloisons via une nomenclature. Premier soucis, on ne peut pas filtrer par type ! Incohérent ! Bon, pas grave, je contournerais en utilisant un autre champs (je met "cloisonnement isotherme dans le paramètre de type "description" de chaque type)... C'est un risque d'erreur supplémentaire mais tant pis.

 

J'ai besoin de quantifier (en nombre de module de 1m16 et surface) mes cloisons isothermes par épaisseur et hauteur. Je ne peux pas utiliser les surfaces Revit car les ouvertures sont déduites mais moi je veux du "vide pour plein".

 

J'utilise donc les champs Type, Hauteur non contrainte et longueur.

Je fais un regroupement par type + hauteur (cloison de 80 hauteur 2m55 ; cloisons de 80 hauteur 2m70 ; cloisons de 100 hauteur 2m55 ; etc).

Je ne détaille pas chaque occurrence.

Je créé une valeur calculée "Nombre de panneaux" = Longueur / 1.16. Disons que j'obtiens 4,27 (1,37 + 1.86 + 1.04)

Je règle les décimales de cette valeur à 0 décimal. J'obtiens 4. Problème : il m'arrondi au plus proche (4) alors que je voudrais arrondir au supérieur (5). J'ai bien essayer avec Nombre de panneaux = roundup(Longueur/1.16) mais là, lors du cumul, il me fait donc la somme des arrondis supérieurs (2 + 2 + 2 = 6). Mais moi je souhaite l'arrondi de la somme (pas du tout pareil !!!).

 

Bon, disons que pour le moment je me contente de l'arrondi au plus proche (4). Je veux maintenant le simple résultat : (arrondi supérieur du total de nombre de panneaux) * hauteur * 1.16 (soit 4 x 1.16 x 2.55 = 11.83)

Et là, autre problème !

Il sait me faire (Somme non-arrondie du nombre de panneaux non-arrondi) * hauteur * 1.16 (soit 4.27 * 2.55 * 1.16 = 12.63)

Il sait me faire (Somme non-arrondie du nombre de panneaux arrondi) * hauteur * 1.16 (soit 6 * 2.55 x 1.16 = 17.75)

Mais pas (Somme arrondie du nombre de panneaux non-arrondi) * hauteur * 1.16 (soit 4 x 1.16 x 2.55 = 11.83)

Ci-joint fichier excel avec 2 feuilles (détail de chaque occurence et cumul).

Merci de m'avoir lu. Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour m'aider ? Merci d'avance !!

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je ne sais aps omment tu as fait ta maquette, j'espère que tu as fait des murs rideaux.... après je ne peux pas t'en dire bcp plus car je n'utilise pas de panneaux dans mon domaine mais tu as pas fini d'en chier jeune scarabée!!! ;)

Persévérance, persévérance et persévérance sont la clé du succès!!

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'avais déjà réfléchi avec mon formateur à utiliser des murs rideaux pour représenter des cloisons isothermes.

SAUF QUE... je dois pouvoir placer une menuiserie n'importe où sur la cloison, notamment entre 2 panneaux. Ce que ne permet pas le système de mur rideau.

De plus, le système mur rideau ne m'apporte pas grand chose d’intéressant. Éventuellement pouvoir représenter le joint entre 2 panneaux, mais c'est sans grand intérêt.

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'autres idées mais une remarque : pitié, tes menuiseries que tu es amené à insérer dans tes murs, mets les dans la famille mur...

j'ai pu bosser sur un dossier où le lot cloisons utilisait tout et n'importe quoi comme objets(objet générique) pour les murs et pour les goulottes electriques (necastrées dans les murs), je te dis pas comment j'ai dû transpirer pour avoir des rendus correct lors de l'impression de mes plans avec la maquette de ce sous-traitant!!

encore une fois bonne chance, si tu gères l'anglais t'as ce forum (bcp plus actif que cadXP) https://www.revitforum.org/architecture-general-revit-questions/ si ton truc c'est le français ya le site d'Adesk (que je te laisse le soin de chercher)

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, chambres froides, c'est ça. Sous ce termes, on englobe souvent l'enceinte isotherme de la chambre froide (mur, sol, plafond, porte), mais aussi l'équipement frigorifique.

Les "panneaux isothermes" servent aussi à faire du cloisonnement "neutre" (locaux non réfrigérés). Souvent, l'ensemble des cloisons d'une grande cuisine, d'un labo, etc (même des bureaux parfois).

 

Sinon... Des menuiseries dans la famille "mur" ? Je vais utiliser des portes et des fenêtres, pourquoi voudrais-tu que je m’embête à utiliser des objets "murs" ?

 

Après, je suis en entreprise. On ne fait pas de sous-traitance pour des maquettes archi...

D'ailleurs, pour le moment, on ne fait pas dans de la maquette archi. On utilise Revit comme on utiliserait Autocad : le but est de sortir des plans justes pour les monteurs et d'anticiper les problèmes, de quantifier facilement, etc. Mais je conçois tout à fait que le jour ou on aura un projet "bim", celui qui s'occupera de la synthèse appréciera des plans bien fait sans trop de bidouille. Sauf que si la bidouille me permet une meilleur efficacité que les familles classiques par exemple, je ne vais pas vraiment me soucier du rendu en synthèse... Je pense notamment à mes plafonds isothermes. L'outils plafond n'est pas du tout adapté pour quantifier des panneaux isothermes par exemple (sauf à utiliser Dynamo j'imagine, mais je n'en suis pas là). Je pense que je vais devoir créer une famille particulière, encore faut-il que je choisisse le bon gabarit...

 

Merci pour les liens, je vais aller voir...

 

Sinon, quelqu'un d'autre pour une idée ???

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé philsogood mais c'est une mauvaise idée d'utiliser les murs rideaux !!

La meilleur solution est d'utiliser les éléments. Pour cela il faut créer des murs puis les convertir en éléments. Ensuite il est possible de les découper et de les quantifier.

 

Voici une vidéo explicative : Screencast

 

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je vais regarder ce concept d'éléments. Merci beaucoup pour ce screencast ! Petite question, pas de son, c'est normal ou ça vient de chez moi ?

 

Bonjour,

 

merci pour la vidéo, cela à l'air si simple quand c'est fait par quelqu'un qui maîtrise ! :P

 

Sinon pour le son, oui c'est normal si tu regardes en bas à gauche de l'écran, en déplaçant au besoin ta souris, tu verras que l'icône du son est désactivée.

 

Bonne journée.

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @philsogood,

Les murs rideaux ne servent qu'a une seule chose : les murs vitrés.

Il servent a faire des parois (murs et toits) vitrés donc majoritairement les enveloppes des bâtiments.

Même les panneaux CF doivent être fait avec les objets de type Mur.

 

@Ludwig, oui il n'y a pas de son dans la vidéo !

 

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité