Aller au contenu

notion de l'inachevé ...


didier

Messages recommandés

Salut.

 

Bon, je vais essayer d'un peut restreindre mon côté grincheux anticapitaliste. Considérez que ce poste ne représente que les fuites de mon réseau de vapeur sous pression façon steampunck. Clairement, si vous n'avez pas envie d'entendre râler, passez votre chemin. Ce poste est juste ma soupape, je n'ais pas vocation à être constructif. Et pas à y aller en douceur non plus.

 

Ça fait un bon moment que je râle tout seul dans mon coin à cause de ça, et je résume tout en parlant de mon ******* de clic droit qui met PLUSIEURS DIZAINES DE ***** DE SECONDES à s'afficher. Depuis la dernière mise à jour de Windaube, qui marchais relativement "bien", un simple [Alt+tab] fait freezer mon PC parce que chrome (qu'il brûle en enfer) prend 50% de ma mémoire et jusqu’à 70% de mon disque d’après le gestionnaire des taches. Perso je sais pas trop ce que ça veut dire à part que quant un chiffre est sur fond rouge c'est mauvais. Hors ligne, il me faut des jeux de plusieurs dizaines de MO sortit après 2015 en performances "ultra" pour avoir le même résultat. J'ais juste une fenêtre d'ouverte avec deux boites mail, une page Todoist et deux ou trois pages du forum et de da-code et ça me bouffe toute la puissance d'un PC de série gaming de même pas quatre ans ?

 

Vous comprenez pourquoi mon PC pro ne voie jamais Internet et pourquoi j'utilise mon portable perso à côté pour surfer ?

 

Je resterais très prudent avec les arguments complotistes, notamment parce que j'estime que la nature humaine rend impossible le maintient dans une même direction de tant de personnes au butes différant et avec des dents plus longues les unes que les autres, et je ne parle même pas de garder ça secret. Mais genre, le simple fait de laisser traîner et de ne surtout rien changer nous oblige à acheter régulièrement du nouveau matos, celui dont les performances sont exponentiels tout les deux ans et AUXQUELLES JE PREFAIRE WINDOWS 7 SI CE N'EST PAS XP qui tournaient mieux sur un PC de 2008 sauf que mon informaticien m'a dit que failles de sécurité ex... et puis pour les jeux c'est vraiment pas la même.

 

Bon, bref. Je vais faire passer le lien à un journaliste de France Inter qui s'occupe (avec d’autre) d'une émission tôt le matin qui parle du monde geek au sens large (très large) adapté au grand public. Qui sait...

 

J'ais déjà la flemme d’ouvrir une page web de plus parce que c'est par Twetter qu'il faut passer. J'ais déjà beaucoup de mal avec Twitter, je vous laisse imaginer l'enfer dans lequel je me consume actuellement.

 

Cordialement. Mon "cordialy" habituel et bien trop léger pour mon état d'esprit actuel.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Didier

 

Un seul mot : Tip-Top ! ... C tellement VRAI !!

 

Mais BON l'Informatique d'aujourd'hui n'est pas celle d'Hier ...

 

MERCI, Bye, lecrabe

 

PS: c grand meme grace a Bill Gates et Microsoft que les PCs se sont generalises / popularises / standardises / etc ...

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

j'ai pas tout lu, mais +1

 

plus j'ai l'impression d'acheter une bécane plus "performante",

plus je la trouve lente par rapport a la précédente ( ce qui est surement faux, j'ai pas comparé en chiffres )

 

a lire l suite

 

Phil

Autodesk Architecture 2023 sous windows 11 64

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

en fait on s'en doute tous,

mais comme on est pas au coeur de ce métier,

on se rend pas compte forcément de l’ampleur du problème.

Avec les chiffres fournis, c'est vrais que c'est affolant.

ou rassurant, car ça permet peut être de sauver un peu d'emploi ?

a+, gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le partage...comme dit plus haut, on s'en doutait... A une époque ou la consommation d’énergie électrique due au système info commence à avoir un impact significatif sur la planète, cette surconsommation de ressource n'est pas que du foutage de gueule c'est aussi un crime écologique...

mais j'ai pas de temps pour m’épancher...

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec tout le monde.

 

Pour moi le commencement de "cette course à l'armement" a démarré et explosé quand on a libéré les capacités de stockage : pour info, pour les plus jeunes, mon premier PC pro en 1995 avait un DD de 1Go et c'était une référence et tout tenait dessus...

 

Et non je ne suis pas en mode ronchon, juste pour aider à relativiser certains comportements...

 

Bonne journée sous ce magnifique soleil ! :P

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je me méfie toujours des poncifs, il y en a beaucoup dans ce long article, mais il y a aussi quelques réflexions (pas beaucoup d'ailleurs, ce sont surtout des constatations).

"C'était mieux aaavant..." (Francis Cabrel) et "C'est d'là meeeerde!" (Jean-Pierre Coffe), voilà les deux pensées immédiates qui m'ont traversées l'esprit en lisant l'article. On peut difficilement parler de références culturelles vous me l'accorderez, et pourtant il faut bien parler de culture, car le Monde que décrit cet article est celui de l'abondance où, dit l'auteur, la quantité aurait remplacé la qualité.

On aurait pu comparer les petits magasins d'autrefois avec les hyper marchés, la bonne bouffe d'autrefois de Jean Pierre Coffe roulée sous les aisselles avec l'infâme bouffe industrielle de MacDo que vous auriez lu quasiment le même article.

 

Bizarrement j'ai très peu pensé à l'informatique en parcourant cet article. Sans doute encore un coup de mon esprit vagabond qui n'a jamais fait de moi un programmeur expert.

 

Revenons-y tout de même. J'ai eu mon premier ordinateur en 1983. J'étais expert dans l'écriture de programmes concis, bien obligé dans 5Ko de RAM... J'aurais aimé faire des programmes plus balaizes, je ne le pouvais pas.

 

Je ne crois pas que les développeurs actuels se soucient trop peu de la taille de leurs programmes par négligence, je crois qu'ils s'en fichent complètement et qu'ils n'y pensent même pas une seconde.

 

Alors leur suggérer de transformer une obligation technique du passé en obligation morale du présent, non, aucune chance. Dans quel but d'ailleurs? Si vous utilisez un smartphone, vous importe-t-il de savoir que vos applications occupent dix fois plus de mémoire que ce qu'elles occupent maintenant? Qui allez vous sensibiliser avec cette idée et dans quel but?

J'ai eu plusieurs smartphones, les catastrophiques (les premiers sous Windows Phone), les pas mal (les premiers Samsung) et les tops (OnePlus 5 actuellement). Et quand je dis top je pèse mes mots, 240 applications installées, démarrage de l'appareil en moyenne peut-être une fois toutes les trois semaines et cinq secondes pour démarrer, 128 Go de mémoire de stockage dont un tiers d'occupé (j'ai fais des efforts mais n'ai jamais réussi à occuper plus de place). . Et oui, pour le tiers du prix de l'autre ,vous savez le truc avec le fruit...

 

Donc pour moi le sens de l'histoire va dans le bon sens puisque j'ai un appareil, allez je vais faire hurler mais je tente... parfait.

Que demander de plus?

 

J'ai même un PC sous Windows, qui l’eût cru, qui fonctionne presque bien (bon là j'ai mis presque).

 

Je crains bien que les questions de taille des programmes, de l'espace disque (vous avez remarqué que plus personne n'en parle, ce n'est plus un paramètre), soient des questions très intéressantes mais purement théoriques pour le commun des mortels très certainement, mais aussi pour le commun des mortels programmeurs.

 

Alors si, une chose, je peste contre le temps abusif de l'installation et de désinstallation des logiciels sous Windows. Mais cela est propre à Windows, Avec mes 240 logiciels installés sur mon smartphone le temps d'installation est en moyenne pour un programme de 5 secondes et le temps de désinstallation est... bon en fait il n'est pas mesurable, il n'y en a pas, comme quoi quand on veut, on peut.

Il me semble que cet article traite beaucoup plus de la galaxie Microsoft que de l'informatique ce qui est de moins en moins la même chose.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Que les logiciels soient devenus très gourmand et pas toujours très optimisés, difficile à contre dire.

Par contre, il me semble important de rappeler quelques points :

- A l'époque du dos (et même avant), l'interface graphique était si simpliste et les moyens informatiques si limités que les programmes servaient à faire un truc et rien de plus. Il n'y avait pas d'interface graphique 'inutile' pour englober le programme. Maintenant, quand on regarde les évolutions de beaucoup de logiciel, on peut observer que la plupart des évolutions concernent l'interface graphique : transparence de l'habillage, dialogues arrondis et non plus rectangulaires, (sur)habillage de tout ce qui est affiché à l'écran. Tout cela mis bout à bout peut devenir gourmand.

- Depuis windows, on est entré dans l'ère du WYSIWYG. Le terme est maintenant surement inconnu des plus jeunes tellement il est devenu naturel aujourd'hui. Et pourtant cette notion peut devenir très gourmande informatiquement parlant.

- Qui voudrait encore travailler aujourd'hui sur des logiciels d'il y a 25 ans ? plus grand monde. Souvenez vous d'une époque pas si lointaine où la molette de la souris n'existait pas. Pour effectuer un simple zoom sous autocad, il fallait lancer une commande. Tout cela existe encore dans autocad mais il ne doit pas rester grand monde qui utilise la commande.

A l'époque, on ne connaissait que cela. Du coup, on trouvait ce mode de fonctionnement normal et bien!

- Comme beaucoup d'entre vous (sous windows), des jours je me retrouve avec une machine (extrêmement) lente. En observant (attentivement) le gestionnaire de taches, je peux observer que l'antivirus fait des analyses ou se met à jour en arrière plan. Cela monopolise les accès au disque dur et empêche les autres programmes utiles (que je suis en train d'utiliser) de fonctionner normalement. Quel bonheur le jour où windows sera capable de gérer cela de convenablement. Sur le principe cela me semble pourtant simple : quand je travaille sur un logiciel, il doit avoir accès à 100% des performances(allez disons 90%). Tout ce qui tourne en arrière plan peut utiliser la puissance du PC restante.

- Que dire de l'installation de windows et des programmes... La notion de point de restauration, de désinstallation des correctifs... tout cela prends du temps à être gérer, nécessite de la place sur le disque dur. Est ce que cela sert souvent ? Pour la plupart d'entre nous en conditions normale d'utilisation ? Je ne le pense pas... Et l'antivirus qui en rajoute souvent une couche à l'installation pour scanner tous les fichiers en cours d'installation... C'est sûr que autrefois cela allait plus vite... quoi que... lire une disquette 3.5p cela prenait un peu de temps. Que dire de mes débuts en informatique, la sauvegarde des logiciels, était faite sur un simple magnétophone (le truc dans lequel on mettait des cassettes audio :rolleyes: ). Et là il fallait du temps pour lire le programme qui ne dépassait pas 16Ko!

-Ne pas oublier toutes les cochonneries qui sont installées (volontairement ou pas) et lancées en arrière plan avec windows... C'est bien pour cela que rien ne vaut de temps en temps une bonne réinstallation de Windows avec un formatage du disque dur.

-Et d'un point de vue logiciel, on veut de nos jours que tout soit dynamique, que chaque objet soit lié à d'autres... Si je prends autocad et du dessin paramétrique : je modifie un sommet de polyligne, cela peut avoir une incidence sur tout le reste du dessin!

Faites le test : ouvrez le gestionnaire de taches de windows et déplacez la souris sur l'écran (sans même cliquer). Vous serez surpris de la puissance informatique utilisée pour gérer l'outil extrêmement complexe et puissant qu'est une souris avec 3 boutons! Tout cela pour afficher d'éventuelles infobulles qui la plupart si elles s'affichent ne seront pas lues... Faites un tour dans les options d'autocad (et des autres logiciels) et retirez tout ce qui ne vous sert à rien... Cela peut vous changer la vie!

-Autrefois l'informatique était faite pour des spécialistes.... Aujourd'hui, windows est fait pour le grand public. Du coup, il y a beaucoup 'd'habillage' mis en place pour que les logiciels soient accessibles à monsieur tout le monde.

-Que dire du multiprocesseur... De toute façon, beaucoup de logiciels ne le gèrent pas. Et la plupart du temps il reste un goulot d’étranglement (des performances) quand il y a un accès au disque dur. Les disques dur SSD ont amélioré les choses. Mais le goulot d'étranglement subsiste quand même dès qu'il s'agit d'écrire des données).

Je m’arrête là mais je suis sûr que la liste peut être beaucoup plus longue!

Cordialement

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous...

 

Que dire... En 1992, mon Windows tenait sur une poignée de disquette (20Mo maxi) et mon PC démarrais en moins d'une minute... Mon Word me permettait de lire la bible (oui, je suis cherchais à savoir) sur une disquette, maintenant, il me faut 4 Mo pour ce même best-seller...

AutoCAD se lançais en quelques secondes (v14 sous DOS)... Maintenant, si je clique sur l'icône AutoCAD, je peux sortir me griller un clope, et à mon retour, ce n'est pas fini...

J'ai un Lisp de près de mille lignes, je le charge... 1 seconde, je le lance... 3 secondes, je le relance... Et ben 3 secondes aussi... Bref, je m'en sers toutes les 5 secondes (j'ai fais le calcul), ben c'est deux tiers du temps de perdu... AutoCAD ne peut pas trouver un moyen de le compiler ou de le charger en mémoire ? Ce n'est qu'un texte de quelque octets ! ! ! Et je ne parle ici que d'AutoCAD.

 

Ce n'est pas le seul à être comme ça... je fais de la MAO et j'ai des logiciels qui eux aussi prennent du temps à ce lancer... Mais gageons qu'ils chargent pas mal de plug-in, de ressources audios avec pour la plupart un accès à plusieurs disques durs... On ne peut mettre sérieusement plusieurs Mo (voir Go) de sons en mémoire...

 

J'ai un téléphone portable (Xiaomi Note 4) qui demande presque deux minutes au démarage, juste pour téléphoner et écrire des SMS, je n'ai rien d'autre d'installé. J'ai un dino-portable au bureau, un vieux Nokkia... 20 seconde pour démarrer, et il fait la même chose... Mais je n'ai pas la petite image à coté du contact, qui me permet de savoir si je téléphone à une personne rose ou bleu... Essentiel comme aide ! ! !

 

En bref, nouveau Windows, donc, nouveaux PC de compétition, qui démarre dans le même temps que l'ancien, mais nouveaux logiciels, pour le nouvel OS, mais qui font la même choses...

 

Entre nous, on lit mieux le contenu d'une fenêtre si ses bords sont arrondis ?

 

Mon ancien patron (qui doit être à la retraite depuis un moment) disait toujours "le mieux est l'ennemi du bien"... je le comprends maintenant...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Vous le savez sûrement, il y a moyen d'optimiser l'affichage de Windows, à l'ancienne avec des bord bien carré et un minimum de couleur pour les fenêtres.

Après, je me suis rendu compte que les constructeurs faisaient aussi n'importe quoi.

Très content de mon Asus (UX501V) depuis début 2017, rapide et tout, seul la taille et le poids de son chargeur est un problème.

Il y a 3 mois, j'ai équipé mon salon d'un petit Dell Optiplex Micro. Premier Dell que j'utilise depuis bien longtemps. Ben il y a clairement bien moins de logiciels pré-installés ou de la marque.

 

J'ai téléchargé Tocad dessus en début de semaine, mais je ne l'ai pas essayé. J'ai vraiment envie de voir si ça tourne alors qu'il n'est pas fait pour ça. Si ça le fait, et comme il est plus petit et léger que mon Asus portable, je pourrais bien en faire mon compagnon professionnel nomade à condition d'avoir écran et clavier chez mes clients, ce qui est toujours le cas.

 

Bref, Windows s'empile de merdes inutiles on est bien d'accord.

Mes vieux PC avaient quand même apprécié le passage à W10 qui les rendait plus véloces au démarrage et au lancement des logiciels. Donc +1 pour W10 (je n'ai pas pu comparer avec W XP)

Et le choix du constructeur est primordial pour avoir un Windows Stock (à l'instar d'un Android Stock sur smartphone)

 

Alors, qu'avez vous comme super bécane qui met le temps d'une clope pour allumer Tocad ?! Passe aux roulées Denis, ça durera plus longtemps :D :D

Dessin, Synthèse, Conseil, en Etude et Exécution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Pour rebondir et en remettre une couche (comme les éditeurs de logiciels)

Même l'épaisseur de la peinture peut se mesurer et depuis le temps qu'ils repeignent les logiciels comme on repeint une pièce de notre maison les murs se rapprochent et finissent pas se toucher, micron par micron on empiète sur la pièce qui devient plus petite à chaque fois sans toutefois pourvoir mesurer le rétrécissement

Sur mon smartphone je rencontre ce genre de souci, il a un peu de mémoire interne, et quand je le réinitialise tout est impec, il reste de la place et je peux installer une application mais au bout de quelques temps des mises à jours se font sans que je sache encore comment l'interdire et les applications livrées avec la machine devienne obèses et prennent toute la place disponible, plus moyen de mettre du nouveau, alors je réinitialise, ça marche une semaine et paf ! mémoire pleine.

Ce n'est pas très important dans ma vie de tous les jours car je ne vis pas avec mon smartphone, je le supporte sans plus et un jour il sera remisé au loin mais quand même on touche une question de principe, pourquoi faire des trucs qui deviennent obsolètes si rapidement ?.

Le marketing de l'informatique est vraiment un terrain de jeu pour sur-diplômés en entourloupes

 

Amicalement sauf pour qui vous savez...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Patrick

Bonjour, cela dépend des caractéristiques du smartphone dont on parle, sur le mien, j'ai 160 applications installées et encore 86 Giga de libre. Sur ce genre de modèle, les questions de la RAM, de l'espace de stockage, du nombre d'applications, de la rapidité de démarrage et du fonctionnement ne se posent jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cela dépend des caractéristiques du smartphone dont on parle, sur le mien, j'ai 160 applications installées et encore 86 Giga de libre. Sur ce genre de modèle, les questions de la RAM, de l'espace de stockage, du nombre d'applications, de la rapidité de démarrage et du fonctionnement ne se posent jamais.

 

Mais ce n'est pas pour autant que tu n'en changeras pas avant longtemps ;)

  • Upvote 1

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

didier

je vais ajd t'apprendre qqch donc note le bien :

tu vas sur le play store (enfin le truc android)

tu as sur ta droite, en haut, ya trois petits points pour options

tu vas la dedans et tu "cliques" sur ne pas mettre le MAJ des logiciels

perso je ne mets jamais mes logiciels à jour... en fait je ne vois aps pourquoi je le ferai puisque le logiciel fais déjà ce que je lui demande? pourquoi avoir un truc "encore mieux" ou ces c###ards ont encore changé l'interface graphique et que je vais de voir reprndre en main cette nouvelle configuration. moins ça change plus c'est facile de s'y retrouver

ce coup ci c'est toi qui me doit une bière!! ;)

++

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Patrick

Mais ce n'est pas pour autant que tu n'en changeras pas avant longtemps ;)

Certainement, environ tous les trois ans, "geek un jour, geek toujours", mais je n'en changerai pas par insatisfaction.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je dirais bien que ton propos, Patrick, est quelque peu en désaccord avec l'esprit initial de ce post mais tu risques d'y trouver à redire alors je ne le dirai pas

Si c'est pas de la prétérition ça je ne sais pas ce que c'est...

Pour te répondre sérieusement :

Ce que tu dis est vrai.

Pourtant ce que tu dis va dans le sens critiqué de la fuite en avant.

Ce que je voulais mettre en avant en transférant cette traduction c'est que c'est regrettable qu'on en soit arrivé à ces extrémités

Pour avoir vécu, et vivre encore, dans des pays bien moins favorisés que nous je peux certifier que cette fièvre expansionniste dérange,

Ton téléphone est inabordable pour plus de la moitié des habitants de la planète, je dis ça sans connaître le véritable ordre de grandeur mais c'est l'esprit

Il est vrai que si j'arrive à appliquer le conseil de Philsogood je n'aurais plus à m'en plaindre, et je laisserai les geeks faire leur vie et je garderai la mienne peinarde

Mais rien n'est encore fait et je suis du genre à croire ce que je vois.

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon PC démarrais en moins d'une minute...

[...]

AutoCAD se lançais en quelques secondes (v14 sous DOS)...

Maintenant, si je clique sur l'icône AutoCAD, je peux sortir me griller un clope, et à mon retour, ce n'est pas fini...

 

laugh.gif

 

Je me rappelais la même chose de cette "ancienne époque" ...

 

Puis j'ai voulu faire un essai avec mon pc de l'époque ...

 

Et en fait je me suis senti "marseillais" ... parce que c'était pas du tout le cas.

Nous étions juste moins "pressé".

 

Le PC mettais 3 minutes à démarrer à l'époque, mais nous avions l'habitude qu'un PC "normal" en mette 5

Word avait ses limites, mais elles ne sont plus les mêmes que celles d'aujourd'hui.

AutoCAD, pareil ...

 

Avant nous avions du temps, maintenant nous lutons contre ! cool.gif

#bientôtlheuredelapero

 

 

 

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon téléphone est a clavier avec un écran d'a peine un pouce, mais j'aie quant-même les option "téléphone" et "SMS" installés dessus.

 

Le gros avantage c'est qu'il s'allume dans la seconde et que la batterie tiens facilement trois semaines. Bon, d'accord, c'est aussi parce que je m'en sert jamais parce que j'aie pas de vie sociale, mais c'est pas une raison !

 

C'est un truc dont je n'aie pris conscience que récemment, mais il y a quelque-chose qui nous bouffe de plus en plus des capacités d'un PC c'est le sécurité : avec l'explosion du nombre d'utilisateur, de la rentabilité des piratages et de l'incompétence de l'utilisateur lambda et du nombre de failles de sécurité il y a de plus en plus de ressources allouées à la protection de nos machines. C'est aussi probablement due à ce problème de complexité exponentiel qui doit fatalement toucher les antivirus autant que le reste, mais quand-même, c'est pas à négliger.

 

Remarque, j'a aussi tout ceux qui disent que les antivirus servent à rien, en faite.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Réponse depuis le téléphone !

J'ai trouvé l'option évoquée par philsogood, je cherchais dans paramètres sans penser à playstore, j'espère que les mises à jour cesseront pour arrêter de me vampiriser l'espace libre, merci philsogood merci cadxp

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité